Meghan Markle dévoile une vidéo pour le premier anniversaire d'Archie

Chargement de votre vidéo
"Meghan Markle dévoile une vidéo pour le premier anniversaire d'Archie"

Meghan Markle et le prince Harry ont dévoilé une vidéo craquante de leur fils Archie à l'occasion de son premier anniversaire ce 6 mai. De sa naissance à sa nouvelle vie aux Etats-Unis, retour sur la première année d'Archie, en images.

[Mise à jour du 6 mai à 9h25]Archie fête son tout premier anniversaire, ce 6 mai 2020. Alors que la famille royale est loin du petit garçon installé aux Etats-Unis avec ses parents Meghan et Harry, le prince Charles et Camilla ont tenu à lui adresser un tendre message sur les réseaux sociaux. 

Pour l'occasion, Meghan Markle a également partagé une vidéo d'Archie filmée par le prince Harry. On y voit le petit garçon dans les bras de sa maman, en train de lui raconter l'histoire de Duck le lapin. 

En raison de l'épidémie de Covid-19 et des restrictions sanitaires, Meghan Markle et le prince Harry ne pourront pas organiser la fête d'anniversaire qu'ils avaient prévue. C'est donc loin de Buckingham, à Los Angeles, que le petit garçon soufflera ses premières bougies, confiné à la maison avec papa et maman. En effet, le maire de la ville a annoncé que le confinement serait prolongé jusqu'au 15 mai. "Il n'y a aucun moyen pour qu'Harry et Meghan puissent organiser une fête pour la famille et les amis. Aussi spécial soit le premier anniversaire d'Archie, il est temps de prendre la sécurité plus au sérieux que jamais" selon une source cité par le Daily Mail. Un anniversaire un peu spécial certes, mais il faut dire que la première année d'Archie a été mouvementée : à 4 mois, le bébé a suivi ses parents lors de leurs déplacements en Afrique, a déménagé au Canada, puis à Los Angeles, près de sa grand-mère... Retour sur la première année d'Archie, en images.

La naissance d'Archie, le 6 mai 2019

"Nous sommes heureux de vous annoncer que le duc et la duchesse de Sussex ont accueilli leur premier enfant tôt ce matin, ce lundi 6 mai 2019" déclarait Buckingham Palace dans un communiqué pour annoncer la naissance du fils de Meghan Markle et du Prince Harry. Archie est né à 5h26 à l'hôpital privé de Portland à Londres et pèsait 3,2 kg. La duchesse de Sussex, alors âgée de 37 ans, souhaitait accoucher à domicile pour son premier enfant, mais elle a finalement été transférée à la maternité, escortée dans le plus grand des secrets par la sécurité de Scotland Yard. Pour son accouchement, Meghan Markle avait recruté Lauren Mishcon, une doula, qui les a aidé à accueillir le bébé dans les meilleures conditions et le plus naturellement possible. "C'est magique ! Je suis réellement heureuse, j'ai les deux meilleurs hommes au monde" avait déclaré la jeune maman après la naissance d'Archie.

Meghan-markle-harry-photos-archie-harrison
prince Harry avec leur fils Archie Harrison">Meghan Markle et le prince Harry avec leur fils Archie Harrison © Dominic Lipinski/WPA-Pool/SIPA

Archie Harrison Mountbatten : le choix du prénom

Le prénom du Royal Baby n'a été annoncé que deux jours après l'accouchement, le 8 mai 2019. Archie Harrison n'est pas un prénom commun ! Le prénom Archie est un diminutif du prénom Archibald, d'origine allemande. Il signifie "authentique", "audacieux" et "courageux"... Autant de caractéristiques que Meghan et Harry encouragent chez leur fils. Harrison se traduit aussi par "fils de Harry" ! A la fois courant en Grande-Bretagne et en Angleterre, il convient donc parfaitement à Archie, qui possède les deux nationalités. Ces prénoms prennent donc tout leur sens. "Le duc et la duchesse de Sussex ont le plaisir d'annoncer qu'ils ont nommé leur premier bébé "Archie Harrison Mountbatten-Windsor", précisaient Meghan et Harry sur leur compte Instagram SussexRoyal. Rappelons que la reine Elizabeth II a validé le choix de ces prénoms, mais elle ne semble pas avoir mis de frein à la volonté du couple Sussex. Meghan Markle et Harry ont une fois de plus surpris les bookmakers qui s'attendaient à des prénoms beaucoup plus traditionnels comme Arthur, Alexander, ou encore Spencer, qui faisait référence au nom de jeune fille de la princesse Diana. En savoir plus sur le prénom Archie.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par The Duke and Duchess of Sussex (@sussexroyal) le

