Top 10 des stations de ski : quelles activités en famille ?

Les stations de ski attendent les familles pour les vacances de février. Voici notre sélection des stations de ski pour partir au grand air avec les enfants. Quelles sont les activités proposées pour les petits et les grands ?

Top 10 des stations de ski : quelles activités en famille ?
© Station de ski de Vaujany

1- Vaujany, la station village pensée pour les familles

Située face au massif des Grandes Rousses et à la cascade de la Fare, près de la Savoie, la station-village Vaujany possède 250 kilomètres de pistes sur le domaine de l'Alpe d'Huez. La station peut aussi s'enorgueillir du label Famille Plus depuis 2009. En effet, tout dans cette charmante station est pensé pour les parents et leurs enfants. Après les journées passées sur les skis, en famille et accompagnés d'un moniteur, on peut aussi prévoir des balades en raquettes au coucher du soleil avec un guide, faire des safaris animaliers, mais aussi profiter de la patinoire internationale qui propose des Initiation au curling et au Eisstock (genre de pétanque sur glace). Les enfants se laisseront tenter par le simulateur de vol au sein de l'espace musée qui permet de se mettre dans la peau d'un pilote d'avion et de survoler les massifs des Grandes Rousses qui dominent Vaujany. Autres atouts, un jardin des neiges, un bowling, un snowpark pour s'initier aux sauts et aux slides ou encore des tapis roulants et parcours débutants pour démarrer en douceur. L'autre activité incontournable pour vos enfants ? Les ateliers de l'association Sciences et Malice qui proposent de découvrir les sciences par le biais d'expériences, d'observations, de défis, de jeux et de bricolages ! Informations sur www.vaujany.com.

© Cours de ski ESF à Vaujany

2. Séjour insolite à la station de Samoëns en Haute-Savoie

 Outre le ski et la luge traditionnels, à Samoëns, dans la Vallée du Giffre, en Haute-Savoie, c'est un programme incroyable qui vous attend : dès 1 an, votre bébé pourra s'offrir ses premières sensations de glisse lors d'une session de poney-luge et à partir de 2 ans, il pourra s'initier au patin à glace. Des rando-raquettes pédagogiques sont également organisées pour les familles dont les enfants ont plus de 4 ans. Votre petit montagnard à 7 ans ? Alors pourquoi ne pas tester sa version nocturne qui s'achève par un apéro en igloo ? A moins qu'il ne préfère s'adonner au ski-joëring c'est-à-dire du ski tracté par un cheval. Enfin, pour les plus grands, dès 10 ans, le Frozen River permettra de dévaler la rivière (glacée) en raft, canoë ou hydrospeed. Un séjour qui promet de mettre des flocons plein les yeux à toute la famille !  Informations sur www.samoens.com.

stations-de-ski-en-famille-samoens
Poney luge © Christian Martelet / Samoëns

3- A chacun son activité à Val Thorens en Savoie

A Val Thorens, en Savoie, les activités sont prévues pour que toute la petite famille passe un séjour idyllique. Ainsi,  votre petit montagnard pourra s'initier au snowboard lors de cours "mini rider". Vous préférez la vitesse mais sans faire l'impasse sur votre sécurité ? Le ski Mojo augmentera vos performances de glisse tout en protégeant vos membres grâce au port d'un exosquelette. Après la neige, place à la glace en famille, puisque la station propose une patinoire. Plus de 400m² rythmés par un jeu de son et lumières. Sur place, pistes de luges, balades en luges tractées par des chiens de traineaux ou en raquettes, ou encore constructions d'igloo complèteront votre séjour en beauté. Informations sur www.valthorens.com.

stations-de-ski-en-famille-val-thorens
Piste de glisse pour tout-petits © C.Ducruet - OT Val Thorens

4. Adrénaline aux Contamines, au pied du Mont-Blanc

Labellisée Famille Plus depuis 2017, la station les Contamines-Montjoie située en Haute-Savoie, au pied du Mont-Blanc, est l'endroit idéal pour venir profiter des plaisirs de la montagne en famille. Balade en calèche (sur neige donc), Snakegliss (descente en luges accrochées les unes aux autres en file indienne et piloté par un guide), virée en traineau tiré par des chiens esquimaux, patinoire... tout est prévu pour ravir les plus jeunes. Mais rassurez-vous, les grands ne sont pas non plus en reste : découvrez le VTT autrement avec le Fat Bike électrique sur neige, ou bien testez le Ski Joëring (discipline équestre ludique qui combine cheval et glisse). Autre incontournable : le Ruisseling (marche et escalade sur cascade de glace) accompagné d'un guide. Et n'oubliez pas, bien sûr de skier un peu entre deux activités ! Informations sur www.lescontamines.com.

stations-de-ski-en-famille-contamines
Famille se promenant dans la station © Gilles Lansard / Contamines
stations-de-ski-en-famille-vaujauny
Enfants skiant sur les pistes © Vaujauny / Laurent Salino

