On ne pense pas à poser cette question avant de choisir un prénom - et pourtant c'est une information essentielle

Avez-vous déjà entendu parler de la généalogie familiale ? Claire Tabarly Perrin, co-autrice de l'Officiel des Prénoms, aux éditions First. nous explique en quoi elle peut avoir un impact considérable quand on choisit un prénom.

On ne pense pas à poser cette question avant de choisir un prénom - et pourtant c'est une information essentielle
© 123RF/alga38

Il est assez courant de porter un prénom en hommage à nos ancêtres. Porter le prénom de sa grand-mère, de son grand-père ou de ses arrières-grands-parents, souvent en deuxième prénom, est une manière de faire perdurer une certaine tradition familiale. "Mais il ne faut pas hésiter à demander à nos parents ou grands-parents l'histoire de ce prénom au sein de la famille", nous explique Claire Tabarly Perrin, co-autrice de l'Officiel des Prénoms aux éditions First. 

Pourquoi prendre en compte la généalogie familiale est essentiel ?

"Il faut se renseigner pour savoir si, dans la famille, il n'y aurait pas eu un grand-oncle qui serait mort écrasé par un bus ou à qui il serait arrivé un malheur" prévient la spécialiste. Cela n'empêche pas pour autant de choisir le prénom en question, mais ce choix sera alors fait de manière avisée, il convient juste de "le savoir et de connaître son histoire pour le choisir en connaissance de cause", nous explique-t-elle. En effet, si l'on apprend à postériori que ce prénom porté par nos anciens fait référence à un lourd passé, cela ajoute un poids à ce prénom et les parents pourraient alors regretter leur choix des années après.

"J'ai rencontré une femme qui donnait le prénom qui se transmettait de génération en génération aux petites filles... Sauf que pour une génération sur deux, il y en avait une qui mourrait en bas âge", relate Claire Tabarly Perrin. "Elle trouvait ça plutôt sympa de relayer cette tradition et appréciait ce prénom féminin jusqu'au moment où elle discutait avec un membre de la famille qui lui a révélé que ce prénom, dans la généalogie familiale, était porté par beaucoup de petites filles décédées avant l'âge de trois ans".

Autant donc le savoir avant d'attribuer un prénom à son enfant pour ne pas tomber des nues, et en prendre conscience. Néanmoins, il faut tout de même relativiser et se dire que l'enfant, fort heureusement, n'aura pas le même destin tragique du simple fait qu'il porte ce même prénom.

Merci à Claire Tabarly Perrin, co-autrice de l'Officiel des Prénoms aux éditions First.