Solstice d'hiver 2025 : voici quand va se produire ce phénomène et ce qu'il signifie

Chaque mois de décembre, un phénomène céleste bien connu se produit et annonce l'entrée dans l'hiver : le solstice d'hiver. Mais que signifie-t-il exactement et à quelle date a-t-il lieu ? Voici ce qu'il faut retenir sur cet événement.

Solstice d'hiver 2025 : voici quand va se produire ce phénomène et ce qu'il signifie
© primdiscovery

En décembre, il y a un phénomène astronomique assez particulier qui se produit au-delà de notre atmosphère : le solstice d'hiver. Il est lié à la position de la Terre par rapport au Soleil. En clair, il marque le passage de l'automne à l'hiver, et correspond au jour le plus court de l'année. 

Quelle est la date du solstice d'hiver en 2025 ?

Selon les données de l'Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Éphémérides (IMCCE) de l'Observatoire de Paris, le solstice d'hiver 2025 se tiendra le dimanche 21 décembre, à précisément 16 h 03 min 01 sec (heure de Paris), comme l'indique le calendrier annuel de l'organisme. L'automne aura donc duré cette année 89 jours 20 h 43 min et 44,60 sec. Le solstice a généralement lieu le 21 décembre, bien que certaines années, il puisse exceptionnellement survenir le 20 ou le 22 décembre, ou même, plus rarement encore, le 23 décembre.

Qu'est-ce que le solstice d'hiver ?

Ce phénomène marque non seulement la nuit la plus longue, mais aussi le jour le plus court de l'année. La nuit s'étend sur 16 heures, laissant seulement 8 heures de "lumière du jour". En France, le solstice d'hiver a lieu lorsque "la Terre est inclinée de sorte que l'hémisphère nord est éloigné du Soleil" et bénéficie donc de moins de lumière, explique Mathilde Gaunel, chercheuse à l'Observatoire de Paris, dans un entretien avec GEO. Elle précise aussi que "notre solstice d'hiver correspond par ailleurs au solstice d'été au sud, ce qui explique qu'au nord, quand c'est l'hiver, au sud, c'est l'été." Voici un schéma pour vous rendre compte de ce qui se produit, le solstice d'hiver étant représenté à droite : 

saisons-solstices-equinoxes
© tarikvision/123RF

Quels sont les rituels associés au solstice d'hiver ?

Dans certaines cultures, il était de coutume de célébrer le solstice d'hiver autour de rituels. Autrefois, c'était une fête païenne marquant le cycle des saisons, comme la fête de Yule chez les peuples germaniques. Mais, avec l'avènement du christianisme, ces rituels ont pour la plupart été remplacés par Noël, célébrant la naissance de Jésus. Aujourd'hui, quelques communautés perpétuent cette tradition en allumant des bougies, en s'échangeant des cadeaux faits maison et en créant des feux et des couronnes de végétaux.

Quelle différence entre le solstice et l'équinoxe ?

Contrairement à ce que l'on pourrait penser – car ils sont tous les deux liés à l'inclinaison de la Terre autour du Soleil –, le solstice et l'équinoxe sont deux événements astronomiques bien distincts. Du fait de cette inclinaison, les rayons du soleil atteignent les hémisphères sous des angles variables, ce qui provoque le cycle des saisons. L'équinoxe survient quand jour et nuit ont la même durée, alors que le solstice marque, en hiver, le jour le plus court de l'année, et en été, le jour le plus long.

Autour du même sujet
  • Grippe 2025 > Accueil - Maladies infectieuses