"Et moi alors ?" La prochaine fois que vous verrez ce type de commentaire en ligne, voici quoi répondre

"Et moi alors ?" La prochaine fois que vous verrez ce type de commentaire en ligne, voici quoi répondre

Certains commentaires publiés sous un post ou vidéo en ligne ont souvent le don d'agacer. Ces demandes jugées ridicules révèlent un comportement égoïste, analyse cette internaute qui a lancé le débat. Pourtant, tout est parti d'une simple recette de soupe aux haricots.

Les commentaires publiés sur les réseaux sociaux sont parfois peu pertinents. Et bien souvent, ce sont les internautes qui ne se sentent pas directement concernés par un sujet qui font des demandes un peu tirées par les cheveux. Tout est parti d'une simple recette de soupe aux haricots, que Kara, une internaute, voulait partager avec sa communauté. Une idée de plat rapide et équilibré, présentant de nombreux bienfaits, notamment pour les personnes qui présenteraient une carence en fer. Si la plupart de ses abonnés l'ont remerciée pour cette recette, nombreux sont ceux qui l'ont critiquée pour une simple et bonne raison : ils n'aiment pas les haricots. Ces derniers demandent même ce qu'ils pourraient utiliser à la place de cet ingrédient, ce qui revient à réclamer une autre recette.

Des comportements jugés égocentriques

Sarah, alias @sarahthebookfairy sur TikTok a analysé ces comportements toxiques, qu'elle juge égocentriques, lançant alors la tendance du "What about me effect", ou "et moi alors ?". "La tendance "Et moi ?", c'est quand quelqu'un voit quelque chose qui ne le concerne pas vraiment, ou avec lequel il ne peut pas s'identifier pleinement, et il trouve un moyen d'en parler", explique-t-elle dans une vidéo publiée sur le réseau social. Mais force est de constater qu'ils ne sont tout simplement pas le public cible de ce contenu. Reprenant l'exemple de la soupe aux haricots, elle dénonce les commentaires tels que "Eh bien, que dois-je faire si je n'aime pas les haricots ?', 'Comment puis-je faire ça sans les haricots ?' " et " Pouvez-vous remplacer les haricots ?

Autre exemple que Sarah pointe du doigt : une personne qui s'offusquait de vidéos présentant des coiffures tendance, commentant "et si je suis chauve ?" En d'autres termes, tout ne peut pas nous concerner, il suffit de passer son chemin si le contenu ne nous convient pas ou ne nous concerne pas. Parfois, commenter une photo ou une vidéo devient un réflexe, mais réfléchissons avant de tapoter sur notre clavier.