Plus besoin de carte pour payer vos courses : cette méthode de demain est à portée de main !

La carte bancaire n'est déjà plus obligatoire pour régler ses achats. Certains utilisent leur smartphone, une application ou une montre connectée... Mais il sera bientôt possible de payer autrement. Aux États-Unis, cette nouvelle façon de faire ses courses est en place dans de nombreux magasins.

Plus besoin de carte pour payer vos courses : cette méthode de demain est à portée de main !
© Dall-E

La manière de faire ses courses ne cesse d'évoluer, en même temps que les progrès techniques. Les caisses des supermarchés se sont transformées peu à peu en format "libre-service", et il est possible de régler ses achats à l'aide d'un smartphone ou d'une montre connectée, reliées à une application. Si certains Français ont déjà mis de côté l'usage de leur carte bancaire, ils devraient bientôt pouvoir tester cette nouvelle manière de payer en caisse. Ce moyen de paiement, qui nous semblait jusqu'alors encore futuriste, n'est désormais plus de la science-fiction, puisqu'une société basée à Suresnes, dans les Hauts-de-Seine (la société Ingenico, leader mondial des terminaux de paiement) a mis au point un procédé innovant en 2023. Une technologie qui permet de payer ses achats avec la paume de sa main. Mais, comment ça marche ? 

Pour fonctionner, le consommateur doit dans un premier temps associer sa paume de main à sa carte bancaire. "Il pose sa main sur un appareil qui la scanne, rentre son mail ou son numéro de téléphone puis présente sa carte. Les informations sont ensuite associées, cryptées et envoyées vers un cloud sécurisé", expliquait au journal Le Parisien Michel Léger chief technology officer chez Ingenico, lors de la présentation du dispositif en septembre dernier. Il suffit ensuite de passer sa main devant un lecteur connecté au terminal de paiement du commerçant pour pouvoir payer la somme due. 

Cette nouvelle manière de payer ses courses à l'avantage de faire gagner du temps : plus besoin de chercher sa carte au fond de son sac ou de son portefeuille, on craint moins les vols ou la perte de carte bancaire et bien sûr, inutile de renseigner son code. Elle est également très sécurisée puisque 5 millions de points sont cartographiés, avec une "lumière infrarouge qui distingue l'hémoglobine contenue dans les veines ainsi que le débit sanguin", explique le développeur. 

Si cette technique de biométrie palmaire n'est pas encore lancée en France, elle est déjà appliquée dans les magasins Amazon aux États-Unis, et plus récemment dans tous les magasins Whole Foods, ainsi que dans un magasin Hudson Nonstop. Là-bas, les jeunes majeurs qui souhaitent acheter de l'alcool, par exemple, n'ont plus besoin de présenter leur pièce d'identité. La société française espère faire avancer les choses dans certains secteurs comme la grande distribution, la restauration ou encore les festivals et les stades, qui nécessitent une rapidité de transaction en raison de l'affluence.