Nos idées de sorties en famille pour les vacances d'été

Que faire avec les enfants cet été ? Ciné, expos, zoos, endroits insolites… Découvrez nos idées de sorties incontournables à faire en famille pendant ces grandes vacances, déconfinés !

Nos idées de sorties en famille pour les vacances d'été
© Karel Joseph Noppe Brooks-123rf

[Mise à jour du 14 juin à 10h59]. L'été 2021 s'annonce comme la saison du renouveau ! Réouverture des cinémas, des musées, des zoos depuis le 19 mai, des parcs d'attractions à partir du 9 juin, levée totale du couvre-feu le 30 juin, pass sanitaire et possibilité de voyager... Les vacances d'été semblent être synonymes de liberté retrouvée. Les familles vont pouvoir s'aérer et profiter d'instants de culture et de loisirs magiques durant les grandes vacances. Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs endroits pour profiter des vacances d'été avec votre tribu. A vos agendas, pour occuper vos enfants jusqu'au 2 septembre 2021, jour de la rentrée des classes. 

Une sortie originale pour les vacances d'été

Donut Quiz, salle de quiz 100% immersive

Musique, séries tv, sport, histoire, cinéma, réservez votre Donuts Quiz comme à la télé pour une expérience aussi déjantée, mais en vrai ! Ces salles de quiz 100 % immersives existent à Rouen, Lille, Paris ou Terville et se jouent de 2 à 12 joueurs en trois manches. Le but du jeu ? Gagner... mais surtout s'amuser en famille. Des sessions sont même adaptées aux enfants dès 8 ans. Infos et réservations sur donutquiz.com.

activite-enfant-vacances-ete-donut-quiz
Donut Quiz, salle de quiz © Donut Quiz

Un labyrinthe dans un champ de maïs

Trouver la sortie ne sera pas chose facile ! Embarquées dans un labyrinthe géant dessiné au beau milieu d'un champ de maïs, les familles devront faire preuve de bon sens et de communication pour prendre le bon chemin. Une activité ludique en plein air, idéale pour partager un moment unique avec les enfants qui peuvent participer avec leurs parents, dès 3 ans. Ce labyrinthe de 4 hectares est donc un véritable terrain de jeu en pleine nature. Comptez 1h30 d'activité, et évitez les cul-de-sac ! Labyrinthe ouvert 7 jours/7, départs de 10h00 à 18h00, nocturnes les vendredis et samedis. Plusieurs parcs ouverts en France : Val d'Europe/Paris (Seine et Marne), Ploëmel et Sarzeau (Morbihan), Nantes/Carquefou, Guérande et Pornic/La Plaine-sur-Mer (Loire Atlantique), Angers (Maine-et-Loire), St-Hilaire-de-Riez et Olonne-sur-Mer (Vendée), St-Vivien et Les Mathes (Charente-Maritime), Cestas/Bordeaux (Gironde), Soustons et Saubion (Landes). Infos et réservations sur le site www.popcornlabyrinthe.fr. Prix à partir de 6 euros.

popcorn-labyrinthe
Un labyrinthe dans un champ de maïs © PopCorn Labyrinthe

La fête des Tuileries 2021 

La fête des Tuileries ouvrira ses portes début juillet. Ainsi, comme tous les ans, le merveilleux Jardin des Tuileries accueillera petits et grands pour une sortie en famille mémorable. Auto-tamponneuses, trains fantômes, tirs à la carabine, palais des glaces, chevaux de bois 1900... près de 60 attractions seront proposées tout l'été jusqu'au 30 août 2021, dans le respect des règles sanitaires (Jauges limitées, marquage au sol, désinfection régulière des manèges, etc.).  Place de la Concorde, 75001 Paris. De 11h à minuit et jusqu'à 0h45 les vendredis et samedis. Entrée gratuite. Infos sur www.parisinfo.com

Fête-des-Tuileries-2021
© Fête des tuileries 2021

Le festival Abracadabra, pour oublier les écrans

Le festival Abracadabra ouvre ses portes au sein du Domaine Départemental du Château d'Ô, à Montpellier, le samedi 26 et le dimanche 27 juin 2021 pour sa 4ème édition. 100% digital détox, ce festival a pour objectif d'éloigner les enfants des écrans pour les reconnecter avec leurs 5 sens et leur créativité. Le temps d'un week-end, les plus jeunes pourront jouer à l'extérieur et profiter des différentes activités adaptées à leur âge. Au programme : du sport, des ateliers yoga, beauté, DIY, une initiation au cirque, des jeux en bois et des chasses au trésor ! Domaine départemental du Château d'Ô 982 Avenue des Moulins, 34090 Montpellier, de 10 à 18h. Tarifs : gratuit pour les moins de 3 ans, 12 euros pour les 3/18 ans et 8 euros pour les plus de 18 ans. Informations sur www.festivalabracadabra.com

