Vacances d'été : nos idées de sorties en famille

Expositions pour enfants, ciné, visite de châteaux, endroits insolites… Découvrez nos idées de sorties incontournables à faire en famille pendant les grandes vacances.

Vacances d'été : nos idées de sorties en famille
© Domaine de Chantilly

Cet été, de nombreux événements sont attendus par les enfants, à commencer par les sorties ciné incontournables : Le Roi Lion et Toy Story 4 ! Des sorties en plein air aux activités ludiques et expos pour enfants, nous avons sélectionné pour vous les meilleurs endroits pour profiter des vacances d'été en famille. A vos agendas, pour occuper vos enfants du 4 juillet au 1er septembre 2020jour de la rentrée des classes. Si vous ne partez pas en vacances cet été et que vous êtes en panne d'idées pour occuper petits et grands, retrouvez les sorties les plus "In" à découvrir avec vos enfants. Et si vous l'emmeniez visiter un château ? Sans oublier ces activités insolites qui permettent de changer d'air et qui plairont à coups sûr à vos chérubins. Escape Game, trampoline géant, chute libre... Ils vont adorer ! Choisissez, selon son âge, les activités qui pourraient leur plaire et faites votre propre programme.

Une sortie originale

iFly, la sortie à sensations

Tous les enfants rêvent de voler de leurs propres ailes ! C'est désormais possible avec cette soufflerie qui permet des chutes libres sans parachute. Les petits dès 5 ans peuvent même tester cette expérience unique. Il s'agit même du plus grand tube de chute libre au monde 14 mètres de hauteur ! Des baptêmes sont proposés aux plus jeunes avec une vitesse de vent adaptée au gabarit des enfants et une hauteur de un mètre environ. La séance d'initiation comprend deux vols, accompagnés d'un moniteur. Au centre commercial Vill'Up, Paris 19e. Durée : 1h30. Prix : 45 euros.

iFly, dès 5 ans © La Villette
 

Les activités en plein air à Paris

Un air de vacances souffle sur le Parvis de La Défense

Jusqu'au 25 août,  le Garden Parvis accueille les familles dans un bel espace végétal situé sur le Parvis de La Défense à Paris. Au programme : un Food Market, des bars, des ateliers DIY, et des activités pour les enfants. Dans la Kids Zone, les jeunes pousses auront l'embarras du choix et pourront participer à des ateliers pédagogiques, créatifs, ainsi que des lectures... Un espace sera dédié à la motricité et des ateliers DIY (Pokeball, Masterball, street art, jeux de société ou encore couronnes de fleurs en papier) seront organisés, de même que des ateliers pédagogiques sur le thème de l'eau ou du développement personnel. Garden Parvis du 11 juillet au 25 août, entrée libre. Lundi, mardi et samedi, de 11h30 à 21h, mercredi, jeudi et vendredi, de 11h30 à 23h, et le dimanche jusqu'à 19h. Plus d'infos sur garden-parvis.com

Garden Parvis © Garden Parvis

Une cueillette Chapeau de Paille

Habitués aux fruits et légumes des supermarchés, les enfants vont adorer les cueillir à même le sol. Cette sortie pédagogique à faire en famille leur apprend à mieux consommer et les sensibilise au respect de la nature. Si vous souhaitez organiser une cueillette avec votre tribu au lieu de faire vos courses en grande surface ou au marché du coin, rendez-vous chez Chapeau de Paille, un groupement d'agriculteurs qui propose des lieux de cueillettes dans toute la France. Cet été est la saison idéale pour ramasser des fraises, des groseilles, des framboises, des prunes, mais aussi des aubergines, des carottes ou des concombres ! Des produits locaux récoltés à maturité que vos enfants vont adorer cuisiner avec vous et déguster. Et ce n'est pas tout : les petits vont aussi se faire de nouvelles amies : les abeilles ! Pour sensibiliser les jardiniers en herbe au respect de la nature et de ses précieuses alliées, une opération originale et pleine de sens est menée dans les 31 Cueillettes du réseau : Graines de JardiniersLes petits  accompagnés de leurs grands-parents, soucieux de leur transmettre les bases d'une alimentation saine, se verront remettre un sachet de graines de plantes mellifères à semer au jardin ou à planter à la maison en jardinière pour nourrir, l'été, les gentilles abeilles... Plus d'infos sur www.chapeaudepaille.fr.

chapeau-de-paille-cueillette
Cueillette Chapeau de Paille © Chapeau de Paille

Une sortie chargée d'Histoire à Provins

Et si on profitait des vacances d'été pour emmener les enfants visiter la ville de Provins ? Petits et grands vont adorer remonter le temps et plonger dans l'époque médiévale de cette cité classée au Patrimoine Mondial de l'Unesco. L'occasion de leur faire réviser, grandeur nature, leur cours sur le Moyen-Age. Remparts et donjons, grange aux dîmes, visite des souterrains, place du Châtel, Tour César... De nombreux monuments sont à découvrir en famille. Mais les enfants apprécieront aussi les spectacles mettant en scène des rapaces, ou encore des chevaliers. Vous pourrez également dîner au Banquet des Troubadours pour un festin rythmé par des amuseurs de foule ! Cet été, ne manquez pas également le festival Contes et Légendes (du 9 au 11 août) ainsi que la 49e fête de la moisson (le dimanche 25 août). Au programme : défilé de chars, danses folklorique, battage à l'ancienne... Une sortie culturelle, ludique et pédagogique à ne pas manquer. Dès 4 ans. Plus d'infos sur www.provins.net

