Une nouvelle arnaque sophistiquée ruine les vendeurs sur LeBonCoin, voici comment l'éviter

Une vendeuse pensait avoir fait une bonne affaire en vendant sa cafetière 45 euros sur la marketplace de Facebook... Jusqu'à voir son compte en banque finalement débité de plus de 9000 euros. Voici à quoi faire attention pour ne pas tomber dans le piège, qui sévit également sur Vinted ou LeBonCoin.

Une nouvelle arnaque sophistiquée ruine les vendeurs sur LeBonCoin, voici comment l'éviter
© nateemee-123rf

On utilise tous des sites de vente en ligne, comme le Bon Coin, Vinted, ou Facebook pour acheter, mais aussi pour vendre ses propres vêtements ou objets. Mais parfois, la bonne affaire se transforme en arnaque. C'est le cas de Sylvie qui a publié une annonce sur la marketplace du réseau social Facebook pour vendre sa cafetière au prix de 45 euros, relate le magazine 60 millions de consommateurs. Un internaute intéressé par cette proposition l'invite alors à procéder à un paiement sur PayPal. Sylvie ayant déjà un compte poursuit donc la procédure pour valider sa vente, mais elle était loin d'imaginer que l'acheteur lui déroberait la somme de 9100 euros !

Comment l'arnaque PayPal est-elle effectuée ?

Une fois la vente effectuée, Sylvie reçoit un SMS contenant le lien du site Paypal avec un message précisant qu'un conseiller l'appellera pour finaliser la transaction entre la plateforme en ligne et sa banque. De quoi rassurer l'acheteuse qui reçoit bien un appel d'un numéro français avec, au bout du fil, un conseiller PayPal qui lui précise, de manière très professionnelle, la procédure à suivre pour recevoir l'argent de la vente sur son compte courant.

Un site PayPal frauduleux

Elle rentre alors ses identifiants d'accès de son compte bancaire sur un site qui s'avère être une copie parfaite du site PayPal original. L'escroc, toujours en ligne avec sa victime, prend la main sur son compte bancaire, utilise ses identifiants et enregistre le RIB d'un compte complice pour transférer l'argent. 

Sur Le Bon Coin, certaines victimes ont aussi témoigné d'expériences similaires. Une utilisatrice qui avait vendu une paire de baskets avait reçu un message précisant qu'elle avait perçu trop d'argent et qu'elle devait rembourser une partie à l'acheteur, en utilisant par exemple des recharges de cartes PCS, qui peuvent s'acheter chez un buraliste. Mais l'interlocuteur est parvenu à l'arnaquer de 3500 euros.

À noter que sur le site Vinted et par mesure de sécurité, il n'est plus possible de payer via PayPal depuis le mois de mai 2023.

Quelles précautions prendre pour éviter les arnaques en ligne ?

  • De manière générale, ne donnez pas suite à des propositions autres que votre annonce en ligne. 
  • Ne cliquez jamais sur des liens envoyés par mail ou par SMS dans le cadre de votre proposition de vente ou d'un achat en ligne. 
  • Restez toujours connectés aux messageries sécurisées des plateformes de vente en ligne.
  • Ne redonnez jamais vos coordonnées bancaires par mail ou téléphone, même si votre interlocuteur semble professionnel ou que le mail semble venir d'un organisme que vous connaissez.
  • Il est parfois possible de vérifier l'origine des mails, même si les interfaces nous trompent, en jetant un œil à l'adresse de l'expéditeur.