Préparez Noël sans stresser Le repas ? Trop facile !

Avant toute chose, déterminez le menu. Il doit être simple et réalisable à l'avance pour éviter les mauvaises surprises et les crises de panique. La clé du succès réside donc dans la réalisation de recettes que vous connaissez déjà. Pas question de les découvrir au dernier moment. Si vous voulez innover, cuisinez à l'avance. Cela vous permettra de tester le succès de vos recettes sur vos proches et de les modifier si nécessaire. En tout cas, ne manquez pas d'idées avec la rubrique Cuisiner.

Si la cuisine n'est guère votre truc, pensez à commander suffisamment
tôt
vos plats à votre boucher, poissonnier, pâtissier pour être sûre d'être livrée à temps.

Une fois votre menu établi, filez au supermarché pour vous approvisionner en surgelés. Ce sera déjà ça de fait. 

Ensuite, rédigez deux listes : une pour les ingrédients de vos recettes, une autre pour les éléments nécessaires pour la décoration de la table et pour le service : verres, piques, verrines... Si vous le pouvez, faites ces courses un jour en semaine. Puis, stockez tout dans un carton. Le 24 décembre, pas question de partir à la recherche des cuillères perdues ou des cure-dents égarés. Ce n'est pas le moment !

Deux semaines avant le 25, faites de grandes courses. Achetez tout ce qui ne se périme pas : sucre, farine, épices, alcool... Puis, achetez les produits frais. Enfin, pour les fruits de mer et autres ingrédients délicats, rendez-vous au supermarché la veille ou l'avant-veille de Noël. 

Le jour J

De manière générale, préparez votre repas à l'avance. Rappelez-vous que vous devez commencer par le dernier élément servi à table. Donc, débutez par la bûche et terminez par l'apéritif.

Pour vous éviter le stress, déléguez. Demandez à vos proches de venir avec la bûche ou le champagne. Certains n'apprécient guère la messe de minuit alors que vous voulez y aller ? Faites-les participer : laissez-leur ouvrir les huîtres en votre absence. Ainsi, à votre retour, il n'y aura plus qu'à se mettre les pieds sous la table.

Si vos enfants s'ennuient, mettez-les à contribution. Ils peuvent tout à fait décorer la table ou même la dresser. Gardez tout de même un œil attentif sur leur réalisation, histoire d'éviter les déconvenues.


Sommaire