Ce fruit de saison peut nuire à votre animal de compagnie : les précautions à prendre

La déco d'Halloween est incontournable du mois d'octobre, mais ce fruit emblématique, bon pour la santé, peut aussi représenter un risque pour les petits chiens les plus gourmands. Les précautions à prendre.

Ce fruit de saison peut nuire à votre animal de compagnie : les précautions à prendre
© luljoz-123rf

Si vous possédez un chien (ou que vous avez un voisin ou un proche qui ne quitte pas son fidèle compagnon), certaines précautions sont à prendre à l'approche d'Halloween. Car, tout au long du mois d'octobre, la déco de fête laisse place à la créativité. Si la frayeur est la clé d'une fête d'Halloween réussie, inutile d'en provoquer de réelles, surtout pour nos animaux de compagnie. 

En effet, l'une des traditions incontournables en vue du 31 octobre est la sculpture de citrouilles. Creuser sa citrouille, la décorer et y glisser une bougie à l'intérieur est d'ailleurs une activité idéale à faire avec les enfants en attendant la soirée d'Halloween. Elle permet de décorer la maison et de mettre ses invités dans l'ambiance dès qu'ils franchiront le pas de la porte. Mais ce fruit de saison, avec son odeur alléchante, attire bien évidemment nos animaux de compagnie, qui s'en lèchent les babines. 

La citrouille est un aliment qui présente de nombreux bienfaits pour les chiens : elle contient des fibres, du potassium, du fer, du magnésium, de la vitamine A, du carotène, du zinc, et a l'avantage de faciliter la digestion. "La purée de citrouille non sucrée, la citrouille en conserve ou cuite au four devraient convenir aux chiots. Mais certaines parties et produits de citrouille sont dangereux" préviennent des experts américains de l'assurance Howden Insurance. En effet, les graines de citrouilles peuvent représenter un risque d'étouffement pour les tout-petits chiens. 

Il est donc recommandé de bien nettoyer une citrouille, de retirer sa peau qui peut provoquer une obstruction intestinale, de rôtir l'aliment et de bien broyer les graines avant de faire plaisir à son toutou chéri. Si vous placez une citrouille en déco dans le jardin, faites aussi attention aux tiges et aux feuilles souvent couvertes de poils épineux, ajoutent les spécialistes. Enfin, il est préférable d'opter pour des citrouilles achetées dans un magasin bio et d'éviter les citrouilles décoratives crues vendues dans les magasins ou chez les fleuristes. Enfin, n'hésitez pas à consulter un vétérinaire en cas de symptômes inhabituels comme des vomissements ou une diarrhée.