La Cnil alerte les ados sur les dangers des réseaux sociaux

La Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés part en campagne sur le web. Objectif : sensibiliser les ados sur les dangers des réseaux sociaux.

La Cnil alerte les ados sur les dangers des réseaux sociaux
© Cnil
cnil laurent king
La Cnil fait campagne pour sensibiliser les ados sur les réseaux sociaux. © Cnil

"Réfléchissez avant de cliquer", voici le nouveau slogan de la Cnil qui s'adresse directement aux ados. L'idée est simple : faire prendre conscience aux 13-18 ans des conséquences de certaines de leurs publications sur les réseaux sociaux.

Sensibiliser sur les dangers des réseaux sociaux

Pour se faire entendre, la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés a décidé d'occuper le terrain favori des jeunes... le web ! A l'occasion de la fête de l'Internet le week-end prochain, elle vient de lancer sa première campagne de sensibilisation sur la Toile, avec une série de vidéos interactives baptisées "Share the party" publiées sur sa page Facebook et YouTube.

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Avec "Share the party", la Cnil lance sa première campagne de sensibilisation sur le web. © Cnil

L'histoire : un ado filme avec son smartphone une soirée et s'arrête sur quelques moments forts qu'il peut "partager ou pas" sur les réseaux sociaux... L'internaute fait alors son choix et verra cette soirée se finir de manière différente en fonction de ses décisions. 11 fins sont possibles. Chacune montrera les conséquences, heureuses ou malheureuses, des publications ou non sur les réseaux.

 

Des ados accros à la toile

Les jeunes générations sont très présentes sur Internet, principalement sur les réseaux sociaux : selon une étude TNS Sofres réalisée en juillet 2011, 48% des 8-17 ans sont connectés à Facebook. Malheureusement, ils ne réalisent pas toujours les conséquences de leurs posts.

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Les jeunes exposent parfois trop leur vie privée sur Internet. © Cnil

La présidente de la CNIL, Isabelle Falque-Pierrotin, précise : "En faisant de la pédagogie des bonnes pratiques sur Youtube et Facebook, c'est-à-dire au cœur des pratiques des jeunes, la CNIL se positionne comme un acteur central de l'accompagnement de la vie numérique. Avec cette vidéo interactive, nous invitons les internautes à aller au-delà de leurs usages des outils technologiques, et voir, en face, les conséquences humaines et la portée réelle de leurs actes virtuels." 

Depuis des années, la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés s'attache à conseiller les collégiens et lycéens sur la protection de leur vie privée sur la Toile... Un sujet qui inquiète de nombreux parents.