Rythme scolaire : quand la réforme sera-t-elle appliquée ?

Quelle ville appliquera la semaine de 4,5 jours en 2013 ? Point d'étape sur les annonces des grandes villes.

Rythme scolaire : quand la réforme sera-t-elle appliquée ?
© Kzenon - Fotolia.com

[Mis à jour le 08/04/2013 à 10h46] La réforme des rythmes scolaires a été acceptée et actée par le gouvernement. Mais son application effective dans les écoles a été laissée au bon vouloir de chaque commune. Dans le décret, il est stipulé que les villes pourront décider d'appliquer ce changement dès la rentrée 2013 ou attendre une année supplémentaire. La réforme, elle, préconise le mercredi matin travaillé, avec une dérogation possible pour le samedi. Ce qui est sûr, c'est que les réponses des villes doivent se faire connaître avant le 31 mars 2013. Une possibilité qui laisse les communes, les parents, et les enseignants dans un flou relatif. Voici les décisions déjà annoncées :

Dans le Nord :

A Lille, Martine Aubry vient d'annoncer officiellement ce lundi matin que sa ville ne passera à la semaine de 4,5 jours qu'à la rentrée 2014.
A Paris, Bertrand Delanoë, a rapidement annoncé vouloir mettre en application cette réforme "dès que possible". Une concertation a été lancée et il devrait faire connaître sa décision dans les prochains jours. Ce mardi 19 mars, le maire de Paris a déclaré vouloir mettre en place la semaine de 4,5 jours dès 2013.

A l'Ouest :

Brest, Rennes, Quimper, Langueux, Lannion appliqueront la réforme dès septembre 2013. En revanche, Le Havre, Lorient, Vannes, Pontiny, St Brieuc, Lamballe, Plérin, Morlaix, Landivisiau, Landerneau et Airan attendront 2014.

A l'Est :

Strasbourg et Metz attendront 2014.

Dans le Sud :

A Nice, le conseil municipal a décidé de reporter à 2014 l'application de la semaine de 4,5 jours. De même, Montpellier, Marseille, Bordeaux et Toulon attendront 2014.

 Sur le forum Maman, posez vos questions sur le rythme scolaire à notre psychologue scolaire.