En voulant expliquer le mouvement 3D à ses élèves, ce prof de géométrie créa le jeu le plus vendu au monde

Au milieu des années 70, Ernő est professeur de géométrie. Expliquer les dimensions et les effets 3D n'est pas simple, mais cet exercice va le mener à créer le jeu le plus connu au monde. Voici l'histoire incroyable de l'inventeur de l'objet culte de notre enfance.

En voulant expliquer le mouvement 3D à ses élèves, ce prof de géométrie créa le jeu le plus vendu au monde
© Rubik's Cube

Né à Budapest en 1944, en pleine Seconde Guerre mondiale, Ernő a toujours été créatif et passionné pour la stratégie. Après une carrière dans les Beaux-Arts et un diplôme d'architecture obtenu à l'âge de 23 ans, il poursuit son cursus à l'École supérieure hongroise des Arts Appliqués, avant de travailler comme architecte pendant quatre ans. En 1975, il devient professeur, perçoit un revenu mensuel de 150 euros et n'a encore jamais quitté sa Hongrie natale. Mais sa vie va bientôt changer : Ernő ne se doute pas encore qu'il est sur le point de créer le jeu actuellement le plus vendu à travers le monde et qui se transmet de génération en génération.

C'est en voulant résoudre un problème de géométrie qu'il créa le jeu le plus connu de tous les temps

L'histoire raconte qu'il cherchait un moyen de montrer à ses étudiants le mouvement en 3D, mais il affirme qu'il cherchait "simplement à résoudre un problème de géométrie". En 1974, lui vient l'idée d'assembler huit petits cubes les uns aux autres tout en leur donnant la possibilité de bouger. Cette question l'obsède : comment les relier tout en leur permettant de bouger individuellement ? C'est ainsi qu'Ernő Rubik crée son premier prototype fonctionnel qui va rapidement donner naissance au célèbre Rubik's Cube !

Pour commencer, il utilisa du bois, des élastiques et des trombones, créant ainsi une œuvre d'art mobile capable de réaliser des actions que le monde n'avait jamais vues auparavant. Le Rubik's Cube est incassable et ses pièces peuvent être déplacées à l'infini par rotation. Pour donner du sens aux rotations du cube, il opte pour la solution la plus simple et la plus forte : les couleurs primaires. En apposant des autocollants de couleurs sur son cube, Ernő Rubik sait qu'il vient de créer un objet extraordinaire.

Lorsqu'il commence ses premières rotations, il réalise qu'il s'agit également d'un puzzle en 3D. Malgré les milliards de combinaisons possibles, l'architecte comprend intuitivement qu'il existe une méthode permettant de résoudre le cube sans dépendre du hasard. Il lui faudra des semaines pour résoudre son cube, ce qui est normal lorsque l'on sait qu'il y a 43 quintillions de permutations possibles sur un Rubik's Cube 3 x 3.

erno-rubik
Erno Rubik © Rubik's Cube
prototype-rubik-s-cube
Prototype en bois d’Ernő Rubik, présenté lors de l’exposition Beyond Rubik’s Cube en 2014 © Rubik's Cube

Au départ, son invention porte le nom de "Magic Cube", mais Ideal Toy, l'entreprise à l'origine du célèbre Teddy Bear (1903) qui conclu un partenariat pour distribuer le cube à l'international, propose d'utiliser le nom de Rubik. Il faut savoir qu'à l'époque, pour qu'un nom propre soit accepté comme marque commerciale, il faut que celui-ci soit suffisamment rare pour ne pas apparaître plus de 10 fois dans l'annuaire de New York. C'est le cas de Rubik et c'est ainsi que le cube est rebaptisé d'après son inventeur pour devenir, à partir de 1981, la success story que l'on connaît aujourd'hui !