Cendrillo, Aladina, Pinocchia, Blanc Neige... Elles revisitent les contes pour enfants au nom de l'égalité fille garçon

Une maison d'édition réinvente les contes de notre enfance en inversant le sexe des héros. L'objectif ? Ouvrir la voie à un avenir plus égalitaire. Un concept qui séduit autant qu'il divise.

Cendrillo, Aladina, Pinocchia, Blanc Neige... Elles revisitent les contes pour enfants au nom de l'égalité fille garçon
© andreyeremenko / 123RF

Un héros ou une héroïne ? Les enfants choisissent ! La maison Kif-Kif Éditions lance ce lundi 13 novembre une série de contes inversés pour enfants. Les auteures revisitent les célèbres contes traditionnels en proposant une deuxième version de l'histoire dans laquelle les genres permutent. Cendrillon devient Cendrillo et Aladin se transforme en Aladina. Une nouveauté qui interroge les parents.

Comment se présentent les contes inversés ?

Barbara Le Viet et Fanny Vella sont deux écrivaines engagées dans l'égalité homme femme. C'est ensemble qu'elles ont eu l'idée de moderniser les contes de notre enfance. En utilisant les princes et princesses Disney, les deux romancières proposent aux enfants de commencer leur lecture en choisissant le sexe du héros. Si l'histoire, telle qu'on la connaît, reste identique pour la version classique, elle se bouscule lorsqu'on retourne le livre. En partant de la 4ᵉ de couverture, le genre du personnage principal change. Pinnochio devient Pinnochia ou Blanc Neige prend la place de Blanche Neige. Ainsi, l'histoire est revisitée avec un brin d'humour, de poésie et de philosophie. Une initiative visant à placer les filles et les garçons sur un pied d'égalité. Si le concept a très vite été salué par plusieurs parents, d'autres soulignent quelques limites. 

cendrillo-cendrillon
© Kif Kif Editions

Des parents partagés sur la question 

Face au lancement de ces contes inversés, Julia, maman de 2 petites filles, se réjouit : "Une collection complète qui revisite les grands classiques, je trouve ça super. Loïs connaît les Disney par cœur, ce serait un vrai plaisir de lui faire découvrir une autre version". Même chose pour Justine qui prend le temps d'éduquer ses 3 enfants sur ces questions sociétales : "Ce n'est pas donné à tout le monde de trouver les mots pour sensibiliser ses enfants sur l'égalité homme femme, les livres sont excellents pour ça"

Cependant, elle y émet certaines limites : "Les contes de notre enfance font partie de notre histoire, de notre culture. Il faut laisser la place à d'autres œuvres, inscrites dans notre société actuelle, plutôt que de vouloir tout reprendre". Emmy, maman d'un jeune garçon et d'une petite fille, choisit d'un œil vigilant les livres pour ses enfants : "Les romans actuels se chargent parfaitement d'aborder la diversité sous toutes ses formes, il n'est pas utile de toucher aux contes traditionnels". Un concept qui promet d'être au centre des discussions !