Spectacle "Les Aigles des Remparts" © Vol libre, S. DANIS

Paris Plage et les ateliers Little Villette

La programmation pour les tout-petits, dès 3 ou 4 ans, va faire des heureux ! De plus, les ateliers proposés les mercredis, samedis et dimanches de 14h30 à 18h30 sont en accès libre. Au programme : salon de lecture, espace de jeux (Lego et jouets en bois), salle d'éveil corporel, cabinet de curiosités, séances de cinéma le week-end, et de nombreuses surprises attendent petits et grands tout au long de l'été à Little Villette. Et ce n'est pas tout, vous pourrez aussi assister en famille à des spectacles (cirque, arts de la rue, théâtre, danse, etc.). Rappelons que le Bassin de la Villette, c'est aussi une piscine géante pour se rafraîchir les jours où il fait chaud, des pistes de golf pour tester son swing en famille, une tyrolienne pour les petits téméraires (dès 6 ans), des activités nautiques, le fameux Bal des Enfants, ainsi que des bibliothèques pour des séances de lecture en plein air. Jusqu'au 31 août 2019. Découvrir la programmation 2019.

Les cinémas en plein air. L'été est aussi l'occasion de visionner un film en famille, à la belle étoile. Le Parc de la Villette, celui de Saint-Cloud, le Château de Vincennes, le domaine de Chamarande et bien d'autres endroits parisiens proposent une programmation cinématographique, qui ravira petits et grands. 

Les sorties ciné à ne pas manquer

Soul

Les créateurs de Vice-Versa ont imaginé un nouveau dessin-animé avec un message important, autant pour les enfants que pour les adultes. Soul, de Disney-Pixar, raconte l'histoire de Joe, qui pense être sur le point de réaliser ses rêves quand, suite à un pas malencontreux, il se retrouve dans un monde fantastique qu'il ne connait pas. Il va se lier d'amitié avec 22, une âme qui ne pense pas que la vie sur Terre soit aussi bien que ce qu'on essaye de lui faire croire... Quant à Joe, il va devoir nourrir une nouvelle réflexion sur ce que cela signifie d'avoir une âme. En salles le 24 juin 2020.

Les expos du moment

Atelier Nomadia, En tête à tête, Musée de l'Homme 

L'été est la saison idéale pour découvrir ou redécouvrir la galerie de l'Homme et l'installation d'art moderne et contemporaine En tête à tête grâce à des activités dédiées aux enfants, comme l'atelier Nomadia. Elaboré à partir de l'univers de l'artiste Oto Hudec, cet atelier invite les petits dès 7 ans à imaginer le monde de demain en fabriquant une petite construction d'habitation nomade avec des matériaux recyclésAtelier Nomadia, En tête à tête, Musée de l'Homme, 17 place du Trocadéro 75016 Paris. Les mercredis, du 3 juillet au 28 août à 15 h. Prix : 10 euros. Infos sur www.museedelhomme.fr

exposition-tete-a-tete-musee-de-l-homme
Exposition Tête à tête ©  MNHN - JC Domenech

Spectacles pour enfant

Le spectacle "Le Roi Lion et les rythmes de la Terre" à Disneyland Paris

Coup de cœur pour le nouveau spectacle musical de Disneyland Paris, interprété en live dans le théâtre de Frontierland, à l'occasion du Festival du Roi Lion et de la Jungle, jusqu'au 22 septembre 2019. Près de deux ans et demi de préparation ont été nécessaires pour mettre en place ce spectacle d'exception qui retrace le parcours initiatique de Simba jusqu'à l'âge adulte. De la perte de son père, à sa rencontre avec Nala et ses acolytes Timon et Pumbaa, petits et grands vont adorer retrouver les personnages et les musiques du dessin animé, dans un décor inspirant, avec des tams tams qui rythment le spectacle. Au total, près de 70 chanteurs, danseurs, percussionnistes et acrobates se relaient sur la scène, pour 4 représentations par jour. Et pour la première fois, Disneyland Paris intègre le chant signé tous les week-ends. "C'est une chorégraphie, on fait vivre les chansons pour transmettre les sentiments au public. On chante avec les mains et ce sont les expressions qui permettent de créer l'émotion", précise le metteur en scène. En savoir plus sur Disneyland Paris.

spectacle-roi-lion-disneyland-paris
Le Roi Lion et les Rythmes de la Terre © Disneyland Paris

