Gare à ces bonbons populaires : si on s'en empiffre, on peut finir étouffé au sens propre

Aussi délicieux soit-il, ce bonbon ne devrait jamais être donné aux enfants de moins de 5 ans, compte tenu du danger qu'il représente, rappelle le Dr Jérôme Valleteau de Moulliac, pédiatre à Paris, qui livre ses conseils à l'approche d'Halloween.

Gare à ces bonbons populaires : si on s'en empiffre, on peut finir étouffé au sens propre
© wavebreakmediamicro-123rf

La tradition d'Halloween veut que l'on distribue des friandises aux enfants déguisés qui sonnent à notre porte, et qui prononcent l'incontournable phrase "Des bonbons ou un sort". Si la plupart des Français se prêtent au jeu pour faire plaisir aux petits gourmands, il convient de rappeler que certains bonbons peuvent se révéler dangereux. 

Début octobre, lors d'une soirée caritative d'un club de rugby au Pays de Galles, une maman de deux enfants, âgée de 37 ans, est décédée en relevant le défi de manger le plus de chamallows possible. Malheureusement, les infirmiers et médecins qui étaient présents sur place ne sont pas parvenus à la réanimer, car ses voies respiratoires étaient complètement obstruées par les chamallows. Un accident tragique qui rappelle le danger de ces bonbons, notamment pour les enfants.

De manière générale, on recommande de ne pas donner de bonbons aux enfants avant l'âge de 5 ans. "D'une part, parce qu'il faut éviter de les habituer aux sucreries qui sont néfastes pour la santé (augmentation du risque de diabète, de surpoids, problèmes dentaires…). D'autre part, parce qu'il existe un risque élevé de fausse route et d'étouffement", nous explique le Dr Jérôme Valleteau de Moulliac, pédiatre à Paris.

Ce risque est particulièrement vrai avec les bonbons durs qui peuvent être avalés tout ronds. Mais aussi avec le chamallow qui, sous la conjonction du sucre, de la salive et de sa consistance, devient très collant. "Comme le chamallow est très mou, il a la capacité de s'adapter à la forme du larynx et de l'obstruer complètement. D'ailleurs, il en va de même pour les nounours et autres bonbons guimauves. Si, malgré tout, vous souhaitez en donner à votre enfant, coupez le chamallow en tout petits morceaux, mais ne lui donnez surtout pas en entier", préconise le pédiatre.