Les compagnies aériennes le cachent à 80% des passagers : voici comment leur réclamer jusqu'à 600 euros

Si vous voyagez en avion, sachez que vous avez des droits. Les compagnies aériennes ne communiquent pas toujours sur les indemnisations que vous pourriez réclamer. Ce qu'il faut savoir.

Les compagnies aériennes le cachent à 80% des passagers : voici comment leur réclamer jusqu'à 600 euros
© steklo-123rf

Il arrive souvent de se retrouver coincé à l'aéroport en raison d'un retard de vol ou d'être prévenu à la dernière minute que l'avion ne pourra pas décoller à la date prévue. Les voyageurs se retrouvent bien souvent démunis et la plupart d'entre eux ne savent pas vraiment s'ils peuvent ou non réclamer une indemnisation à la compagnie aérienne. Pourtant, selon la règlementation européenne, les usagers bénéficient de droits. Dans le journal Le Figaro, Jérémy Peiro. cofondateur de Delayed, une plateforme visant à accompagner les voyageurs dans leur demande de remboursement, estime que "seuls 20% d'entre eux sont au courant de la réglementation européenne". Selon un sondage du site d'aide aux passagers AirHelp, 80% des européens et 77 des Français ignorent leurs droits à être indemnisés. En effet, en cas de surbooking ou lorsqu'un vol est annulé ou retardé plus de trois heures, une indemnisation peut être octroyée par la compagnie aérienne, sous certaines conditions. Ce montant peut même atteindre 600 euros.

Alors, dans quels cas peut-on se faire rembourser ? Il faut savoir que selon le droit européen, les événements météorologiques, les grèves de bagagistes ou des contrôleurs aériens, les risques liés à la sécurité ou encore les catastrophes naturelles ne donnent pas droit à une indemnisation. Vous pouvez néanmoins être éligible à un remboursement lorsque l'annulation ou le retard de vol provient de la compagnie aérienne elle-même. C'est notamment le cas pour un problème technique ou un personnel malade entraînant alors des perturbations pour les usagers. "Dans tous les cas, que le vol soit européen ou non européen, vous avez droit au minimum au remboursement de votre billet, et à d'éventuels dommages et intérêts si cette annulation vous a causé un préjudice particulier (financier et/ou moral)", rappelle sur son site le ministère de l'Economie. 

À quoi a-t-on droit en cas de retard ou de vol annulé ? 

En cas d'annulation, pour les vols européens, la compagnie aérienne est tenue de vous proposer un autre vol vers la ville de destination prévue, dans des conditions identiques au vol initial. Dans ce cas, la compagnie aérienne doit prendre en charge vos frais d'hôtel et de restauration jusqu'à votre arrivée, ou vous rembourser votre billet d'avion dans un délai de 7 jours.

En cas de retard de plus de trois heures, la compagnie doit aussi vous proposer des rafraîchissements, une restauration, la possibilité de téléphoner, une nuit d'hôtel selon les horaires du prochain vol, ainsi que le transport de l'hôtel à l'aéroport.

En cas d'annulation ou de retard de votre vol de plus de trois heures à l'arrivée, vous pouvez réclamer :

  • 250 euros pour les vols de moins de 1 500 km
  • 400 euros pour les vols intracommunautaires ou les vols de 1 500 à 3 500 km
  • 600 euros pour les autres vols de plus de 3 500 km.
  • En cas de retard d'au moins cinq heures au départ, et si vous renoncez à votre voyage, la compagnie devra vous rembourser intégralement votre billet d'avion. 

À noter que les vols doivent décoller ou atterrir dans un pays européen, avec une compagnie européenne, pour être avoir droit à ces indemnisations. "Les pays européens concernés sont les pays de l'Union européenne, ainsi que l'Islande, la Norvège et la Suisse", rappelle le ministère de l'Economie. Enfin, pour demander un remboursement, les passagers doivent adresser, en ligne ou par lettre recommandée avec AR, une demande d'indemnisation auprès du service clientèle de la compagnie aérienne. N'oubliez pas de joindre tous les éléments relatifs à votre voyage comme le billet électronique, la confirmation de réservation, votre carte d'embarquement si elle a été éditée, vos étiquettes bagages, etc.