Avec un jour de plus en février, vais-je avoir un plus gros salaire ?

2024 est une année bissextile, avec 366 jours. Un jour supplémentaire vient donc s'ajouter au calendrier et à votre emploi du temps de travail. Mais est-ce que votre salaire augmente pour autant ?

Avec un jour de plus en février, vais-je avoir un plus gros salaire ?
© milkos-123RF

Cette année, comme tous les quatre ans, une date débarque dans nos calendriers : celle du 29 février. Cela ne vous aura pas échappé, habituellement, le mois de février possède 28 jours, sauf lors des années bissextiles, comme c'est le cas en 2024. Sur le papier, cela offre juste une journée supplémentaire à un mois déjà court. Mais une question peut se poser : cette journée en plus peut-elle se transformer en un petit bonus sur le salaire en fin de mois ? Après tout, si l'on travaille un jour de plus dans l'année, qui comporte 366 jours au lieu de 365 jours en 2024, pourquoi ne serions-nous pas payé un jour en plus ? Cela parait logique, mais en réalité, la réponse varie en fonction de votre situation professionnelle. 

Pour celles et ceux qui perçoivent un salaire mensuel brut, ce jour travaillé supplémentaire ne change rien. Que le mois compte 28, 29 ou même 31 jours, votre salaire reste invariable. C'est ce qu'on appelle d'ailleurs le principe de mensualisation. Comme l'explique le site travail-emploi.gouv.fr : "la rémunération mensuelle est une moyenne calculée sur la base de l'horaire hebdomadaire légal ou contractuel de travail. Elle ne dépend pas du nombre de jours travaillés dans le mois." Par contre, cette année, le 29 février, tombe un jour de semaine travaillé, un jeudi en l'occurrence, ce qui signifie que certains salariés peuvent bénéficier d'un ticket-restaurant supplémentaire. En effet, les titres-restaurant sont généralement attribués selon le nombre jours travaillés, et dans certaines sociétés selon le nombre de jours ouvrés par mois. Donc, si le mois comporte plus de jours ouvrés, il y aura plus de tickets-restaurant donnés. Un certain avantage à prendre en compte.

Dans le cas où vous êtes rémunéré à l'heure, les choses sont différentes. Ce jour qui s'ajoute peut se transformer en une opportunité d'augmenter vos revenus, à condition de travailler le 29 février. Un jour de plus au travail signifie des heures supplémentaires payées, avec les majorations correspondantes. Pour les travailleurs à temps partiel, ou ceux qui jonglent avec des horaires flexibles, c'est une chance de gonfler leur salaire. Quant aux indépendants, pour eux, le 29 février peut être une journée comme une autre ou une occasion de facturer un jour de travail en plus. Tout dépend de la façon dont ils organisent leur temps et leurs contrats.