La présentation d'Archie a la famille royale

"Leurs Altesses Royales ont présenté à Sa Majesté la Reine son 8e arrière-petit-enfant au château de Windsor. Le duc d'Edimbourg et la mère de la duchesse étaient également présents lors de cette occasion spéciale" annonçait Buckingham Palace. 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par The Royal Family (@theroyalfamily) le

Archie, à 1 mois pour la fête des pères

Harry est un véritable papa poule, et à l'occasion de la fête des pères, le duc et la duchesse de Sussex en ont profité pour dévoiler le visage de leur fils, sur leur compte Instagram Sussex Royal. Une photo tant attendue par les fans de la famille royale qui ont découvert pour la première fois le visage du petit garçon. En mai 2019, les parents avaient attendu deux jours avant de le présenter aux caméras, mais on distinguait à peine sa petite bouille. 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par The Duke and Duchess of Sussex (@sussexroyal) le

Le baptême d'Archie, à 2 mois

Le baptême d'Archie s'est déroulé le 6 juillet, soit deux mois après la naissance du Royal Baby né le 6 mai 2019. Le couple Sussex a diffusé les clichés du petit Archie le jour même sur son compte Instagram. La cérémonie était très intime, avec une vingtaine d'invités seulement. De plus, elle s'est déroulée loin des médias, dans  la chapelle privée du château de Windsor, à l'ouest de Londres. Archie n'a donc pas été baptisé dans la chapelle Saint-George, dans laquelle Meghan et Harry se sont mariés en 2018. Chris Allerton, qui avait immortalisé le mariage de Meghan et Harry ainsi que la rencontre d'Archie avec la Reine Elizabeth II, a su capter l'émotion des jeunes parents. "Le duc et la duchesse de Sussex, au comble de la joie, partagent le bonheur de cette journée et souhaiteraient remercier tous ceux qui, dans le monde entier, ont témoigné leur soutien. Ils savourent la chance qu'ils ont d'avoir profité de ce moment spécial avec leur famille et les parrains et marraines d'Archie", a précisé Kensington.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par The Duke and Duchess of Sussex (@sussexroyal) le

Archie, 7e dans l'ordre de succession au trône d'Angleterre

Archie Harrison ne pourra jamais devenir roi, puisqu'il se place 7e dans l'ordre de succession au trône d'Angleterre, mais ce classement recule au fur et à mesure des naissances, notamment si Kate Middleton venait à annoncer une quatrième grossesse. Mais quel titre aura le petit garçon ? Archie pourrait devenir duc de Sussex, et sa future épouse deviendrait, comme Meghan, duchesse de Sussex. En revanche, s'ils avaient eu une fille, elle n'aurait pu devenir duchesse et encore moins transmettre de titre à son futur époux. En résumé, le bébé Sussex ne sera donc pas prince comme ses cousins George et Louis, mais il pourrait devenir duc. 

Archie, à 4 mois, en Afrique du Sud

A seulement 4 mois, le petit Archie rejoignait déjà ses parents en Afrique du Sud, devenant ainsi le plus jeune membre de la famille royale à participer à un voyage officiel. Arrivé à Cape Town en septembre 2019, le petit garçon a rencontré Desmond Tutu, une figure du mouvement anti-apartheid et sa fille Thandeka, au sein de la fondation qui porte leur nom. Charmeur, le bébé lové dans les bras de sa mère a multiplié les sourires, si bien que Thandeka Tutu a affirmé, selon le Daily Mail, qu'il sera "un homme à femmes" ! 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par The Duke and Duchess of Sussex (@sussexroyal) le

