Cette nouvelle manière d'ouvrir votre portière de voiture pourrait sauver des vies

Savez-vous ce qu'est la technique de la poignée hollandaise ? Répandue aux Pays-Bas, elle vient d'être autorisée à Bruxelles et a pour but d'éviter certains types d'accidents aux usagers de la route.

Cette nouvelle manière d'ouvrir votre portière de voiture pourrait sauver des vies
© liudmilachernetska-123RF

Si vous conduisez en ville ou même ailleurs, vous avez certainement déjà été confronté à ce problème. Vous êtes dans votre véhicule, vous vous garez, le contact se coupe et au moment d'ouvrir votre portière pour sortir, vous évitez de justesse un cycliste que vous n'aviez pas vu venir. Le drame est évité de peu, et pourtant, les accidents de ce type sont fréquents et redoutables. Les spécialistes emploient d'ailleurs le terme d'emportiérage pour les désigner, comprenez la collision d'un cycliste contre une portière ouverte. 

Si en France, il n'y a pas de statistiques précises sur ce phénomène, on sait en revanche que les cyclistes comptent parmi les usagers les plus vulnérables sur la route. Selon le bilan 2023 de la Sécurité Routière, les cyclistes et les utilisateurs d'EDPm (trottinettes électriques par exemple) représentent 8% des usagers tués sur la route, "20 % des blessés graves et 30 % des blessés qui garderont des séquelles 1 an après l'accident." En Belgique, le phénomène est tel que le parlement bruxellois a adopté en janvier dernier la mise en place d'une mesure spécifique pour réduire le nombre d'accidents d'emportiérage, et qui sera intégré au Code de la route belge. Il s'agit d'une technique, répandue au Canada et aux Pays-Bas, que l'on nomme la "poignée hollandaise". Et non, ce n'est pas une deuxième poignée que vous venez fixer à celle de votre véhicule. 

En quoi consiste-t-elle alors ? C'est ni plus ni moins qu'un geste simple. Au lieu d'ouvrir votre portière côté conducteur avec la main gauche, vous l'ouvrez avec la main droite. Cela vous oblige à tourner votre buste pour vérifier votre angle mort et ainsi voir si un éventuel cycliste ou un usager sur une trottinette arrive par-derrière. En clair, vous aurez une meilleure visibilité de ce qui se passe sur la chaussée, en regardant à travers votre vitre ou votre rétroviseur. Le geste est le même pour les passagers qui descendent de la voiture côté chaussée : il ne faut pas ouvrir la portière avec la main la plus proche de la poignée, mais bien avec la main opposée.

En France, la poignée hollandaise n'est pour l'heure pas inscrite dans le Code de la route, mais la Délégation à la sécurité routière (DSR) s'est déjà saisie du sujet l'an dernier en faisant une campagne de sensibilisation sur l'emportiérage et ses conséquences. Un geste qui pourrait devenir une bonne habitude à prendre si l'on est automobiliste ou passager.