Vacances de Pâques : dates, stages de réussite, déplacements

[VACANCES DE PRINTEMPS]. Les vacances de Pâques ont lieu du 12 au 26 avril. Durant cette période, le ministère de l'Education nationale propose des stages de réussite et activités pour les élèves. Le gouvernement rappelle par ailleurs que les déplacements restent limités.

Vacances de Pâques : dates, stages de réussite, déplacements
© Bohdan Hetman-123RF

Vacances de Pâques : du 12 au 26 avril

[Mise à jour du 9 avril à 15h40].  Après une semaine de cours à distance, les élèves sont en vacances du 12 au 26 avril toutes zones confondues. Le retour en classe des écoles élémentaires et en distanciel pour le secondaire se fera le 26 avril, tandis que les collégiens et lycéens pourront retourner dans leurs établissements scolaires à partir du 3 mai. Ce 1er avril, Jean-Michel Blanquer a a évoqué une "date (de rentrée) ferme". "Nous sommes assez confiants dans le fait que nous allons tenir ce calendrier là", a confié sur LCI le ministre de l'Education nationale. Enfin, il a rassuré les parents qui veulent passer le confinement ailleurs que chez eux, en affirmant qu'ils pourront revenir dans leur résidence principale au moment de la rentrée scolaire le 26 avril. "Il n'y aura pas de sanction", a-t-il indiqué sur LCI.

Stage de réussite, activités et centres aérés

  • Des activités proposées pendant les vacances. Le ministère de l'Education nationale propose sur son site, une page spécialement dédiée aux activités proposées pendant les vacances scolaires aux enfants âgés de 3 à 18 ans. On y trouve aussi les liens vers les émissions et les podcasts d'émissions de radio et de télévision labellisées pour la qualité de leurs contenus avec le label "Nation apprenante". Sur France 4, les émissions LUMNI s'adressent aux élèves du CP à la terminale. Sur France Culture, les élèves de première pourront réviser les œuvres au programme du baccalauréat de français avec les podcasts "En français dans le texte".
  • Les stages de réussite à distance. Les vacances peuvent aussi permettre aux élèves en difficultés ou qui ont besoin de réviser de retrouver confiance en eux. C'est l'objectif des stages de réussite proposés sur une des deux semaines de vacances aux élèves des écoles élémentaires, des collèges et des lycées. Ils sont proposés par petits groupes de cinq ou six maximum, sous forme de classes virtuelles, à raison de trois ou quatre modules hebdomadaires, d'une durée de deux heures chacun. "L'objectif de ces stages est de maintenir le lien des élèves avec l'école et des temps réguliers d'apprentissage, notamment en français et en mathématiques dans le premier degré, et dans les disciplines faisant l'objet d'examens en 3ème, 1ère et Terminale pour toutes les voies", précise le site du ministère de l'Education nationale. Ces stages de réussite sont proposés aux familles par un enseignant de l'élève et sont sur la base du volontariat.
  • Les centres aérés ouverts avec des activités en plein air ? Jean-Michel Blanquer a précisé que pendant les vacances scolaires, du 12 au 26 avril, des centres aérés seraient autorisés à ouvrir, mais le gouvernement précise qu'ils seront accessibles uniquement pour les parents exerçant une profession prioritaire"Nous allons faire en sorte de maintenir des centres aérés ouverts, avec des activités de plein air a-t-il déclaré. "Nous allons aussi préparer des vacances apprenantes, comme l'année dernière", a ajouté le ministre de l'Education nationale sur RTL ce 1er avril. "Ce que nous visons, c'est que pendant la période de vacances, et notamment en milieu urbain, il puisse y avoir des activités de plein air organisées pour les enfants et les adolescents de façon à ce qu'ils puissent avoir des vacances et qu'ils ne soient pas dans des activités où ils ne respectent pas les règles sanitaires", a précisé Jean-Michel Blanquer qui ajoute que ces activités de plein air avec des protocoles sanitaires stricts seront organisées "notamment pour les élèves les plus défavorisés". Rappelons que le périscolaire est suspendu durant cette période de confinement.

Vacances de Pâques et Covid : quelles mesures ?

"Les mesures en vigueur dans les 19 départements sont étendues à toute la France dès ce samedi 3 avril et pour quatre semaines", a précisé Emmanuel Macron. "Ces mesures, déjà en place en Ile-de-France, dans les Hauts-de-France et dans les Alpes-Maritimes, comportent la fermeture de certains commerces et l'interdiction de se déplacer à plus de 10 km". Ainsi, l'attestation ne sera obligatoire que pour les déplacements au-delà de 10 km et le couvre-feu restera maintenu à 19 heures. "Nous faisons le choix de la confiance et de la responsabilité" a déclaré le président.

Pas de tolérance pour les départs en vacances

Le gouvernement ne tolère pas les départs en vacances lors des congés scolaires. D'ailleurs, les déplacements de transit qui figuraient sur l'attestation, pour se rendre par exemple dans une gare ou un aéroport, ne sont plus autorisés, excepté pour les déplacements pour la garde des enfants et autres motifs impérieux. Les contrôles seront également renforcés

Calendrier des vacances de Pâques 2021

Zone A

Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon, Poitiers Du 12 avril au 26 avril
Zone B Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg Du 12 avril au 26 avril
Zone C Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse, Versailles Du 12 avril au 26 avril

Calendrier des vacances de Pâques 2022

Zone A

Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon, Poitiers Du samedi 16 avril au lundi 2 mai 2022
Zone B Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg Du samedi 9 avril au lundi 25 avril 2022
Zone C Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse, Versailles Du samedi 23 avril au lundi 9 mai 2022
Que faire en famille pendant les vacances ?