Vous prévoyez de voyager en début d'année ? Votre vol pourrait bien être annulé

Le début d'année est souvent propice aux voyages. Si vous comptez prendre l'avion en janvier ou février 2024, sachez que 16.500 vols vont être annulés. La raison.

Vous prévoyez de voyager en début d'année ? Votre vol pourrait bien être annulé
© denisbelitsky-123rf

Vous avez prévu un voyage pour célébrer le début d'année 2024 ? Pensez à vérifier dès à présent si votre trajet est toujours valide, car des milliers de vols devraient être supprimés dès le mois de janvier durant une période de six semaines. en effet, sur ordre de l'administration, les compagnies aériennes sont contraintes de réduire de 20% le nombre de vols provenant des aéroports Roissy Charles de Gaulle, Orly, le Bourget ainsi que l'aéroport de Beauvais, entre le 9 janvier et le 14 février 2024. Au total, ce sont 16.500 vols qui vont être supprimés, dont 4379 vols concernant la compagnie aérienne Air France. 

Pourquoi des milliers de vols sont annulés début 2024 ?

En cause : une mise à jour informatique du contrôle aérien, qui dépendra dorénavant d'un nouveau logiciel 4-Flight développé par Thales. Un projet lancé en 2011 et qui devrait durer une trentaine d'années. Car à ce jour, le système semi-automatisé date de 1970 et est jugé archaïque. L'objectif : prendre en charge davantage d'avions en circulation, optimiser et fluidifier le trafic aérien, tout en respectant l'environnement, justifie le gouvernement. Concrètement, la trajectoire du plan de vol sera mise à jour en temps réel permettant aux contrôleurs de mieux évaluer la durée des vols ainsi que la consommation de carburant. C'est le Centre en route de la navigation aérienne (CRNA) d'Athis-Mons, près d'Orly, qui va tester, durant cette période, le nouveau logiciel qui devrait être définitivement mis en place début novembre 2024.

Au total, 150 compagnies aériennes devraient être concernées par l'annulation de ces vols prévus en début d'année. "Il y a peu de chance que des vols long-courriers soient impactés. De nombreuses compagnies vont reprogrammer ailleurs", précise à L'Echo Touristique Philippe Brieu, le secrétaire général France du Bar (Board of Airlines Representatives). Pour l'heure, les compagnies n'ont pas encore défini quels sont les vols qui devraient rester au sol. La compagnie Air France a d'ores et déjà communiqué sur ces annulations de vols courts et moyen-courriers sur cette période. "Les clients concernés sont notifiés directement avec une proposition de report automatique sur un autre vol disponible. Les équipes commerciales de la compagnie restent à leur disposition pour les assister dans leurs démarches".