Vous n'osez pas demander à vos invités de retirer leurs chaussures en entrant ? Vous le ferez après avoir lu ces chiffres

Vous n'osez pas demander à vos invités de retirer leurs chaussures en entrant ? Vous le ferez après avoir lu ces chiffres

Si retirer ses chaussures en rentrant à la maison est la première chose que l'on fait, on n'ose pas toujours demander à ses invités de les ôter en franchissant la porte de chez soi. Cette étude montre à quel point on ramène des bactéries (et même des crottes de rats).

Quelle est la première chose que vous faites lorsque vous ouvrez la porte de chez vous ? Vous posez votre sac, votre veste ou votre manteau, vous vous lavez les mains... Mais faites-vous partie de ceux qui retirent leurs chaussures ? Et si tel est votre cas, osez-vous imposer cette règle à toute personne qui franchi le seuil de votre porte ? Sans paraître pour un maniaque phobique des microbes, à l'instar du personnage Monk, certains gestes du quotidien sont indispensables pour prévenir la transmission de bactéries. D'autant plus lorsque l'on rentre chez soi, après avoir touché les barres du métro ou marché dans la rue. Depuis la pandémie du Covid-19, la plupart des Français ont intégré le réflexe du lavage de mains, mais avons-nous vraiment tous les bons gestes pour préserver le sol de notre intérieur ?

Si vous ne voulez pas apporter de matières fécales chez vous, il est essentiel de retirer vos chaussures après avoir franchi la porte de la maison. Une étude américaine, publiée en janvier 2023 dans la revue Indoor and Built Environment, révèle en effet que des bactéries présentes dans les matières fécales se retrouvent sur les semelles de nos chaussures. On en trouve dans la rue, sur les trottoirs et les chercheurs estiment qu'il y en aurait 31.000 dans 100 ml d'eau de pluie... Que l'on rapporte donc à la maison. Aussi, "90 à 99% des substances qui se trouvent sur vos chaussures vont être transférées sur le sol et sur le carrelage", rappelle le Docteur Yazan alias "l'Anesthesiste" sur le réseau social Tiktok.

Lorsque vous marchez à la maison avec vos chaussures et que vous déposez toutes les saletés de la rue sur votre sol, vous allez donc automatiquement les transposer sur vos chaussettes ou sur vos pieds, puis dans votre lit ou sur votre canapé... Selon les chercheurs, des substances toxiques et cancérigènes peuvent aussi se retrouver sur nos semelles, notamment à cause des particules de goudron ou des mégots de cigarettes. On retrouve également des substances chimiques ainsi que des perturbateurs endocriniens. Pire encore : on marche forcément, sans s'en rendre compte, sur des selles et sur des urines séchées. Il peut d'ailleurs s'agir de matières fécales de chiens, voire de... rats qui peuvent se retrouver chez vous !

Si vous avez un animal de compagnie, ou un enfant en bas âge, qui marche à 4 pattes ou qui rampe, ces derniers seront directement au contact de ces bactéries. Alors, bien évidemment, on retire ses chaussures en rentrant chez soi, mais on n'hésite pas aussi à demander à nos invités d'en faire de même. 

Nos conseils : il n'y a pas que les semelles de nos chaussures qui nous font prendre le risque de rapporter toutes ces bactéries à la maison. On n'y pense pas forcément, mais le vélo, la trottinette, les rollers, la poussette de bébé qui roulent dans la boue et sur les trottoirs répondent aux mêmes règles. Évitez aussi de promener bébé en poussette dans la maison, et laissez-la à l'entrée ou dans votre cave. Idem pour les chariots de course, qu'on a parfois tendance à faire rouler jusqu'à la cuisine pour décharger nos paquets, après avoir roulé avec dehors.