La Petite Sirène, le conte musical

Théâtre Le Funambule Montmartre © La Petite Sirène

Arya, la fille du dieu de la mer fête ses 18 ans, et reçoit un coquillage avec la voix de sa mère disparue. Alors qu'elle a l'interdiction de remonter à la surface de l'eau, la jeune fille décide malgré tout de partir à la rencontre des hommes pour retrouver sa maman. Elle va y croiser Henrick, le prince du peuple de la terre, qu'elle va sauver de la noyade et dont elle va tomber amoureuse...  Renoncera t-elle à sa vie de sirène pour son bel amoureux ? Perdra-t-elle la voix pour celui qui l'ignore ? Autant de questions auxquelles répond avec beaucoup de poésie La Petite Sirène, un spectacle musical qui charmera à coup sûr vos chères têtes blondes. Car s'ils connaissent par cœur le conte d'Andersen et le dessin animé de Walt Disney, les enfants redécouvriront Ariel et ses camarades sous des traits à la fois plus modernes et audacieux, et voyageront avec eux dans un univers teinté de mythologie, de folklore nordique et de culture danoise. 

La Petite Sirène, le spectacle musical, théâtre le funambule Montmartre, 53, rue des saules, 75018 Paris. Du 11 juillet au 1er septembre 2019 : jeudi et vendredi à 15h30 et samedi et dimanche à 11h.  Prix : de 10 euros à 16 euros. Infos sur www.funambule-montmartre.com

Visiter un château

Le Château de Breteuil met à l'honneur les contes pour enfants avec de nouvelles mises en scène, comme Peau d'Âne de Charles Perrault, à travers un décor unique, des effets de sons et lumières... En plus de visiter le château et ses jardins à travers 400 ans d'histoire, les enfants redécouvrent aussi les  univers de Cendrillon ou La Belle et la Bête.

Château de Breteuil à Chevreuse, ouvert de 10h à 20h. Infos sur www.breteuil.fr

Enquête à Cheverny, à partir du 27 juin 2018. © Château de Cheverny

Enquête à Cheverny

Un million de briques LEGO sont assemblées pour recréer les personnages de romans ou de films policiers, grandeur nature. Au fil de cette exposition unique, les visiteurs découvrent le masque bleu de Fantomas, les oiseaux d'Alfred Hitchcock qui envahissent la Bibliothèque du Château. L'occasion aussi pour les parents de faire découvrir à leurs enfants les histoires incontournables et effrayantes d'Hercule Poirot, de Sherlock Holmes, de l'inspecteur Columbo, ou encore de Danny Wilde et Brett Sinclair ! Quant aux jeunes enquêteurs, ils vont adorer retrouver Scoubidou, le plus grand détective canin !

Jusqu'au 31 décembre 2019. Prix : 11,50 euros pour les adultes, 8,20 euros pour les enfants de 7 à 14 ans, gratuit pour les moins de 7 ans. Domaine de Cheverny, 41700 Cheverny. Plus d'infos sur www.chateau-cheverny.fr

Les jeux de La Fontaine au Château de Vaux-le-Vicomte

Comme chaque année, le château de Vaux-le-Vicomte rend hommage au célèbre fabuliste, en organisant des jeux dans les parties du domaine, à travers les ténèbres de la rivière souterraine et les sentiers du jardin.

Plus d'infos sur www.vaux-le-vicomte.com

Visiter le Domaine de Chantilly en famille

A seulement une demi-heure de Paris en train, Chantilly est l'endroit idéal pour se dépayser le temps d'une journée ou d'un week-end en famille. La visite du Domaine de Chantilly est alors incontournable. Le château regorge de richesses avec des collections exceptionnelles de livres précieux, de tableaux d'art et autres trésors à découvrir. Les petits pourront suivre la visite de manière ludique, à l'aide de l'audioguide pour enfants "L'énigme du château" et du livret de visite contenant des explications adaptées aux 6-12 ans. Et ce n'est pas tout : une aire de jeux et un labyrinthe végétal de 4000 m2 les attendent dans le parc du domaine. Les visiteurs pourront également rencontrer des moutons et Cream, un kangourou albinos, sans oublier la visite des grandes écuries qui abritent le musée du cheval.

Dès 6 ans. Infos sur www.domainedechantilly.com

Une fête foraine

fete-des-tuileries-2019
La Fête des Tuileries, jusqu'au 25 août 2019. © Mairie de Paris

La fête des Tuileries 2019

Comme chaque année, le Jardin des Tuileries accueille petits et grands pour une sortie en famille mémorable. Auto-tamponneuses, trains fantômes, tirs à la carabine, palais des glaces, chevaux de bois 1900... près de 60 attractions sont proposées tout l'été, jusqu'au 25 août 2019. Place de la Concorde, 75001 Paris. Entrée gratuite. Infos sur www.parisinfo.com

La fête des Loges

C'est le rendez-vous incontournable de l'été. Du 28 juin au 18 août 2019, petits et grands vont pouvoir profiter de plus de 200 attractions au cœur de la forêt de Saint-Germain-en-Laye. Stands de tir, train fantôme, pêche à la ligne, balade en bateau... ne manquez pas cette 366e édition, pour faire le bonheur de vos enfants. Avenue des Loges. Entrée gratuite. Infos sur www.fetedesloges.org