Peppa Pig : un couple lesbien dans le dessin animé

Le cultissime dessin animé a décidé de mettre en scène une fillette et ses deux mamans. Une grande première dans Peppa Pig, témoin d'un engagement inclusif via l'arrivée de ces nouveaux personnages.

Peppa Pig : un couple lesbien dans le dessin animé
© Capture d'écran Channel 5

[Mise à jour du 9 septembre 2022 à 15h13] Sept saisons, des centaines d'épisodes, une diffusion dans 180 pays… Peppa Pig est un incontournable des dessins animés pour les tout-petits. La série britannique se démarque à nouveau en décidant de montrer pour la première fois une famille homoparentale.

Des mamans homosexuelles dans Peppa Pig

Ce mardi 6 septembre 2022, la chaîne britannique Channel 5 a diffusé le quarante-et-unième épisode de la septième saison de Peppa Pig. Dans celle-ci, une camarade de classe de la célèbre héroïne, Penny, une oursonne polaire, réalise un dessin en classe pour présenter sa famille. "Je vis avec ma maman et mon autre maman. Une de mes mamans est docteure et mon autre maman cuisine des spaghetti. J'adore les spaghetti", déclare la jeune élève, et l'institutrice lui répond : "Formidable". Un peu plus tard, on voit ses deux mères venir la chercher à l'école.

Une initiative saluée et critiquée

Cet épisode donne une visibilité aux familles homoparentales et aux personnes LGBT+ dans un programme pour enfants, où elles sont encore trop rarement représentées. Via Peppa Pig, un dessin animé à la posture toute particulière, dans lequel il n'y a jamais de méchants ni de sujets polémiques, est révélateur d'un engagement salué par de nombreuses personnes et associations. Mais elle a aussi été critiquée par des organisations connues pour leur conservatisme.

"On sait bien que toute bonne propagande commence au plus jeune âge. Deux mamans pour un personnage…. Un pur mensonge diffusé aux tout-petits", écrit ainsi sur Twitter La Manif Pour Tous en interpellant l'Autorité publique française de régulation de la communication audiovisuelle et numérique. Or, il ne s'agit en rien d'un mensonge : les familles homoparentales existent et, quoiqu'on en pense, il ne faut pas priver les enfants concernés de représentations culturelles. C'est d'ailleurs ce qu'a souligné auprès de la BBC Robbie de Santos, de Stonewall, une association britannique pour la défense des droits LGBT. "C'est fantastique. Beaucoup de ceux qui regardent l'épisode auront deux mamans ou deux papas et ça a du sens pour de nombreux parents et enfants que leurs expériences soient représentées dans un programme pour enfant si culte", a-t-il déclaré, à raison.