Ceux qui arriveront à résoudre cette énigme font preuve d'une intelligence hyper créative

Cette énigme hors du commun présente une suite de chiffres à compléter... Mais elle repose en réalité plus sur de la logique que sur des mathématiques (et cela vous donne déjà un super indice).

Ceux qui arriveront à résoudre cette énigme font preuve d'une intelligence hyper créative
© Journal des Femmes

Parmi les énigmes logiques que la rédaction a pu rencontrer au fil des années, c'est de loin notre préférée ! Et pour cause : elle ne ressemble à rien de connu, car elle mélange plusieurs types de logique pour aboutir à un résultat que la plupart des gens n'arrivent pas à imaginer, mais qui est parfaitement clair dès lors qu'on a compris le truc. 

La question de base est simple : voici une suite de nombres. Chaque nouveau nombre de la liste est présenté sur une ligne séparée. Voici les 5 premières lignes : 

1

11

21

1211

111221

Vous devez compléter ensuite par les lignes suivantes, à votre avis quelles sont-elles ? La solution est déjà présente sous vos yeux en réalité, mais la personne qui vous pose cette énigme peut rajouter de nombreuses lignes chiffrées de suite, sans pour autant que cela arrive en général à aider ceux qui cherchent.

© Journal des Femmes

Alors, fatigués de chercher ? La réponse de ce casse-tête est en réalité très simple, mais très inattendue à la fois, ce qui fait toute sa difficulté. En effet, le truc repose sur le fait de réciter à haute voix (ou dans votre tête d'ailleurs, mais comme si vous les prononciez à l'oral) les chiffres (seulement les chiffres, attention, pas les nombres !) et d'écrire la ligne suivante à partir de ce que vous prononcez à haute voix.

On démarre donc par le chiffre "1", donc vous allez prononcer "Un 1". En même temps, vous allez sur la ligne suivante écrire ce que vous entendez en chiffres, soit "11". Vous allez ensuite prononcer à nouveau les chiffres de cette ligne, comme si vous dictiez par exemple au téléphone, vous direz donc : "Deux 1", que vous écrirez "21". Pour dicter ces deux nouveaux chiffres, la ligne suivante sera prononcée "Un 2, un 1", ce qui s'écrira "1211". Et la ligne d'après donnera à l'oral "Un 1, un 2, deux 1" ce qui s'écrira finalement "111221". Etc.

Ca y est, la lumière se fait dans votre esprit ? Vous voyez maintenant pourquoi loin de demander des compétences mathématiques, cette énigme réclame surtout de savoir penser en dehors des cases, d'être créatif et d'aller chercher la solution à un endroit inattendu (en l'occurrence, en passant par la prononciation), plutôt qu'en ligne droite. Vous allez sans doute garantir également pas mal de réflexion à vos amis lorsque vous les mettrez au défi !