Ecole : ce qui va changer à la rentrée 2013

La réforme de l'école va vite. Dès la rentrée 2013, certains changements seront déjà appliqués. Le point.

Ecole : ce qui va changer à la rentrée 2013
© Petro Feketa - Fotolia.com

Promesse de campagne de François Hollande, la réforme du système scolaire est en marche. Dès septembre 2013, plusieurs points vont évoluer.
La réforme majeure concerne le passage à la semaine de 4,5 jours. L'application dans les écoles dépend de chaque municipalité. Paris, Brest ou Rennes la mettent en place dès septembre. Les élèves concernés auront donc école pendant 4,5 jours, auront 45mn de cours en moins par jour et bénéficieront de 3h par semaine d'activités péri-éducatives (sport, art...).
Pour les plus petits, l'accent est porté sur les moins de trois ans habitant dans les zones défavorisées. Ainsi, dans certaines classes, deux maîtres pourront être présents afin de coller au principe "plus de maîtres que de classes".
Du côté des enseignants, 3 000 créations de postes dans le primaire et 3 770 dans le secondaire sont prévues. Pour mieux armer les jeunes professeurs à animer une classe, des "Écoles supérieures du professorat et de l'éducation" (Espe) seront créées. Un enseignement plus pratique sera mis en place afin que les professeurs débutants apprennent à mieux transmettre leurs connaissances, gérer une classe, enseigner à un enfant handicapé.

A lire aussi :

 L'avis d'un psychologue scolaire sur la réforme des rythmes scolaires