On a interviewé la voix de Mickey : ce qu'il s'impose pour préserver ses cordes vocales

Bret Iwan est la voix américaine de Mickey Mouse depuis 2009. Il s'agit de la 4e voix officielle de la plus célèbre des souris, succédant ainsi à Wayne Allwine. Alors, pour préserver ses cordes vocales, il s'impose des règles particulièrement strictes.

On a interviewé la voix de Mickey : ce qu'il s'impose pour préserver ses cordes vocales
© CraSH/Shutterstock/SIPA

Savez-vous qui se cache vraiment derrière la voix de Mickey Mouse ? Aux États-Unis, c'est Bret Iwan qui double la célèbre souris aux grandes oreilles depuis 2009. Une date qui a changé sa vie, et qui lui a permis de succéder à Wayne Allwine, devenant ainsi la quatrième voix officielle américaine de Mickey. "Un jour, une de mes amies m'a envoyé un courriel qui décrivait le processus d'audition en cours. Ils cherchaient quelqu'un pour doubler la voix de Mickey Mouse. Il s'appelle Wayne Allwine. Il fait la voix depuis 32 ans, mais il commençait à avoir un peu de mal à la faire, alors ils ont décidé de chercher quelqu'un pour l'aider" nous raconte Bret Iwan, à l'occasion d'une visite à Londres en octobre dernier, à l'occasion du 100ᵉ anniversaire de Disney.

Car cette voix très aiguë, probablement l'une des plus connues à travers le monde, ne peut laisser entendre le moindre défaut de tonalité. D'ailleurs, Bret Iwan est bien conscient que sa voix particulière est la clé de son succès. "Je n'ai jamais pensé à être la voix de Mickey Mouse. C'est donc un rêve qui devient réalité et dont je ne soupçonnais même pas l'existence. J'ai vraiment l'une des meilleures places dans l'entreprise : en tant que voix de Mickey Mouse, je peux travailler sur tout, des parcs d'attractions aux émissions de télévision, en passant par les jeux vidéo et les jouets. La liste est longue. J'ai l'avantage de voir tant de choses extraordinaires que l'entreprise fait et j'en suis éternellement reconnaissant" nous confie-t-il. Alors, pour conserver cette place de choix, celui qui fait vivre le personnage emblématique de Disney s'impose des règles très strictes afin de préserver ses cordes vocales.

"Je fais tout pour limiter l'épuisement de ma voix"

Pour protéger sa voix, Bret Iwan se prive de certaines choses au quotidien. "J'évite autant que possible les situations bruyantes. Lorsque je sais que j'ai beaucoup d'enregistrements à venir, j'ai tendance à rester à la maison et à ne pas trop sortir parce que la météo peut parfois m'affecter. Il suffit parfois de sortir dîner avec des amis pour se retrouver dans un restaurant bruyant", nous précise-t-il. Bret Iwan évite par exemple de se rendre à des concerts, ou à des matchs sportifs trop bruyants, de manière à ne pas être tenté de trop crier. "Mais tout le reste n'est que du bon sens. Il s'agit simplement de prendre soin de votre voix comme vous le feriez n'importe quel autre jour", ajoute la voix de Mickey.

D'ailleurs, comment fait-il pour imiter la voix de Mickey à la perfection ? A l'occasion de cette interview, Bret Iwan nous a livré son petit secret : "Mickey est un falsetto et Wayne Allwine, mon prédécesseur, a parfaitement résumé la situation en disant que Mickey est un falsetto moyen. Si vous allez trop haut ou trop bas, ce n'est pas Mickey. Les gens font donc souvent l'erreur d'aller le plus haut possible. Mais si vous trouvez le falsetto moyen, vous avez toutes les chances de trouver le son de Mickey". A vos imitations !