Cette méthode va vous aider à stopper net les tensions pendant le repas de Noël

Chaque année, la tension monte lors de discussions houleuses au moment du repas de Noël. Pour éviter les conflits, cette méthode semble faire ses preuves : elle permet d'esquiver certains sujets épineux, et avec le sourire.

Cette méthode va vous aider à stopper net les tensions pendant le repas de Noël
© evgenyatamanenko-123rf

Les fêtes de fin d'année sont l'occasion de réunir toute la famille autour du traditionnel repas de Noël. Un moment chaleureux, qui, chaque année, peut aussi être synonyme de conflits. Car autour de la table, les points de vue divergent forcément : on aborde l'actualité, les opinions politiques de tonton Paul irritent, sans compter les questions redondantes et parfois gênantes posées devant toute la famille. "As-tu trouvé un travail ? Un appart ? As-tu un petit copain ou une petite amie ? Quand est-ce que tu vas faire un bébé ?" Autant de questions qui vous plongeraient en dépression alors que cette soirée de Noël devrait être un moment de réjouissance. Alors, pour ne pas éviter les conflits et les débats passionnés, optez plutôt pour la méthode du pivotement.

Cette technique consiste à esquiver les sujets qui vous mettent mal à l'aise en amenant la discussion vers des sujets plus légers, drôles ou qui suscitent la curiosité. Le tout en maintenant une ambiance positive. Vous pouvez par exemple soulever l'intérêt en évoquant des souvenirs de famille, en remémorant les anecdotes de vos propres parents ou en proposant des activités ludiques ou des jeux de Noël. 

La méthode du pivotement est particulièrement efficace lorsqu'elle est combinée avec une bonne dose d'écoute active. En étant attentif aux réactions et aux émotions des personnes présentes, vous pouvez mieux identifier le moment opportun pour changer de sujet. Cela nécessite une certaine sensibilité et une compréhension des dynamiques familiales. Par exemple, si vous remarquez que votre oncle commence à s'échauffer sur un sujet politique, c'est peut-être le moment idéal pour lancer une question sur un souvenir de vacances familial ou sur les projets de chacun pour la nouvelle année.

Ainsi, lorsque vous sentez que la tension monte autour de la table, essayez de changer de conversation subtilement, l'air de rien. Vous pouvez aussi intervenir pour "sauver la mise" à votre cousine qui pourrait se sentir mal à l'aise lors de ce repas de famille, qui est autant apprécié qu'appréhendé. Enfin, pourquoi ne pas anticiper en réfléchissant en amont à quelques idées de sujets qui vous permettront de "pivoter" plus facilement le moment venu. Promis, vous échapperez à tous types de situations et passerez un repas de Noël apaisé.