Jours fériés 2026 : calendrier et ponts, quels jours poser pour avoir le plus de vacances possible ?
Avoir 17 jours de vacances en ne posant que 8 jours, c'est possible ! Voici les dates de tous les jours fériés de l'année 2026, pour optimiser au maximum vos congés.
Fêtes religieuses ou commémorations historiques, la France compte chaque année onze jours fériés. Mais le calendrier n'étant pas figé, ces journées évoluent d'une année à l'autre : elles tombent toujours à la même date bien sûr, mais pas au même moment de la semaine... ce qui change tout dans l'organisation des congés. Car évidemment, pourquoi ne pas profiter de ces jours "offerts" par l'État pour prolonger au maximum les périodes de repos ? Voici les dates des prochains jours fériés en France pour l'année 2026, afin d'anticiper vos vacances au plus tôt et savoir quels jours poser pour maximiser vos congés !
Calendrier des jours fériés en 2026
En 2026, deux fêtes tombent cette année en plein week-end : l'Assomption aura lieu un samedi et la Toussaint, un dimanche. Une bonne nouvelle pour ceux qui travaillent d'ordinaire en fin de semaine, mais une vraie déception pour les salariés qui travaillent du lundi au vendredi. Ces derniers seront toutefois rassurés d'apprendre que nombre d'autres jours fériés sont prévus pour des jeudis ou vendredis, promettant ainsi des ponts en cascade (et donc de longs week-ends en perspective).
- Jour de l'An : jeudi 1ᵉʳ janvier 2026
- Lundi de Pâques : lundi 6 avril
- Fête du Travail : vendredi 1ᵉʳ mai
- Victoire 1945 : vendredi 8 mai
- Jour de l'Ascension : jeudi 14 mai
- Lundi de Pentecôte : lundi 25 mai
- Fête nationale : mardi 14 juillet
- Assomption : samedi 15 août
- Toussaint : dimanche 1ᵉʳ novembre
- Armistice 1918 : mercredi 11 novembre
- Noël : vendredi 25 décembre
Ainsi, en ciblant les jours fériés en milieu de semaine et en posant intelligemment quelques jours de repos autour, il est encore possible de maximiser ses périodes de vacances. En mai 2026 par exemple, il suffira de poser huit jours (les 4, 5, 6, 7, 11, 12, 13, et 15 mai) pour profiter de dix-sept jours consécutifs sans travailler ! Que ce soit pour de longs week-ends ou de vraies coupures, une bonne lecture du calendrier reste votre meilleure alliée pour optimiser votre temps libre.