iFly, la sortie à sensations

Tous les enfants rêvent de voler de leurs propres ailes ! C'est désormais possible avec cette soufflerie qui permet des chutes libres sans parachute. Les petits dès 5 ans peuvent même tester cette expérience unique. Il s'agit même du plus grand tube de chute libre au monde 14 mètres de hauteur ! Des baptêmes sont proposés aux plus jeunes avec une vitesse de vent adaptée au gabarit des enfants et une hauteur de un mètre environ. La séance d'initiation comprend deux vols, accompagnés d'un moniteur. Au centre commercial Vill'Up, Paris 19e. Durée : 1h30. Prix : 45 euros, www.iflyfrance.com

iFly, dès 5 ans © La Villette
 

Les sorties ciné à ne pas manquer

Longtemps fermées, les salles obscures accueillent de nouveau les visiteurs, avec des films d'animations et dessins animés qui feront le bonheur des petits et des grands. Cruella, le nouveau film de Disney, la Pat'Patrouille, la suite de Pierre Lapin et des Croods, Petit ours brun ou encore le Tour du monde en 80 jours... Les enfants vont apprécier revoir leurs héros préférés sur grand écran. 

Visiter un musée ou une exposition avec les enfants

Revivre, les animaux disparus en réalité augmentée au Museum national d'Histoire naturelle

Les familles pourront partir à la découverte des animaux disparus à partir du 16 juin. L'exposition Revivre, les animaux disparus en réalité augmentée, permet de voir sous forme d'hologrammes onze espèces qu'on ne peut plus voir dans la nature. Par groupe de cinq personnes, on peut revêtir un casque de réalité virtuelle et se laisser guider par un oiseau disparu au début du XXe siècle, le pigeon migrateur aux ailes roses argentées. Il nous fait traverser la Grande galerie de l'évolution du Museum national d'Histoire naturelle pour découvrir un calao à casque rond, un grand pingouin, un dodo, un tigre à dents de sabre... Comme s'ils étaient juste à côté de nous ! Exposition accessible à partir de 8 ans, incluse dans le billet pour l'accès à l'exposition permanente (Tarif plein : 10 euros ; tarif réduit : 7 euros).  La billetterie est exclusivement en ligne. Ouvert de 10h à 18h le mercredi et le samedi, et tous les jours pendant les vacances scolaires.

revivre-les-animaux-disparus-en-realite-augmentee-museum-national-histoire-naturelle
Revivre, les animaux disparus en réalité augmenté dans la Grande galerie de l'évolution © Muséeum national d'Histoire naturelle

Uderzo, comme une potion magique, au musée Maillol

Papa d'Astérix avec René Goscinny, Albert Uderzo était un dessinateur de génie. Ses personnages font encore beaucoup rire les enfants, des années après leur création. Pour rendre hommage à l'artiste, décédé le 24 mars 2020, sa fille, Sylvie Uderzo, a dirigé une exposition au Musée Maillol. Elle retrace le parcours d'Uderzo, avec une place importante accordée à Astérix et aux autres gaulois, mais aussi à d'autres œuvres moins connues. On pourra y découvrir plus de 300 planches, dessins et couvertures dont il est à l'origine, ainsi que de nombreux documents encore inédits. L'exposition permettra aux plus jeunes de découvrir qu'Astérix est né dans un journal avant d'avoir des albums rien que pour lui ! L'occasion de retomber en enfance en famille ! Uderzo, comme une potion magique, du 27 mai au 30 septembre 2021 au Musée Maillol (59-61 rue de Grenelle, 75007, Paris). Plein tarif : 14,50 euros ; tarif réduit : 12,50 euros. Réservation en ligne fortement conseillée. Plus d'informations sur www.museemaillol.com.

exposition-uderzo-comme-une-potion-magique-musee-maillol
L'exposition Uderzo, comme une potion magique, du 27 mai au 30 septembre 2021 © Musée Maillol

Contraires, à la Cité des sciences et de l'industrie

L'exposition Contraires, à la Cité des sciences et de l'industrie, propose un grand moment d'exploration pour les enfants ! Certaines choses sont réinventées pour être parfois, littéralement, à l'envers, comme un parc où ils pourront marcher sur le ciel et sous une mare, et s'allonger sur les arbres. La maison décolorée, leur permet d'apprendre à déceler les contrastes de lumières et de couleurs, et la rue des mini-géants, les invite à découvrir les différentes variations (taille, son, vitesse, poids...). A travers "l'école étrange", les plus jeunes testent des objets insolites, comme des tables molles, des règles qui ne sont pas droites, et un globe terrestre carré. Enfin, dans le bazar organisé, des jeux de classification et de catégorisation sont proposées. Grand ou petit, rapide ou lent, clair ou foncé... La déambulation dans ce monde farfelu leur permet de découvrir des contrastes et des contraires, mais aussi quelques nuances. L'exposition s'intéresse aussi au développement du langage, et les sens des enfants sont stimulés pour mieux apprendre ! Contraires, à la Cité des sciences et de l'industrie, pour les enfants de 2 à 7 ans. Gratuit pour les moins de 2 ans. Prix : 9 euros tarif réduit, et 12 euros tarif normal. www.cite-sciences.fr.

