Savez-vous combien coûte (réellement) un accouchement ou une césarienne en France ?

En France, le coût d'un accouchement ou d'une césarienne peut vite chiffrer. Selon le type d'établissement choisi par les futurs parents, l'intégralité des frais est pris en charge par l'Assurance maladie. Mais quel est le prix réel d'un accouchement par voie basse ou par césarienne ?

Savez-vous combien coûte (réellement) un accouchement ou une césarienne en France ?
© nataliaderiabina-123RF

Un accouchement ou une césarienne représente un certain budget, pour chaque naissance. Des frais qui sont fort heureusement pris en charge par la Sécurité sociale et la Mutuelle. En effet, en arrivant à la maternité, la plupart des futures mamans affiliées à la Caisse primaire d'assurance maladie et qui ont déclaré leur grossesse dans les temps, n'ont pas besoin d'avancer des frais ou de passer par la case "paiement" à la fin de leur hospitalisation. Généralement, les frais d'accouchement sont pris en charge à 100% et payés par l'Assurance maladie, si vous accouchez dans un hôpital ou une clinique conventionnée. En France, combien coûte un accouchement et une césarienne à la Sécurité sociale ? Dans le cadre du lancement de la plateforme "En avoir pour mes impôts", le gouvernement a détaillé les postes de dépense publique sur notre territoire et notamment dans le domaine de la santé et des maternités. Voici quels sont les frais réels pour la naissance d'un enfant :

Combien coûte un accouchement à la Sécurité sociale ?

D'après les chiffres dévoilés par l'exécutif, un accouchement sans césarienne coûte, en fonction des complications, entre 2 800 et 5 600 euros à la Sécurité sociale. Les tarifs pratiqués dans les maternités varient en principe d'un établissement à l'autre. Par exemple, à la maternité catholique l'Etoile d'Aix-en-Provence, l'hospitalisation coûte 821,03 euros par jour à la Sécurité sociale (tarif en vigueur au 1er janvier 2022). 

Quel est le coût d'une césarienne pour la Sécurité sociale ?

Le coût de l'accouchement est plus important lorsqu'il se fait par césarienne. En moyenne, la facture pour une césarienne varie entre 3 900 euros et 10 000 euros.

Qui paie les frais d'accouchement ?

Les frais d'accouchement peuvent être payés par l'Assurance maladie, la patiente et la mutuelle. Si vous choisissez une maternité ou une clinique conventionnée, les frais d'accouchement (comprenant les honoraires d'accouchement, de péridurale et de frais de séjour) sont intégralement payés par l'Assurance maladie, directement à l'établissement de santé.

Si vous décidez d'accoucher dans une clinique non conventionnée, sachez que seulement certains frais d'accouchement sont remboursés par l'Assurance maladie sur la base d'une grille tarifaire. Mais les dépassements d'honoraires et les frais pour confort personnel (chambre particulière par exemple) restent à la charge de la patiente. La mutuelle peut également prendre en charge une partie des coûts supplémentaires. Le détail des frais pris en charge est généralement consultable sur votre contrat mutuelle. N'hésitez pas à vous renseigner sur les différentes modalités pendant votre grossesse.

Sources : Accouchement et retour à domicile : prise en charge et accompagnement. Ameli.fr
Mes impôts au quotidien. Economie.gouv.fr