Elle découvre à l'âge de 8 ans que son oncle est la voix officielle de Mickey Mouse

Nous avons rencontré celui qui se cache derrière la voix officielle de Mickey Mouse. Bret Iwan, qui a tenté sa chance en répondant à un simple mail, a réalisé un rêve d'enfant en doublant la célèbre souris aux grandes oreilles. Mais il a toujours cherché à protéger sa véritable identité auprès de sa famille. Confidences.

Elle découvre à l'âge de 8 ans que son oncle est la voix officielle de Mickey Mouse
© Landmark Media/NEWSCOM/SIPA

Bret Iwan est celui qui se cache derrière la voix américaine de Mickey Mouse depuis 2009 et il s'agit de la 4e voix officielle, succédant à Wayne Allwine. En visite à Londres à l'occasion du 100e anniversaire de Disney, Bret Iwan nous a dévoilé son parcours, et la manière surprenante qui lui a permis de devenir la doublure de la plus célèbre des souris. Car rien ne le prédestinait vraiment à devenir la voix de Mickey puisqu'il a suivi des études d'art, devenant rapidement un artiste professionnel. 

"Un jour, une de mes amies qui travaille actuellement aux studios d'animation Pixar, m'a envoyé un courriel qui décrivait le processus d'audition en cours. Ils cherchaient quelqu'un pour doubler la voix de Mickey Mouse. Il s'appelle Wayne Allwine. Il fait la voix depuis 32 ans, mais il commençait à avoir un peu de mal à la faire, alors ils ont décidé de chercher quelqu'un pour l'aider" se souvient-il. C'est ainsi que Bret Iwan a tenté l'expérience qui allait changer sa vie. "L'e-mail disait : "Voulez-vous être la voix de Mickey Mouse ? Je me suis dit que je n'avais aucune expérience dans ce domaine, mais que j'adorais Mickey Mouse et que j'avais toujours voulu travailler avec Disney, alors pourquoi ne pas tenter ma chance ? J'ai donc essayé. Finalement, on m'a demandé de venir en Californie, j'ai passé les auditions en personne et ils ont commencé à m'utiliser dans certains projets", raconte Bret Iwan qui vit actuellement à Los Angeles.

Si la voix de Mickey est reconnaissable à travers le monde, Bret Iwan n'a jamais vraiment joué de cette notoriété, et surtout pas auprès des enfants de la famille. Bien au contraire, il a toujours cherché à préserver sa véritable identité. "Croyez-le ou non, je me suis efforcé de protéger la magie de Mickey lorsqu'il s'agit des membres de ma famille", nous précise-t-il. Tonton de 7 nièces et neveux qui ont tous moins de 8 ans, Bret Iwan aurait pu imiter la voix de Mickey pour leur faire plaisir à chacune de ses visites, mais ce n'est pas vraiment le choix qu'il a fait. "Je savais qu'un jour ou l'autre, ils découvriront ce que fait leur oncle. En attendant, j'ai fait tout ce que j'ai pu pour protéger la voix de Mickey. Bien sûr, je les ai appelés pour leurs anniversaires, je leur ai envoyé des messages signés Mickey, mais j'essaie de ne pas le faire devant eux. L'aînée, qui vient d'avoir 8 ans, est tombée sur une interview de moi sur YouTube. Elle est venue me voir un jour et m'a dit : "Je sais ce que tu fais, tu es la voix de Mickey". Le secret est désormais levé pour la grande, qui se gardera de révéler l'identité de tonton Mickey aux autres enfants, jusqu'à ce qu'ils le découvrent par eux-mêmes, un peu comme pour le Père Noël.