Cette erreur à ne pas faire en réservant votre billet d'avion - un Australien en a fait les frais

Après avoir acheté des billets d'avion à bon prix pour sa femme et lui, ce client pensait pouvoir voyager sans encombre. Pourtant, au moment de la saisie des informations personnelles des passagers, il a commis une erreur qui va finalement lui coûter très cher.

Cette erreur à ne pas faire en réservant votre billet d'avion - un Australien en a fait les frais
© travnikovstudio-123RF

Les personnes habituées à prendre l'avion connaissent généralement bien cette angoisse, tandis que les autres la découvrent parfois à leur détriment. C'est le cas pour cet Australien, prénommé Phil qui a raconté récemment sa mésaventure, survenue en juillet 2023, dans l'émission australienne "A Current Affair". Il y a plusieurs mois, cet homme trouve une offre intéressante sur des billets d'avion pour sa femme et lui à destination de Londres. Ceux-ci sont affichés à 2 400 dollars australiens, ce qui fait environ 1 460 euros. Dans la précipitation, par peur certainement de laisser passer l'affaire, ils achètent dans la foulée les billets d'avion. Mais après avoir fait sa réservation, il se rend compte un peu trop tard de son erreur...

En effet, cette erreur administrative va lui coûter cher à l'arrivée. Au lieu de mettre le prénom officiel de son épouse, Katherine, dans les champs d'informations de son billet, il a indiqué son surnom : Kate. Mais en voulant rectifier ce qui lui semblait être un simple détail, Phil a appris qu'il n'avait d'autre choix que d'annuler la réservation du billet d'avion de son épouse et en refaire une nouvelle. Le prix attractif qu'il avait déniché n'est alors plus disponible : le voyageur a non seulement été remboursé que partiellement, mais il a dû acheter un nouveau billet, cette fois, à un prix beaucoup plus élevé : 4 700 dollars australiens, soit 2 875 euros. Phil et sa femme ont voulu trouver une solution avec la compagnie aérienne, en vain. "Leur raisonnement, c'était qu'ils n'avaient pas le temps de modifier le nom du billet, mais ils avaient le temps de nous vendre un nouveau billet. Ils ont simplement profité de la situation dans son ensemble, en particulier de la haute saison des voyages, et du temps qui presse", a-t-il confié à l'émission locale. 

Ce cas de figure est loin d'être unique, car les compagnies aériennes sont généralement peu conciliantes face à ces situations, pour des raisons de sécurité. En France, ce type de correction peut aussi être facturé aux voyageurs selon les compagnies. Par exemple, EasyJet fait payer 66 euros la modification en ligne du nom (par passager et par vol), chez Transavia, comptez 50 euros de frais de modification par trajet. Dans d'autres cas, la correction peut être gratuite, mais il faut qu'elle respecte certains critères. Chez Rayanair "il est possible de modifier gratuitement jusqu'à trois caractères par nom une fois, jusqu'à 48 heures avant le départ prévu", précise la compagnie aérienne sur son site. En résumé, si vous deviez retenir une chose : vérifiez toujours vos informations personnelles et l'orthographe saisies avant d'acheter des billets d'avion en ligne. Vous pouvez ainsi éviter des frais supplémentaires !