Son téléphone volé, cette maman implore qu'on lui rende les derniers instants de sa fille

Au chevet de sa fille hospitalisée pour un neuroblastome, une maman s'est fait voler son téléphone près de la machine à café des urgences pédiatriques. La petite n'a pas survécu, et la mère lance un appel sur les réseaux sociaux afin de récupérer son téléphone, où sont enregistrés les photos et derniers instants de son enfant.

Son téléphone volé, cette maman implore qu'on lui rende les derniers instants de sa fille
© Porapak Apichodilok

Comme une bouteille à la mer, Stéphanie Ezziani lance un appel désespéré sur les réseaux sociaux pour récupérer son téléphone portable. Ce n'est pas tant l'objet en lui-même qui lui importe, mais surtout ce qu'il contient : les derniers instants de sa petite fille, partie des suites d'un neuroblastome, l'une des formes de cancer pédiatrique les plus répandues.

Un Xiaomi Mi 10T gris volé à l'entrée des Urgences de l'hôpital de Reims 

Le 4 août dernier, la petite Marwa, 4 ans, passait un scanner à l'hôpital américain de Reims. Pendant le temps de l'examen, sa mère est allée prendre un café à l'entrée des urgences pédiatriques. En remontant au chevet de sa fille, qui devait également recevoir une sonde, la maman s'est aperçue, une vingtaine de minutes plus tard, qu'elle avait oublié son téléphone. Redescendue aussitôt, pas de trace de l'appareil sur le banc où elle était assise. Ni le personnel, ni les visiteurs présents ne l'ont remarqué, ne laissant plus à la mère que l'option d'un appel sur sa ligne pour le retrouver : elle est renvoyée directement sur répondeur et la fonction de localisation est désactivée. Le téléphone est volé, avec toutes les précieuses informations qu'il contient. Le jour même, elle lance un appel sur le réseau Facebook, demandant avec ferveur la restitution de son téléphone, tout en expliquant l'importance de sa requête. Sa fille "est atteinte d'un cancer en phase terminale".

Restitution anonyme du téléphone au comptoir de l'hôpital

Après deux années de lutte contre la maladie, la fillette a succombé quelques jours plus tard après le vol du téléphone. Une double perte pour la maman, qui perd avec son bébé les précieux moments passés avec elle. Tout à leur chagrin et sans aucune volonté procédurière, les parents souhaitent seulement retrouver le téléphone. Ils laissent ainsi la possibilité à ceux qui le détiennent de le rendre de manière anonyme, au comptoir de l'accueil de l'hôpital de Reims, dans une enveloppe intitulée "Super Marwa Hop". Une incitation lancée également sur les réseaux sociaux, au lendemain de la disparition de la petite.

La vie de Marwa dans le téléphone

Il n'y a pas que les derniers instants de Marwa qui sont mémorisés dans le téléphone. Il y aussi des photos de sa dernière passée à profiter au maximum de la vie, alors qu'elle était déjà condamnée par le cancer. Ayant pleinement conscience de la fatale issue, Stephanie et Mahmoud, son papa, se sont employés au cours de l'année précédente à lui faire vivre le meilleur. "Nous avons voulu lui faire passer une vie de rêve" ont-il déclaré, ayant pris soin d'immortaliser chacun de ces précieux moments. Des souvenirs qu'ils espèrent rapidement revoir.