Pour désembuer votre pare-brise deux fois plus rapidement qu'avec la clim, appuyez sur ce bouton

Pour désembuer votre pare-brise deux fois plus rapidement qu'avec la clim, appuyez sur ce bouton

Si l'activation de l'air conditionné est souvent le premier réflexe pour éliminer la buée sur le pare-brise, un autre bouton de votre habitacle serait en réalité deux fois plus efficace.

En hiver, la bataille contre la buée et le givre peut transformer chaque départ matinal en une épreuve. Et sur les routes, pas question de négliger la visibilité. Alors, pour la sécurité de tous, voici comment lutter contre la buée tenace, et ce, en un temps record.

En effet, lorsque le mercure chute, la buée s'invite régulièrement sur les vitres des voitures. Quand l'air humide de l'habitacle entre en contact avec le pare-brise, plus froid, l'humidité se condense sur le verre, créant une couche floue vous empêchant de voir correctement au volant. La plupart des véhicules sont équipés d'un système de désembuage qui, en théorie, est censé mettre fin au problème en quelques secondes seulement. Vous pouvez également activer la climatisation à fond pour chasser la buée plus rapidement... Pourtant, même en ayant recours à ces options, l'attente peut être longue avant d'afficher un pare-brise parfaitement net. C'est pourquoi, en se penchant sur la question, un concessionnaire automobile basé à Crewe, en Angleterre, a réalisé qu'une autre fonction de votre voiture permettait de combattre la buée, en deux temps trois mouvements.

Dans une vidéo Youtube, Sam, porte-parole de la concession Swansway Motor Group a expliqué : "Pas de climatisation, eh bien, ce n'est pas un problème. Certains véhicules ne sont pas équipés de la climatisation ou la fonction est cassée ou déconnectée. Pour remédier à l'embuage de votre pare-brise, baissez simplement toutes les vitres de la voiture." En effet, en appuyant sur l'interrupteur dédié à l'ouverture des vitres, cela va immédiatement provoquer un échange d'air. L'air humide de l'habitacle va se trouver remplacé par l'air sec extérieur. "Cela permet à l'air extérieur de pénétrer dans le véhicule, contribuant ainsi à réduire la buée et à vous permettre de démarrer deux fois plus rapidement", précise l'expert. Une technique pas très agréable quand il fait froid dehors, mais qui a le mérite de régler le problème rapidement. À noter que cette méthode ne doit pas être appliquée quand il pleut.

Enfin, sachez qu'il existe des produits efficaces, parfois peu connus, pour éviter de conduire avec de la buée sur son pare-brise. Vous trouverez par exemple des déshumidificateurs d'air de voiture, pour absorber l'humidité, ou encore un coussin anti-buée à placer sur l'avant de la voiture. Pensez aussi à bien vérifier que les joints de vos vitres qui doivent être en bon état.

Outre le désembuage classique en hiver, quelques conseils fusent sur les réseaux sociaux en matière de nettoyage de pare-brise, qui contribuera à éviter l'apparition de buée. Premièrement, pour y discerner plus facilement les traces et la saleté, garez votre voiture à l'ombre. Le soleil pourrait vous empêcher de voir clairement l'état du verre. Puis, bien souvent les essuie-glaces passent à la trappe lors du nettoyage. Veillez aussi à les laver et les sécher correctement. Pour ce qui est du matériel utilisé, privilégiez les chiffons en microfibres. Ceux-ci éviteront toutes rayures. La raclette peut être une bonne option pour atteindre les endroits les moins accessibles.