Ces banques vont fermer, des millions de comptes supprimés : comment transférer son argent ?

Ces banques vont fermer, des millions de comptes supprimés : comment transférer son argent ?

Trois établissements bancaires baissent le rideau en 2024. Perte de RIB, transferts des comptes courants et livrets d'épargne, données supprimées... Êtes-vous concerné par ce bouleversement financier ?

Coup de théâtre dans la sphère financière ! Trois banques sont contraintes de mettre fin à leur activité en ce début d'année. Des millions de clients font face à une réorganisation totale de leurs comptes bancaires. Parmi les trois banques menacées, l'une a déjà fermé ses portes le 1er janvier 2024. Pour les deux autres, ça ne saurait tarder. Plus de 2,3 millions de personnes s'apprêtent à perdre leur compte en banque. Que ce soit pour un compte courant, une épargne ou un crédit à la consommation, l'ensemble des consommateurs sont concernés. 

La première à avoir tiré sa révérence est l'entreprise HSBC France. Si vous faites partie de ces 800 000 français détenteurs d'une carte bancaire appartenant à ce grand groupe, sachez que celle-ci est obsolète. Deuxième banque à avoir subi la crise financière 2023 : Orange Bank. Cette banque en ligne, appartenant au célèbre opérateur téléphonique, devrait clôturer son activité dans le courant de l'année. Là encore, 800 000 utilisateurs devront se réorganiser. Enfin, Ma French Bank mettra également la clé sous la porte d'ici à quelques mois. Cette deuxième banque en ligne devrait passer le message à ses 700 000 clients très prochainement. Alors, quelle est la démarche à suivre ? 

Comment transférer son argent ? 

Chaque établissement suit un protocole bien précis afin de protéger au mieux ses clients. Concernant HSBC France, l'entreprise a été absorbée par My Money Group et renaît sous le nom de Crédit Commercial de France (CCF). Bonne nouvelle ! La société conserve l'ensemble de ses agences et ses conseillers. En revanche, les clients recevront un nouveau numéro de compte, un nouveau RIB, un nouvel IBAN et de nouveaux identifiants pour accéder à leur espace client en ligne.

Pour ce qui est d'Orange Bank, des négociations sont en cours avec BNP Paribas pour transférer l'ensemble des produits bancaires vers la banque en ligne du groupe : Hello Bank. Cependant, il est important de noter que le transfert ne sera pas automatique. Ce sera aux clients, eux-mêmes, de s'adresser à BNP Paribas pour reprendre la main sur leurs comptes en cours. Enfin, pour Ma French Bank, filiale du groupe La Poste, la Banque Postale devrait proposer à l'ensemble des clients la possibilité d'ouvrir un compte en son sein dans le courant de l'année. La date précise est encore à définir.