Blanche Neige : le baiser du prince fait polémique aux USA

En Californie, le parc Disneyland a inauguré une nouvelle attraction adaptée du conte de Blanche Neige et les 7 nains. Un article du San Francisco Chronicle dénonce le baiser non consenti du prince.

Blanche Neige : le baiser du prince fait polémique aux USA
© Disney

Blanche Neige et les sept nains est un conte original des frères Grimm adapté en 1937 par Walt Disney, rapidement devenu un dessin animé culte ! Après avoir été plongée dans un profond sommeil en croquant dans la pomme de la sorcière, Blanche Neige est finalement réveillée et sauvée par le prince qui lui donne un baiser. Mais en Californie, deux chroniqueuses du journal San Francisco Chronicle,  Katie Dowd et Julie Tremaine, ont suscité la polémique ce 1er mai, suite à l'inauguration d'une nouvelle attraction au parc Disneyland d'Anaheim qui a rouvert ses portes le 30 avril après 400 jours de fermeture. 

Un baiser "non consenti" par Blanche Neige ?

Quelle est la raison de leur colère ? Ce n'est pas le fait que Blanche Neige ait été empoisonnée et laissée pour morte par la sorcière qui inquiète les chroniqueuses, mais bien le baiser du prince, qu'elles estiment non consenti par Blanche Neige. A la fin du parcours, le manège présente un final baptisé "True love's kiss" (le vrai baiser d'amour). "Un baiser qu'il lui donne sans son consentement, pendant qu'elle dort, ne peut pas être le véritable amour si une seule personne sait ce qu'il se passe".

Un mauvais exemple pour les enfants ?

Selon les chroniqueuses américaines, la question du consentement dans les premiers films d'animation Disney est "un problème majeur". "Qu'apprendre aux enfants que s'embrasser, quand il n'a pas été établi que les deux parties y étaient disposées, n'est pas acceptable ?" questionnent-elles. "Il est difficile de comprendre pourquoi Disneyland, en 2021, fait le choix d'ajouter une scène aux idées si rétrogrades sur ce qu'un homme est autorisé à faire à une femme, d'autant que l'entreprise met actuellement l'accent sur la suppression des scènes problématiques de manèges". Elles suggèrent une fin différente, et concluent en reconnaissant toutefois que la scène finale de l'attraction de Blanche Neige est "magnifiquement exécutée... Tant que vous la regardez comme un conte de fées, pas comme une leçon de vie". 

La "Cancel culture" dénoncée sur les réseaux sociaux

Sur Twitter, les internautes dénoncent la Cancel culture, une culture de la dénonciation et de l'interpellation, contre laquelle ils s'opposent. Et pas question de modifier à cette œuvre des frères Grimms et de Disney ! Et dans ce cas, faut-il également s'insurger contre l'histoire d'amour entre la Belle et la Bête ? Quant à une nouvelle adaptation finale, certains proposent cette version :