Dans ce pays, le billet de train coûte 4 fois plus cher que l'avion - la France non loin derrière

On sait tous que le train est plus écologique que l'avion. Mais lorsqu'il s'agit de regarder les tarifs des billets, la solution la plus verte n'est pas finalement la moins chère. Et à ce jeu, un pays est connu pour pratiquer des tarifs "délirants" sur ses voyages en train.

Dans ce pays, le billet de train coûte 4 fois plus cher que l'avion - la France non loin derrière
© aapsky-123RF

Les voyageurs qui cherchent un mode de transports respectueux de l'environnement se tournent le plus souvent vers le train. Certes, c'est une alternative plus écologique et généralement plus rapide que la voiture et l'avion, mais si l'on se penche sur la question du prix, c'est là que le bât blesse. D'autant que les prix des TGV ont récemment augmenté en France, sans parler des mouvements de grève qui impactent en première ligne les usagers. Désormais, tout le monde ou presque s'accorde à dire que le train est devenu trop cher, et ce même si l'on s'y prend en avance pour acheter ses billets. Une récente enquête, publiée le 20 juillet 2023 et menée par Greenpeace Europe centrale et de l'Est, le démontre d'ailleurs : "voyager en train est en moyenne deux fois plus cher qu'en avion en Europe", note le rapport. Il n'est donc pas étonnant de voir des personnes privilégier l'avion au train pour faire des économies et éviter les galères. Pour preuve, en raison de la dernière grève survenue à la SNCF lors du week-end du 16 au 18 février 2024, les recherches de billets d'avion ont bondi de + 39% d'après une nouvelle étude du comparateur Liligo. 

Mais au regard de la France et de ses voisins, savez-vous dans quel pays le ratio prix entre billets de train et billets d'avion est le plus marqué ? Toujours selon l'étude de Greenpeace, le mauvais élève se trouve à un peu moins de 34 kilomètres depuis le cap du Gris Nez en France : il s'agit du Royaume-Uni. Les experts ont analysé principalement les liaisons entre des villes à distance de moins de 1 500 kilomètres, ayant un aéroport international, une gare et un itinéraire en train n'excédant pas 24h. D'après leurs observations, ils en ont conclu que les billets de train coûtent quatre fois plus cher que les billets d'avion au Royaume-Uni. 

Dans le classement des pays européens, notre pays tricolore n'est pas mieux situé. Il se trouve à la troisième place, à égalité avec la Belgique. Le prix d'un billet de train en France revient en moyenne 2,6 fois plus cher qu'un billet d'avion pour un même trajet. La plus grande différence de prix se remarque notamment sur le trajet Paris-Valence. Le coût d'un billet de train pour cet itinéraire est en moyenne près de huit fois plus élevé que pour un billet d'avion. Une énième raison qui pousse les Français à bouder davantage le train. Rappelons malgré tout que certaines astuces permettent d'obtenir encore certaines réductions sur ses billets de trains. Selon la destination choisie, vous pourrez par exemple trouver des billets Ouigo à partir de 16 euros, à condition de s'y prendre à l'avance.