Économisez 1400 euros par an grâce au défi d'épargne de 52 semaines

Une astuce pour vous payer vos prochaines vacances semblerait porter ses fruits ! Son nom ? Le défi d'épargne de 52 semaines. Un moyen simple et efficace de mettre jusqu'à 1 400 euros de côté.

Économisez 1400 euros par an grâce au défi d'épargne de 52 semaines
© cottonbro studio / Pexels

Comment économiser un peu plus cette année ? Une nouvelle tendance séduit de plus en plus les internautes : le défi d'épargne de 52 semaines. Il s'agirait de placer de l'argent en toute conscience, sans pour autant avoir la sensation de faire de gros sacrifices. Une méthode prometteuse sur la durée, à renouveler sans modération.

En matières d'économies, les astuces ne manquent pas. Pourtant, l'une d'elles semble sortir du lot : placer de l'argent de façon hebdomadaire, et ce, pendant les 52 semaines de l'année. Comment ça fonctionne ? Le principe est simple. Chaque semaine, vous mettez de côté une somme d'argent. La première, vous économisez 1 euro. La deuxième, 2 euros, et ainsi de suite jusqu'à la 52ᵉ semaine, où vous déposerez 52 euros dans votre cagnotte. Si vous suivez ce plan sans faillir, à la fin de l'année, vous aurez accumulé exactement 1 378 euros.

Ce défi a plusieurs avantages. Premièrement, il est progressif, ce qui signifie que vous commencez petit, rendant l'effort d'épargne presque imperceptible au début. Cette progressivité aide à intégrer l'habitude d'économiser sans bouleverser votre budget. Deuxièmement, il transforme l'épargne en un jeu, une compétition contre soi-même, ce qui peut augmenter la motivation à tenir sur la durée.

Il existe quelques gestes malins à adopter pour réussir ce défi d'épargne sur la durée. Tout d'abord, ouvrez un compte dédié, oubliez la tirelire ou le pot commun. Cela vous aidera à ne pas toucher à cet argent et à mieux visualiser vos progrès. Ensuite, marquez chaque semaine sur un calendrier et cochez-la une fois l'argent mis de côté. Cela renforcera le sentiment d'accomplissement et vous poussera à le faire, telle une TO DO.

Certains adaptent également le défi à leur situation. Par exemple, si suivre l'ordre croissant semble difficile, vous pouvez économiser en sens inverse, c'est-à-dire commencer par placer 52 euros la première semaine et diminuer d'1 euro chaque semaine. Cette méthode peut être plus facile à gérer dans certains cas, notamment pour ceux qui ne reçoivent pas de treizième mois ou de primes de fin d'année.