Le hublot n'est pas "la meilleure place" en avion, prévient cette hôtesse de l'air - vous ne voyagerez plus comme avant

Le hublot n'est pas "la meilleure place" en avion, prévient cette hôtesse de l'air - vous ne voyagerez plus comme avant

On a tous tendance à préférer voyager proche du hublot, pour admirer les nuages et les paysages... Mais cette place tant convoitée présenterait des risques insoupçonnés, selon cette ancienne hôtesse de l'air.

Lorsque vous réservez vos billets d'avion, vous avez parfois le choix de la place : côté couloir, côté hublot ou au milieu... Généralement, la plupart des gens préfèrent le côté hublot pour pouvoir apposer sa tête contre la fenêtre et se reposer, mais surtout, pour admirer le paysage, le regard dans le ciel, admirant les nuages. Une place que les enfants apprécient aussi particulièrement... 

Pour des raisons pratiques, d'autres privilégient le côté couloir : ils peuvent se lever plus facilement sans déranger les autres passagers, notamment s'ils ont besoin d'aller régulièrement aux toilettes durant le vol, ou tout simplement pour se dégourdir les jambes. Aussi, si vous pensiez que voyager près du hublot était une bonne chose, détrompez-vous. Selon une ancienne hôtesse de l'air, l'avion présenterait des dangers insoupçonnés, dont on n'aurait pas vraiment conscience.

Cette place tant convoitée serait même risquée, prévient Kayla sur Tiktok. Car au fur et à mesure que l'avion prend de l'altitude et que l'on se rapproche du soleil, les passagers s'exposent de fait aux rayons du soleil, très dangereux pour la peau. Par conséquent, ceux situés près du hublot sont les premiers impactés. D'autant qu'on a tendance à tourner le visage pour mieux observer l'extérieur. L'ancienne hôtesse de l'air recommande même l'application d'une crème solaire avant et pendant le vol, sur les mains et le visage.

Selon d'autres études menées en 2015, 56 minutes de vol à 30.000 pieds correspondent, pour un pilote, à 20 minutes d'exposition au soleil sur un transat. Selon les chercheurs, les pilotes ainsi que les hôtesses de l'air auraient deux fois plus de risque que les autres, à force de voyager, de développer un mélanome. Rappelons néanmoins que les verres sont particulièrement adaptés pour bloquer efficacement les UVB. On ne peut donc pas attraper de coup de soleil en avion, mais les UVA ne seraient pas pour autant aussi bien filtrés. Vous savez désormais avec quelle crème voyager lors de vos prochaines escapades, à moins d'opter pour le côté couloir !