Risque de noyade : Decathlon rappelle une bouée gonflable pour bébé

L'enseigne Decathlon a procédé à un rappel d'un lot de bouées gonflables pour bébé en raison d'un risque de noyade. L'occasion de revenir sur les règles de sécurité à la piscine ou la plage.

Risque de noyade : Decathlon rappelle une bouée gonflable pour bébé
© rawpixel - 123RF

Des bouées gonflables pour bébé de la marque "Nabaiji" commercialisées dans les magasins Decathlon ont fait l'objet d'un rappel, indique la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) dans un avis du 13 août 2019. La raison ? Dans le cadre d'un processus qualité, l'enseigne d'articles de sport a identifié une anomalie concernant la bouée : "la jonction entre la bouée et le siège peut se désolidariser et l'assemblage peut se décoller progressivement et partiellement au niveau du contour du siège voire complètement". Ces produits à destination des jeunes enfants pourraient alors être très dangereux et seraient ainsi liés à un risque de noyade en raison du détachement du siège de la bouée. 

Le produit concerné

Une bouée gonflable avec siège intégré de la marque Nabaiji vendue chez Decathlon entre le 1er février et le 14 juillet 2019. Sont concernés les articles portant le code modèle 8545640 et le code article 2686093.

© Décathlon

Que faire si vous possédez ce produit ?

Il est "très rare" que le siège se désolidarise complètement de la bouée, tient à rassurer l'enseigne. Toutefois, par mesure de précaution, les détenteurs de cette bouée gonflable sont invités à ne plus l'utiliser et à la retourner au plus vite dans le magasin Decathlon le plus proche afin d'obtenir un remboursement. Pour toutes questions supplémentaires, le centre de relation client est ouvert du lundi au samedi de 9h à 20h au 08 05 56 05 60.

5 réflexes pour éviter les noyades

Chaque année en France, la noyade est la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les enfants de moins de 15 ans. Les enfants de moins de 6 ans représentent 15% des décès par mort accidentelle. Par ailleurs, il suffit de 20 cm d'eau et de moins de 3 minutes pour qu'un enfant se noie. Voici les gestes indispensables pour éviter les noyades à la piscine, à la mer ou encore aux abords d'un lac. 

  • Surveillez toujours vos enfants et gardez toujours un œil sur eux, aussi bien lorsqu'ils se baignent ou qu'il jouent au bord de l'eau et ce, même s'ils sont dotés de brassards ou d'une bouée.
  • Pour cela, le mieux est de désigner un seul adulte responsable qui doit assurer la surveillance du ou des enfants et idéalement, doit se baigner en même temps qu'eux. 
  • Les enfants qui ne savent encore pas bien nager doivent être équipés de brassards (marquage CE - NF 13138-1) adaptés à leur taille, à leur poids et à leur âge. Attention, méfiez-vous des bouées gonflables ou autres articles flottants : ils ne protègent pas de la noyade et ne doivent pas remplacer une surveillance accrue. 
  • Dans la mesure du possible, apprenez à votre enfant à nager dès l'âge de 6 ans en l'inscrivant à des cours d'initiation à la natation, en lui expliquant les mouvements à effectuer hors de l'eau ou en l'équipant d'une ceinture avec des flotteurs que l'on retire au fur et à mesure de l'apprentissage et d'une planche entre les mains.
  • Pendant la baignade, pensez à poser à côté de la piscine : une perche, une bouée et un téléphone pour alerter, si besoin, les secours le plus rapidement possible.

Risque de noyade : Decathlon rappelle une bouée gonflable pour bébé
Risque de noyade : Decathlon rappelle une bouée gonflable pour bébé

Des bouées gonflables pour bébé de la marque "Nabaiji" commercialisées dans les magasins Decathlon ont fait l'objet d'un rappel , indique la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)...