Quel est le coût de la scolarité d'un élève français ?

Selon une note d'information de la DEPP, un élève coûte environ 112.620 dollars (soit près de 102.000 euros) à l'Etat Français entre l'école primaire et le lycée. Un chiffre qui se trouve dans la moyenne des autres pays de l'OCDE.

Quel est le coût de la scolarité d'un élève français ?
© Fotolia

Entre le début de sa scolarité obligatoire et la fin de ses études secondaires en France, un élève coûte en moyenne 112 620 dollars US à l'Etat, précise une note d'information de la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) qui compare ces dépenses en 2012 avec les autres pays de l'OCDE. Ainsi, la France se place dans la moyenne européenne qui se situe à 111 470 dollars.   

Quel pays dépense le plus ? La Norvège, avec 174 960 dollars se détache nettement des dépenses des autres pays européens. Elle est suivie du Danemark (142 390 dollars) et des États-Unis (140 920 dollars). En revanche, c'est la Corée du Sud qui dépense le moins par élève, avec 94 350 dollars chaque année, un montant presque deux fois moins élevé que la Norvège.

OCDE, Regards sur l'éducation 2015 © OCDE

Les études dans le secondaire coûtent plus cher. Ces chiffres tiennent compte des coûts annuels par élève et de la durée de chaque cycle par pays. Pour autant, si la France se trouve dans la moyenne de l'OCDE, cette note révèle qu'elle dépense respectivement, avec l'Allemagne, 37 % et 29 % moins que les autres pays pour un enfant scolarisé dans le primaire. En revanche, cette tendance s'inverse pour les élèves du secondaire. De manière générale, la scolarité d'un collégien ou d'un lycéen est 28 % plus élevée pour les pays de l'OCDE, mais à titre de comparaison, l'Allemagne dépense 3 fois plus pour une scolarité secondaire que pour une scolarité primaire, contre 2,2 fois plus pour la France et 1,8 fois plus pour l'Italie. Selon le rapport "cela s'explique en grande partie par le fait que dans ces pays, les études secondaires durent au moins deux ans de plus que les études primaires".

Les études supérieures. Lorsqu'un étudiant poursuit ses études dans le supérieur , les dépenses varient également entre les pays, en fonction notamment de la durée des études (en moyenne 4 ans d'études en France contre 3,9 ans pour la moyenne de l'OCDE). La France (avec 61 430 dollars de dépenses) se situe au dessus de la moyenne, devant l'Espagne (57 580 dollars), la Belgique (46 350 dollars) et la Corée du Sud (33 840 dollars).