79% des parents trouvent Facebook dangereux

Alors qu'une grande majorité des enfants utilise les réseaux sociaux, il semble que cette utilisation inquiète les parents.

79% des parents trouvent Facebook dangereux
© Edyta Pawlowska - Fotolia.com

Une enquête réalisée par Trend Micro, spécialiste de la sécurité des contenus sur Internet, révèle les inquiétudes des parents vis-à-vis des réseaux sociaux. En effet, alors que l'usage de ces réseaux augmente (57 % des 9-16 ans utilise Facebook), 79 % des parents jugent ce réseau "dangereux". Un avis partagé par les enfants eux-mêmes qui sont 59 % à le penser.
Pour autant, cela n'empêche pas les jeunes d'y aller très régulièrement : "en moyenne 47 % des enfants interrogés y consacrent plus d'une heure par semaine (25 % plus de 3 heures). Ce chiffre atteint 72 % pour les 13-16 ans." cite l'étude.
Mais de quoi les parents ont-ils peur ? Leurs principales craintes ne sont pas liées uniquement aux réseaux sociaux mais s'étendent à Internet en général. La majorité s'inquiète que leurs enfants deviennent amis avec des inconnus sans le savoir (86 %), 84 % qu'ils accèdent à des  sites violents ou pornographiques et 72 % qu'ils soient harcelés par des inconnus ou d'autres enfants.
Si les parents s'inquiètent, ils ont néanmoins pris les devants pour protéger leurs enfants au maximum. Ainsi 58 % de parents dont l'enfant est sur les réseaux sociaux ont déjà vérifié les paramètres de confidentialité et ils sont même 35 % à avoir créé eux-mêmes le compte de leur enfant. D'ailleurs, 67 % des enfants utilisant Facebook disent être ami avec leurs parents.

Source : Trend Micro, étude menée mi-novembre 2012 auprès d'un échantillon de 502 enfants de 9 à 16 ans se connectant sur Internet à leur domicile au moins une fois par semaine et de 502 parents d'enfants de 9 à 16 ans, représentatifs de la population internaute française.

sarah buste 3
Sarah © Journal des Femmes

Et vous, que pensez-vous de Facebook ? Venez réagir avec Vanilla, qui s'inquiète pour sa fille sur le forum Maman