C'est dans ce département français que les femmes gagnent (presque) autant que les hommes

Les inégalités salariales entre hommes et femmes sont encore une réalité dans notre société. Alors que l'écart de revenus s'élève en moyenne à environ 15 %, il existe un département en France où la gent féminine gagne presque autant que ces messieurs !

C'est dans ce département français que les femmes gagnent (presque) autant que les hommes
© Satura86/123RF

Les inégalités salariales entre femmes et hommes sont malheureusement encore très présentes dans notre société. La gent féminine perçoit un salaire bien moins conséquent que les hommes, même à poste comparable. Toutefois, il existe un département français où le salaire moyen des femmes est quasi similaire à celui des hommes.

Nous avons encore un sacré chemin à parcourir avant d'atteindre l'égalité entre les genres. Selon les chiffres de l'INSEE publiés en mars 2023, le revenu salarial des femmes, soit tous les salaires perçus au cours d'une année, était inférieur de 24,4% à celui des hommes en 2021. En moyenne, elles percevaient un revenu annuel de 18.630 euros contre 24.640 euros pour les hommes.

Cet écart peut s'expliquer en partie par le fait que les femmes occupent plus souvent que les hommes un emploi à temps partiel. Toutefois, même à temps de travail égal, l'écart de salaires est conséquent. Il se réduit alors à 15,5%.

A Paris, où les salaires sont les plus élevés toujours selon les données de l'INSEE, le salaire moyen des femmes était de 3 675 euros nets par mois en 2021 contre 4 593,5 euros nets pour les hommes. Quant au département le moins avantageux en terme de salaire pour la gent féminine, il s'agit du Cantal avec une moyenne de 1843 euros nets par mois (et 2 065,6 euros pour la gent féminine).

Mais lorsque l'on observe à la loupe la situation à la Réunion, les statistiques semblent un peu plus encourageantes ! Sur l'île située dans l'océan indien, l'écart de salaires se réduit de moitié par rapport au reste de l'Hexagone et n'est "que" de 7%. Comment expliquer de telles disparités ? D'abord, les emplois publics sont plus fréquents et les revenus sont donc plus semblables, alors qu'il existe moins d'emplois de cadre, pour lesquels les inégalités de salaire sautent aux yeux (17 % à la Réunion).

Précisons toutefois que sur l'île de la Réunion, 45% des femmes ont un emploi contre 53% des hommes, tandis qu'en France métropolitaine, elles sont 65% contre 71% d'hommes.