Louane : "Je suis une mère qui essaie, j'apprends petit à petit"

La future coach de The Voice Kids vient de sortir son single Tornade, et sera à l'affiche de la série Visions sur TF1. Une année riche en actualités pour la maman d'Esmée, que nous avons rencontrée à Disneyland Paris. Louane nous parle d'Halloween, de son déguisement, et se confie sur sa vie de maman, sa grossesse et son accouchement.

Louane : "Je suis une mère qui essaie, j'apprends petit à petit"
© MATTDA-Disneyland Paris

"Halloween est une période que j'aime beaucoup"

C'est à Disneyland Paris que la rédaction maman du Journal des Femmes a rencontré Louane. "C'est un univers de rêve et de magie qui est vraiment important pour moi. J'y allais une fois par an quand j'étais petite" nous confie la chanteuse. Maman d'une petite Esmée née en 2020, Louane compte bien à son tour lui faire partager cette expérience féérique quand elle sera plus grande. En attendant, Louane a hâte de célébrer la fête d'Halloween. "C'est une période que j'aime beaucoup, d'ailleurs on le fête à la maison. Des copines organisent une soirée le 31 octobre à laquelle je vais participer". Si elle ne décore pas spécialement la maison de toiles d'araignées, de citrouilles ou de monstres, elle anticipe tout de même la venue des enfants : "j'ai toujours des bonbons au cas où l'on viendraient sonner à la maison", nous confie-t-elle. Le déguisement d'Halloween est également une tradition qu'elle apprécie. Cette année, la future coach de The Voice Kids hésite encore. "Je ne sais pas encore en quoi je vais me déguiser cette année, mais je suis vraiment à deux doigts de prendre l'univers de Coco, car j'ai adoré ce dessin animé !".

"Je suis une maman très protectrice, mais aussi laxiste"

"Je suis une maman très protectrice mais assez laxiste également, je la laisse faire certaines choses. Par exemple, si elle décide de dessiner après avoir pris son bain, ce n'est pas grave. Je pense que je suis une mère qui essaie, j'apprends petit à petit", nous confie la chanteuse. Quant à l'organisation à la maison, il s'agit pour elle d'une "organisation basique, comme beaucoup de parents". "On est là le plus possible, on a aussi une nounou et on gère aussi beaucoup avec la maman de mon chéri qui vient assez souvent, on a vraiment beaucoup de chance". 

Grossesse, accouchement en confinement, post-partum...  

"En terme médical, j'ai eu une grossesse normale et "passive", mais c'est vrai que je n'ai pas trop aimé ça. La grossesse n'est pas ce qui m'a le plus plu. Par contre, j'ai vécu un accouchement incroyable et j'étais tellement heureuse de rencontrer ma fille". Après l'accouchement qui avait lieu en 2020, en pleine période de confinement, le papa a pu être présent, mais ne l'était pas en suites de couches. Pour autant, la jeune maman l'a bien vécu et y voit des points positifs. "On m'a beaucoup parlé du post-partum en me disant à quel point cela pouvait être compliqué. Je pense qu'il y a deux choses qui font que je l'ai plutôt bien vécu. D'une part, je m'étais bien renseignée et d'autre part, l'accouchement avait lieu pendant le confinement, donc j'ai eu la possibilité de rester chez moi, me reposer et vivre vraiment au rythme de ma fille. Je pense que ça m'a permis de le vivre mieux que si j'avais dû retravailler tout de suite, ou si des gens étaient venus. On est resté tous les trois pendant des semaines"

Ses conseils aux jeunes mamans : 

"Je leur dirais de s'écouter et de laisser les autres faire les choses. Par exemple, quand on vient d'accoucher et que l'on reçoit des gens, les laisser faire, déléguer et se poser un peu. C'est typiquement le moment où les femmes on envie de tout gérer, mais si vous avez l'occasion de vraiment prendre soin de vous, reposez-vous".

Quels sont tes projets pour 2021 ?

Je viens de sortir mon dernier single qui s'appelle Tornade (sorti ce 25 septembre 2021), je prépare une réédition qui va sortir à l'automne ainsi qu'une tournée. Je serai également très bientôt sur TF1 dans la série "Visions" que l'on va tourner cet été. C'est l'histoire d'un petit garçon qui a des visions et je suis sa psy. Je viens aussi d'accepter d'être coach pour The Voice Kids.