Les adoptions françaises suspendues en Russie et en Ukraine

La France suspend les adoptions des enfants vivant en Ukraine ou en Russie pour une durée de trois mois, afin d'éviter les risques pour les enfants et les familles adoptives.

Les adoptions françaises suspendues en Russie et en Ukraine
© Ganimat Pashazade-Pexels

Les Français ne peuvent plus adopter d'enfants vivant en Ukraine ou en Russie, pour une durée de trois mois, à compter de ce jeudi 10 mars, selon deux arrêtés publiés au Journal officiel ce jeudi. En effet, le gouvernement a décidé de suspendre "toutes les procédures d'adoption internationale concernant des enfants ayant leur résidence habituelle en Ukraine par toute personne résidant en France". Cette décision a été prise en urgence pour protéger les enfants et les familles adoptives. Néanmoins, les parents qui ont déjà une procédure en cours pourront aller au bout de leur démarche pour accueillir leur enfant.

Qui est concerné par la suspension des adoptions ?

► En ce qui concerne les adoptions en Russie, cet arrêté pris en urgence par le ministre de l'Europe et des affaires étrangères concerne donc les dossiers qui n'ont pas "donné lieu, à la date de la publication du présent arrêté, à un apparentement par les autorités russes compétentes".

► Pour un projet d'adoption en Ukraine, la demande est encore valable pour les dossiers qui, en date du 7 mars, n'ont pas donné lieu "à une décision des autorités ukrainiennes compétentes de mise en relation entre l'enfant et les candidats à l'adoption".