Ce Rubik's Cube est le plus cher au monde : de quoi est-il composé ?

Ce cube emblématique, devenu un sport de compétition, fascine aussi bien les mathématiciens que les collectionneurs. Un modèle unique a d'ailleurs été créé et il s'agit du cube le plus cher au monde.

Ce Rubik's Cube est le plus cher au monde : de quoi est-il composé ?
© Sébastien Boue

Le Rubik's Cube, tout le monde a déjà tenté de le résoudre. Si vous avez la technique, d'autres essaient en vain d'aligner les bonnes couleurs en tordant ce petit carré dans tous les sens. En effet, "on estime qu'une personne sur cinq dans le monde a joué avec un Rubik's Cube. Cela représente plus d'un milliard d'individus", précise la marque, à l'occasion du 50ème anniversaire de ce jouet culte. Aussi, ce jeu le plus vendu à travers le monde fascine aussi bien les enfants que les adultes, les mathématiciens que les collectionneurs. Si de nombreuses variantes de cubes ont été proposées, comme la version à deux Rubik's Race, ou les versions avec des formes différentes comme le Rubik's Cube It, une tout autre version devrait faire briller les yeux des plus grands fans. 

Le Rubik's, le plus cher du monde, également appelé le cube Masterpiece, a été créé par Fred Cueller de l'entreprise Diamond Cutters International lors du quinzième anniversaire du Rubik's Cube en 1995. Il se compose de 185 carats de pierres précieuses qui sont incrustées dans de l'or 18 carats. Et pour ceux qui parviennent à résoudre ce célèbre casse-tête, le cube laisse alors apparaître un type différent de pierre précieuse sur chaque face. Par exemple, 34 carats de rubis, 34 carats d'émeraude et 22,5 carats d'améthyste.

Quant à son prix : il vaut pas moins de 2,5 millions de dollars. Avis à celui qui souhaiterait en faire l'acquisition. Pour l'heure, ce Rubik's cube d'exception n'est pas présenté dans un musée, mais il a été montré lors de l'exposition Beyond Rubik's Cube. Il est d'ailleurs rarement exposé et l'on comprend pourquoi.