Dates des jours fériés 2025-2026 : calendrier et ponts, quels jours poser ?
La suppression des deux jours fériés en France est finalement abandonnée. Voici le calendrier des prochains jours de congés ainsi que les ponts.
Le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu a annoncé qu'il renonçait à la suppression des deux jours fériés proposée par François Bayrou, à savoir le lundi de Pâques et le lundi de Pentecôte, estimant que cette mesure pénalisait les travailleurs et qu'il fallait "épargner celles et ceux qui travaillent". Il a ajouté que la décision de revenir sur cette réforme imposerait de "trouver d'autres sources de financement" pour couvrir les économies prévues dans le budget 2026. Voici les dates des prochains jours fériés en France pour l'année 2025 et 2026.
Calendrier des prochains jours fériés en 2025 :
- Toussaint : Samedi 1ᵉʳ novembre
- Armistice de 1918 : Mardi 11 novembre
- Noël : Jeudi 25 décembre
Par conséquent, les jours fériés ayant lieu majoritairement durant la semaine, vous pourrez avoir beaucoup plus de vacances que prévu en posant habilement vos jours de congés. En novembre, vous pourrez avoir 9 jours de vacances en posant les lundi 10, mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 novembre, le 11 novembre tombant le mardi. Enfin, durant le dernier mois de l'année, vous pourrez aussi avoir 9 jours de congés en posant le 22, le 23, le 24 et le 26 décembre, le 25 ayant eu lieu un jeudi.
Calendrier des jours fériés en 2026
Si les deux jours fériés cités par le Premier ministre venaient à être supprimés, il ne resterait aux Français que neuf jours fériés en semaine, puisque l'an prochain, l'Assomption du 15 août tombe un samedi et le jour de la Toussaint qui a lieu le 1ᵉʳ novembre tombe un dimanche. Ceux qui voudront profiter de week-ends prolongés pourront donc se rabattre sur les dates suivantes :
- Jour de l'An : jeudi 1ᵉʳ janvier 2026
- Lundi de Pâques : lundi 6 avril (s'il n'est pas supprimé)
- Fête du Travail : vendredi 1ᵉʳ mai
- Victoire 1945 : vendredi 8 mai (s'il n'est pas supprimé)
- Jour de l'Ascension : jeudi 14 mai
- Lundi de Pentecôte : lundi 25 mai
- Fête nationale : mardi 14 juillet
- Assomption : samedi 15 août
- Toussaint : dimanche 1ᵉʳ novembre
- Armistice 1918 : mercredi 11 novembre
- Noël : vendredi 25 décembre
Ainsi, en ciblant les jours fériés en milieu de semaine et en posant intelligemment quelques jours de repos autour, il est encore possible de maximiser ses périodes de vacances. Que ce soit pour de longs week-ends ou de vraies coupures, une bonne lecture du calendrier reste votre meilleur allié pour profiter au mieux de votre temps libre.