Attention à ces détails qui peuvent rendre un déguisement dangereux !

Les déguisements d'Halloween font fureur auprès des enfants. Mais attention à bien les choisir, car certains costumes, maquillages et parfois même les bonbons présentent des risques pour les plus jeunes. Voici les précautions à prendre avant de déguiser son enfant.

Attention à ces détails qui peuvent rendre un déguisement dangereux !
© rawpixel

Le jour d'Halloween, la plupart des enfants prennent plaisir à se déguiser et à se maquiller. Pour l'occasion, les parents en général s'aventurent dans les magasins ou sur Internet à la recherche du parfait déguisement. Mais encore faut-il choisir un modèle qui garantisse la sécurité de l'enfant. Car bien souvent les costumes et les maquillages sont tout sauf inoffensifs, certains pouvant avoir une composition douteuse avec des substances toxiques ou inflammables, quand d'autres peuvent ne pas être homologués et présenter ainsi de sérieux risques pour la santé de l'enfant (étranglements, suffocation, brûlures, irritations etc). Chaque année, des produits de ce type sont retirés des rayons des magasins et font l'objet de rappel, qui sont recensés par le site RappelConso. Alors pour éviter tout risque de blessures ou d'accidents, voici ce qu'il faut vérifier avant d'acheter un déguisement ou du makeup d'Halloween pour son enfant

Quels sont les critères de sécurité d'un déguisement ? 

Les vêtements comme les déguisements pour enfants doivent répondre à certaines normes de sécurité. Pour cela, il convient de les vérifier sur toutes les coutures, et de veiller à ce qu'ils n'aient pas :

  • De cordons, rubans ou ficelles autour du cou (risque d'étranglement)
  • D'embouts en plastique qui puissent s'effilocher ou se détacher (risques d'étouffement ou de coupure)
  • Des sequins (risque d'étouffement)
  • De coutures qui lâchent

Il est important de bien vérifier la composition du déguisement. Évitez les matières synthétiques (nylon, polyester etc) qui peuvent facilement se déchirer et s'enflammer et provoquer des brûlures. Regarder aussi la taille du déguisement celle-ci doit correspondre à l'âge de l'enfant. Si ce n'est pas le cas et qu'il est trop grand pour lui, il peut se faire mal en chutant. S'il est trop petit et qu'il se sent serré dedans, il pourrait être gêner en faisant des mouvements et se blesser s'il lui sert trop à certains endroits. 

Comment choisir un maquillage pour enfant à la composition sûre ? 

Le maquillage d'Halloween pour un enfant doit être acheter en regardant plusieurs critères. Certains produits de maquillage peuvent être nocifs car ils contiennent des perturbateurs endocriniens qui peuvent être irritants pour la peau. Mieux vaut alors tester en amont le produit en déposant une petite quantité sur la peau de son avant bras et regarder si une réaction allergique apparaît. L'autre réflexe à avoir est de vérifier la composition du produit, même celle de la colle que vous pourriez utiliser pour coller des strass ou des paillettes sur la peau. Parmi les ingrédients à surveiller, l'organisme UFC Que Choisir recommande de faire attention aux : 

  • Parabènes (propyl, butyl, isopropyl et isobutylparaben) 
  • Conservateur Phénoxyéthanol (toxicité pour le foie)
  • Conservateur Méthylisothiazolinone (réaction allergique)
  • Allergènes comme le parfum
  • Métaux lourds (plomb, nickel, cobalt, etc)

Les rouges et brillants à lèvres qui contiennent des MOSH et MOAH sont également à proscrire !