5. Méribel dans les Alpes, la station championne des familles

Sur les 339 pistes de son domaine skiable des 3 Vallées, 50 % sont des pistes vertes ou bleues (les plus faciles), un soulagement pour les petits qui n'auraient pas encore eu leur 3ème étoile. Et pourquoi ne pas en profiter justement pour le leur faire passer ? L'occasion pour vous d'aller arpenter l'autre pan de la station qui accueille les championnats du monde de ski alpin cette année du 6 au 19 février, pendant que votre progéniture affûte ses virages avec un professeur de l'ESF. Autre point fort de Méribel qui devrait plaire aux plus jeunes ? Sa piste de luge "MissionBlack Forest" composée de 28 virages sur plus de 3 kilomètres et presque 500 mètres de dénivelés. Pour les ados, Méribel a mis au point un Explor Games via une appli mobile : ils devront alors déjouer des pièges et relever des défis afin de retrouver le "Cœur de Méribel" et restaurer l'équilibre qui règne depuis des millénaires entre les hommes et la nature de cette vallée privilégiée. Informations sur www.meribel.net.

stations-de-ski-en-famille-meribel
Ski en famille © Méribel Tourisme / Sylvain Aymoz

6. Le Haut-Giffre, la vallée green et fun

Partir en famille aux sports d'hiver dans la Vallée du Haut-Giffre, c'est d'abord slalomer dans le premier domaine skiable au monde labellisé Green Globe grâce à son développement durable et préservé et sa politique environnementale. Sur place, vous pourrez vaquer entre la station village de Morillon, Sixt-Fer-à-Cheval et Verchaix. Vous pourrez, par exemple, inscrire votre bout de chou à un cours de snowboard pendant que vous vous adonnerez à une séance de "ski de fond et yoga". Faire le plein de sensation insolite en famille, ça vous tente ? Participez avec votre tribu (dès 12 ans) à l'activité "Frozen River" et vous dévalerez la rivière gelée en rafting ou en paddle. Givrant, vous dites ? Informations sur www.haut-giffre.fr.

stations-de-ski-en-famille-vallee-du-haut-giffre
Enfants s'amusant dans la neige © OT Grand Massif Montagnes du Giffre

7. Les plaisirs de la neige aux stations de Blanche Serre-Ponçon en PACA

Au cœur de la région Provence Alpes Côte d'Azur et du département des Alpes de Haute Provence, Blanche Serre-Ponçon - PureAlpes regroupe trois stations de ski avec une multitude d'activités qui vont donner le goût de la montagne à vos néophytes : Construction d'igloos à Montclar et Chabanon, virée en trottinettes des neiges à Montclar, balades avec chiens de traineaux à Chabanon, Ski Joërin tractés par un cheval au trot ou au galop... Et entre deux, du ski bien sûr, et pourquoi couronner ce mémorable séjour d'une séance revitalisante de Snowga en altitude sur le plateau de la Chau, à Montclar ? Informations sur www.blancheserreponcon-tourisme.com.

stations-de-ski-en-famille-montclar
Descente de piste en famille © Montclar / Digne-les-Bains Tourisme

8. Avoriaz, en Haute-Savoie, le paradis des kids

En arrivant à Avoriaz, pour découvrir la station et prendre possession des lieux, rien de tel qu'une visite commentée en traineau avec un cheval. Si l'aventure en traineau a plu à vos enfants, ils pourront profiter également partir en balade dans les paysages d'Avoriaz, accompagnés de leur musher qu'ils auront pris soin d'atteler au préalable. Il sera ensuite temps de chausser les skis ou le snow pour arpenter les pistes de cette belle station de Haute-Savoie. Visite du village patinoire et de son palais des glaces, initiation et virée en motoneige (pour les 5 -17 ans), une quantité d'autres activités vous attend pour le plus grand bonheur de vos enfants. Le plus de la station ? Pas besoin de voiture, tous les chalets et résidences sont accessibles à ski, luges ou en traineau depuis les pistes ! Informations sur www.avoriaz.com.

stations-de-ski-en-famille-avoriaz
découverte de la station en traineau © ©Avoriaz 1800

9. Courchevel, en Savoie, le plus grand domaine skiable réservé aux enfants

Station de sports d'hiver de la Vallée de la Tarentaise, Courchevel est labellisée Famille Plus Montagne. Et pour cause, outre le fait que vos petits skieurs profiteront du plus grand domaine skiable, ils pourront jouir d'expériences insolites comme participer à un escape game pour sauver la station d'une avalanche, sillonner sa patinoire, partir à l'assaut du snowpark, ou encore profiter d'une balade en traineau au cœur de la forêt enneigée. Un espace aqualudique, une médiathèque, un club piou piou et le village des enfants viendront également compléter vos/leurs envies. Son plus, pour les petits skieurs débutants et curieux : le Western Ski Park, un espace ludique aménagé pour débuter le ski en toute sécurité  ! Informations sur www.courchevel.com.

stations-de-ski-en-famille-courchevel
Ski en famille © Alexis Cornu / Courchevel

10. Auron, dans le Mercantour, la destination des familles

La station de ski Auron dans le domaine du Mercantour, niché dans les Alpes du Sud (à 1h30 de Nice) dispose de 135 kilomètres de pistes. Autres joyeux de la station qui feront le bonheur des enfants : sa piste de luge accessible gratuitement, ses patinoires, son espace multi-jeux. Durant votre séjour, prévoyez aussi une visite de la bergerie et faites un saut au Family park (parcours ludique dans la neige). Informations sur www.hiver.auron.com

stations-de-ski-en-famille-auron
Zone ludique du Family Park sur la piste de l'Ubac © OT Auron

Voyager en famille