La technique du sandwich rigolo pour prendre les plus belles photos de vos enfants (vous allez les encadrer)

Capter l'attention des petits pour qu'ils sourient sur la photo n'est pas si simple. Des photographes professionnels partagent leurs petites astuces pour des photos authentiques, réussies et sans grimace. Celle du "sandwich au beurre de cacahuète" est à tester.

La technique du sandwich rigolo pour prendre les plus belles photos de vos enfants (vous allez les encadrer)
© 123RF/konradbak

On a tous des milliers de photos de nos enfants sur notre smartphone. C'est simple, nos chères têtes blondes prennent quasiment tout notre espace de stockage et on a parfois du mal à faire du tri. Si on a pris l'habitude de les photographier à chaque âge et à chaque nouvelle étape de la vie, il est rare d'être pleinement satisfait du visuel. Bien que les nouveaux smartphones permettent d'améliorer la qualité de l'image, notamment avec le mode "Portrait" qui floute légèrement l'arrière-plan, il existe des techniques faciles à mettre en place pour réussir ses photos de famille, comme des pros. Et puis, qu'on se l'avoue : les enfants ne restent pas longtemps concentrés, ils bougent tout le temps et difficile de leur faire décrocher un sourire quand ils n'en ont pas vraiment envie. 

Pour rendre vos photos plus originales par exemple, vous pouvez tenter un nouvel angle : photographiez vos enfants par le bas, en vous baissant à sa hauteur ou en vous allongeant sur le sol. La perspective sera telle que le rendu sera bluffant. Vous pouvez même essayer l'inverse : votre enfant allongé sur le sol, dans l'herbe, sur le sable, un beau tapis, et vous vous placez au-dessus de lui. Ces nouveaux points de vue assurent une photo dynamique et hors du commun, conseille Nicki, une photographe professionnelle basée à Los Angeles. 

Une autre technique, un peu plus originale et amusante, devrait vous permettre de capturer des moments précieux de vos enfants, en train de rire aux éclats. Ces photos spontanées, prises sur le vif, ont l'avantage d'éviter les "sourires forcés" quand les petits veulent nous faire plaisir mais que leurs petites joues restent crispées. Pour Christine Han, maman et photographe américaine, la technique du "sandwich au beurre de cacahuète" permet d'obtenir les meilleurs clichés d'enfants.

En quoi ça consiste ? Après avoir choisi l'endroit parfait pour prendre vos photos, avec un bon éclairage un joli décor et peu de distraction autour des enfants, commencez par leur raconter une petite blague, celle qui permettra de les détendre devant l'objectif. N'hésitez pas à en enchaîner plusieurs à la suite pour les mettre dans l'ambiance. La spécialiste propose alors d'encourager les enfants à "préparer un sandwich au beurre de cacahuète", entre eux. Une manière de les photographier en mouvement, en train d'échanger et de jouer. "Demandez-leur alors si ces sandwich possèdent des queues", voire des oreilles, des dents, ou tout autre petit détail qui pourrait les faire rire. C'est à ce moment là que vous, parents, derrière l'objectif, avez qu'une chose à faire : les bombarder de photos pour capturer les clichés les plus drôles et authentiques de vos enfants, que vous serez alors fiers d'encadrer.