Canada, Los Angeles... La nouvelle vie d'Archie, Meghan et Harry

Meghan Markle et le prince Harry ont débuté leur nouvelle vie au Canada à l'occasion des fêtes de fin d'année en décembre 2019, avec leur fils Archie. Après avoir annoncé, le 8 janvier 2020, vouloir prendre leurs distances avec la famille royale et devenir "financièrement indépendants", le couple Sussex renonce ainsi à son rôle de premier plan, avec l'accord de la Reine Elizabeth II. Néanmoins, ils devront rembourser plus de deux millions d'euros pour les frais de rénovation qu'ils ont entrepris pour vivre au Frogmore Cottage. Mi mars 2020, le couple a déménagé à Los Angeles juste avant que les frontières entre les États-Unis et le Canada ne soient fermées en raison de l'épidémie de coronavirus, afin de se rapprocher de Doria Ragland, la mère de Meghan Markle. Le duc et la duchesse de Sussex se sont installés dans un quartier sécurisé de la ville, dans une villa de location située juste à côté de celle d'Elton John ! Très impliqués dans la lutte contre le Covid-19, ils se sont engagés auprès d'une association et ont distribué des repas à des Américains dans le besoin pendant le confinement.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par The Duke and Duchess of Sussex (@sussexroyal) le

Archewell : une fondation au nom d'Archie

Une quinzaine de jours après leur installation à Los Angeles, Meghan Markle et le Prince Harry ont annoncé le lancement de leur nouvelle fondation caritative qui portera le nom d'Archewell. "Avant Sussex Royal, est venue l'idée d'Arche' –le mot grec signifiant 'source d'action', Nous nous sommes inspirés de ce mot pour  trouver le nom de l'organisme de bienfaisance que nous espérions bâtir un jour, et il est devenu notre source d'inspiration pour le prénom de notre fils", ont expliqué le duc et la duchesse de Sussex dans le quotidien britannique The Telegraph. Selon le journal, les missions de la fondation Archewell ne sont pas encore définies, mais elle devrait proposer "du matériel d'éducation et de formation" grâce à des livres, des podcasts et des films. Un site internet donnant des conseils sur la nutrition, la santé, et le bien être mental est également à l'étude.

Qui sont le parrain et la marraine d'Archie ?

Avant la naissance d'Archie, les Britanniques et les bookmakeurs étaient persuadés que le parrain du fils de Meghan et Harry ne serait autre que George Clooney, lui-même père de jumeaux et proche du couple. Depuis le baptême du petit garçon, l'identité du parrain et de la marraine étaient jusqu'alors tenue secrète. Le 20 janvier 2020, le journal Sunday Times a révélé qu'il s'agissait de deux amis proches du prince Harry : Mark Dyer et Tiggy Pettifer. Le parrain est l'ancien écuyer de la famille royale, tandis que la marraine s'était elle-même occupée du duc de Sussex lorsqu'il était enfant puisqu'il s'agit de sa nounou. Dans les années 1990, c'est elle qui avait la charge d'Harry et de son frère William.

Pas plus de deux enfants, une grossesse en 2020 ?

Le prince Harry a déjà fait part de sa volonté d'avoir deux enfants. En revanche, il ne compte pas en avoir plus "pour des raisons écologiques", précisait-il en juillet 2019 dans le magazine Vogue. Par ailleurs, si Meghan Markle devait vivre une nouvelle grossesse en 2020, il est fort probable qu'elle choisisse, cette fois, d'accoucher aux Etats-Unis, loin des médias qui l'ont épiée durant ses neuf mois de grossesse ainsi que les jours qui ont suivi la naissance d'Archie. Est-il possible que Meghan soit enceinte prochainement de son deuxième enfant ? Selon le chroniqueur de la famille royale Omid Scobie, l'année 2020 est particulièrement chargée pour Meghan et Harry. Même s'il s'agirait d'une "merveilleuse surprise", le spécialiste estime néanmoins qu'un second bébé n'est pas la priorité du couple Sussex.