expo-contraires-sorties-ete-21
Expo Contraires © Universcience / E.Laurent

Les ateliers Villette

Ne quittez pas la Villette sans faire un saut à My Little Villette, coin de la Villette dédiée aux petites têtes blondes. Imaginaire et créativité sont au programme des Ateliers Villette cet été : cirque, danse, arts plastiques et visuels…  une quinzaine d'ateliers attendent les enfants et leurs parents. A My Little Villette, il y a aussi un salon de lecture, un bar à jeux, une salle d'éveil corporel, un Little Ciné et bien d'autres surprises encore ! Mercredi, samedi, dimanche et vacances scolaires. Prix : 11 euros. Infos sur www.villette.com.

Little-Villette-parcours-ré-craie-ation
Parcours Ré-craie-ation © Jade Hecquet

Peppa Pig pose ses valises à la Fondation GoodPlanet

A l'occasion de la Journée Mondiale de l'Environnement le 5 juin, le personnage de dessin animé adoré des tout-petits, Peppa Pig s'associe à la fondation GoodPlanet pour sensibiliser les 3-6 ans à la biodiversité et la protection de la nature. Au programme : des ateliers ludiques, créatifs et interactifs : Potager des tout-petits, Mini explorateurs de la biodiversité, les bout'choux en cuisine, Peppa land art... déployés durant tout l'été au cœur des 3,5 hectares de la fondation GoodPlanet ! Atelier de 40 min chacun ouvert aux enfants de 3 à 6 ans, gratuit les samedi 5 et dimanche 6 juin. Infos et réservations sur www.goodplanet.org.

peppa-pig-good-planet-activite-vacances-ete-enfants
Découvrez les ateliers Peppa Pig à la fondation GoodPlanet © Peppa Pig / Fondation GoodPlanet

Une sortie avec les enfants dans un zoo ou un parc d'attraction

Une sortie culturelle ou en plein air

Une balade dans le jardin du musée Albert-Kahn à Boulogne-Billancourt

Pour faire le plein de verdure aux portes de Paris, on file au jardin du musée Albert-Kahn. L'occasion de découvrir des paysages d'inspiration japonaise, un jardin à la française et un jardin à l'anglaise. Vous et votre tribu respirerez ensuite à pleins poumons dans une forêt des Vosges, une forêt bleutée et une forêt dorée.  Régénérés, vous quitterez les lieux avec l'envie d'y revenir ! Réservations obligatoires les week-ends, mais accès libre du mardi au vendredi. Plus d'infos sur www.albert-kahn.hauts-de-seine.fr. Tarifs : 4 euros et 3 euros le tarif réduit. Gratuit pour les moins de 18 ans.

Jardin-musee-albert-kahn
© Jardin du musée Albert Kahn

Visiter le Domaine de Chantilly en famille

A seulement une demi-heure de Paris en train, Chantilly est l'endroit idéal pour se dépayser le temps d'une journée ou d'un week-end en famille. La visite du Domaine de Chantilly est alors incontournable. Le château regorge de richesses avec des collections exceptionnelles de livres précieux, de tableaux d'art et autres trésors à découvrir. Les petits pourront suivre la visite de manière ludique, à l'aide de l'audioguide pour enfants "L'énigme du château" et du livret de visite contenant des explications adaptées aux 6-12 ans. Et ce n'est pas tout : une aire de jeux et un labyrinthe végétal de 4000 m2 les attendent dans le parc du domaine. Les visiteurs pourront également rencontrer des moutons et Cream, un kangourou albinos, sans oublier la visite des grandes écuries qui abritent le musée du cheval. Dès 6 ans. Infos sur www.domainedechantilly.com 

A l'ère de Marie-Antoinette ou de Napoléon Ier" au château de Rambouillet

Le Centre des monuments nationaux présente l'exposition "Vivre à l'antique, de Marie Antoinette à Napoléon Ier" au Château de Rambouillet. Ainsi, jusqu'au 9 août 2021, un parcours au fil des salles du château de Rambouillet vous fera voyager dans la mode antique redevenue en vogue au XVIIIe siècle. De la salle de bains de l'Empereur de style pompéien à la Laiterie de la reine, dans le parc du château, créée pour Marie-Antoinette, c'est une visite inoubliable qui vous attend en famille dans ce somptueux château qui a vu passer quelques-uns des plus grands noms de l'Histoire de France depuis le Moyen-Âge. Jusqu'au 9 août 2021. A partir de 9,50 euros. Gratuit pour les moins de 26 ans. Plus d'infos : www.chateau-rambouillet.fr

chateau-de-rambouillet-idees-sorties-ete-21
"Vivre à l’antique, de Marie Antoinette à Napoléon Ier" © Château de Rambouillet
Que faire en famille pendant les vacances ?