Bob l’éponge : itinéraire d’un succès programmé

Née de l’imagination d’un biologiste un peu loufoque, la série Bob l’Eponge a vite rencontré le succès. Récit.

Bob l’éponge : itinéraire d’un succès programmé
© Paramount

Naissance d’une éponge

C’est en observant un aquarium pour une étude sur la biologie marine que le biologiste Stephen Hillenburg a eu l’idée des personnages de Bob l’éponge. Il décide peu après de changer de vie et d’intégrer une école d’art. Il y crée alors une BD sur le monde sous-marin avec quelques-unes des principales figures de la future série. Dans cette BD appelée "The Intertidal Zone", Bob est dessiné comme une vraie éponge naturelle. Quelques années plus tard, en 1996 plus exactement, il commence le vrai développement de la série Bob l’éponge telle qu’on la connait.

Un succès inespéré

C’est la chaine Nickelodeon qui diffuse la série "SpongeBob SquarePants" la première fois en 1999 aux Etats-Unis. Stephen Hillenburg a récemment avoué que bien qu’il ait vendu 40 épisodes à la chaine, il ne pensait pas réussir à en créer plus de 13… Après la diffusion de 3 épisodes, le succès ne se fait pas attendre longtemps. D’ailleurs, en moins d’un an, elle devient très populaire. En France, la série débarque sur TF1, puis est vite reprise sur Télétoon en 2002.

Bob l’éponge a su trouver son public

Après 188 épisodes, un premier film sorti en 2004, puis un autre, au cinéma le 18 février 2015, la série Bob l’éponge est devenue une vraie success-story ! Ses personnages attachants, son humour si caractéristique et sa gentille morale ont réussi à convaincre aussi bien les enfants que les adultes. A tel point, que c’est la série qui apporte le plus d’audience à la chaine Nickelodeon. La dernière consécration est venue du président Obama qui a déclaré que c’était son dessin animé préféré ! "Une déclaration qui m’a laissée sans voix" a révélé Stephen Hillenburg au Washington Post.

Bob est chez vous

Comme toute licence, Bob l’éponge comble ses fans avec ses produits dérivés. Peluches, tasses, linge de maison… il est partout ! En 2002, aux Etats-Unis, il se vendait 75 000 poupées Bob chaque semaine. Aujourd’hui encore, Bob l’éponge fait vendre. La marque de lingerie Undiz, par exemple, lance une collection à son effigie.