Nos idées de sorties en famille pour les vacances d'été

Que faire avec les enfants cet été ? Dessins animés, visite de châteaux, endroits insolites… Découvrez nos idées de sorties incontournables à faire en famille pendant les grandes vacances.

Nos idées de sorties en famille pour les vacances d'été
© Jozef Polc-123RF

[Mise à jour du 13 juillet à 12h53]. Après deux mois de confinement, une reprise des cours deux semaines avant les grandes vacances, l'été 2020 s'annonce comme la saison du renouveau ! Réouverture des cinémas, des musées, des parcs d'attractions et des zoos... Les sorties sont moins restreintes et les enfants ont besoin de s'aérer et de découvrir de nouvelles choses. Labyrinthe dans un champ de maïs, expositions pour petits et grands...  nous avons sélectionné pour vous les meilleurs endroits pour profiter des vacances d'été en famille. A vos agendas, pour occuper vos enfants jusqu'au 1er septembre 2020jour de la rentrée des classes

Feux d'artifice annulés : dans quelles villes pourra-t-on les voir ?

En raison de la crise sanitaire, des règles de distanciation sociale et des rassemblements limités à 5000 personnes, de nombreux feux d'artifice prévus pour la fête nationale du 14 juillet 2020 ont été annulés à Angers, Bordeaux, Cannes, Laval, Marseille, Rennes ou encore Toulouse. Les villes de Tours, Strasbourg, Saint-Malo, Caen, Cannes ou les Sables-d'Olonne ont aussi fait ce choix. D'autres villes comme celles de Roubaix, Nancy ou Le Mans ont décidé, quant à elles, de maintenir ce rendez-vous festif. La Ville de Guingamp a choisi, pour sa part, de décaler l'événement au 14 août, tandis que Thionville a remplacé son feu d'artifice par un spectacle pyrotechnique virtuel. A Paris, le feu d'artifice tiré au-dessus de la Tour Eiffel est maintenu, mais le public ne sera pas autorisé à l'admirer de près et seuls les riverains, les résidents des hôtels et les professionnels en mission pourront pénétrer dans la zone sur présentation d'un justificatif. Le célèbre bal des pompiers a lui aussi été annulé.

Une sortie originale

Un séance de cinéma sur l'eau

A l'occasion de l'ouverture de Paris Plages 2020, le bassin de la Villette, situé entre les quais de Seine et de Loire, accueille pour la toute première fois un cinéma sur l'eau ! Installés sur des petits bateaux électriques pouvant accueillir 2, 4 ou 6 personnes, les spectateurs parisiens découvriront gratuitement, le 18 juillet à 19h, un film de circonstances : le Grand Bain réalisé par Gilles Lellouche. A Corona story de Victor Mirabel, le court-métrage gagnant du concours mk2 "le court métrage confiné" sera également diffusé. Vous préférez rester sur la terre ferme ? Rassurez-vous, 150 transats installés quai de Seine vous permettront d'assister à ces séances sans vous transformer en marin d'un soir. Réservations obligatoires sur  le site www.quefaire.paris.fr

Cinema-sur-l*eau-bassin-de-la-Villette
Cinéma sur l'eau au bassin de la Villette © Paris Plages 2020

Un labyrinthe dans un champ de maïs

Trouver la sortie ne sera pas chose facile ! Embarquées dans un labyrinthe géant dessiné au beau milieu d'un champ de maïs, les familles devront faire preuve de bon sens et de communication pour prendre le bon chemin. Une activité ludique en plein air, idéale pour partager un moment unique avec les enfants qui peuvent participer avec leurs parents, dès 3 ans. Ce labyrinthe de 4 hectares est donc un véritable terrain de jeu en pleine nature. Comptez 1h30 d'activité, et évitez les cul-de-sac ! Labyrinthe ouvert 7 jours/7, départs de 10h00 à 18h00, nocturnes les vendredis et samedis. Plusieurs parcs ouverts en France : Val d'Europe/Paris (Seine et Marne), Ploëmel et Sarzeau (Morbihan), Nantes/Carquefou, Guérande et Pornic/La Plaine-sur-Mer (Loire Atlantique), Angers (Maine-et-Loire), St-Hilaire-de-Riez et Olonne-sur-Mer (Vendée), St-Vivien et Les Mathes (Charente-Maritime), Cestas/Bordeaux (Gironde), Soustons et Saubion (Landes). Infos et réservations sur le site www.popcornlabyrinthe.fr. Prix à partir de 6 euros.

popcorn-labyrinthe
Un labyrinthe dans un champ de maïs © PopCorn Labyrinthe

La fête des Tuileries 2020 

La foire du Trône et la fête des Loges ont été annulées cette année, mais ce n'est pas le cas de la fête des Tuileries qui a ouvert ses portes le 4 juillet. Comme tous les ans, le Jardin des Tuileries accueille petits et grands pour une sortie en famille mémorable. Auto-tamponneuses, trains fantômes, tirs à la carabine, palais des glaces, chevaux de bois 1900... près de 60 attractions sont proposées tout l'été jusqu'au 30 août 2020, dans le respect des règles sanitaires. Un marquage au sol permet de respecter les distanciations sociales, du gel hydroalcoolique est mis à disposition des visiteurs et les manèges sont désinfectés régulièrement. Par ailleurs, le flux de personnes présentes sur les lieux est régulé à l'entrée. Place de la Concorde, 75001 Paris. De 11h à minuit et jusqu'à 0h45 les vendredis et samedis. Entrée gratuite. Infos sur www.parisinfo.com

Fête-des-Tuileries-2020
© Fête des tuileries 2020

Le festival Abracadabra, pour oublier les écrans

Le festival Abracadabra ouvre ses portes à Montpellier le samedi 25 et le dimanche 26 juillet pour sa 3ème édition. 100% digital détox, ce festival a pour objectif d'éloigner les enfants des écrans pour les reconnecter avec leurs 5 sens et leur créativité. Le temps d'un week-end, les plus jeunes pourront jouer à l'extérieur et profiter des différentes activités adaptées à leur âge. Au programme : du sport, des ateliers yoga, DIY, une initiation au cirque, des jeux en bois et des chasses au trésor ! Domaine départemental du Château d'Ô 982 Avenue des Moulins, 34090 Montpellier, de 10 à 18h. Tarifs : gratuit pour les moins de 3 ans, 12 euros pour les 3/18 ans et 8 euros pour les plus de 18 ans. Informations sur www.festivalabracadabra.com

iFly, la sortie à sensations

Tous les enfants rêvent de voler de leurs propres ailes ! C'est désormais possible avec cette soufflerie qui permet des chutes libres sans parachute et qui a rouvert ses portes le 22 juin. Les petits dès 5 ans peuvent même tester cette expérience unique. Il s'agit même du plus grand tube de chute libre au monde 14 mètres de hauteur ! Des baptêmes sont proposés aux plus jeunes avec une vitesse de vent adaptée au gabarit des enfants et une hauteur de un mètre environ. La séance d'initiation comprend deux vols, accompagnés d'un moniteur. Au centre commercial Vill'Up, Paris 19e. Durée : 1h30. Prix : 45 euros.

iFly, dès 5 ans © La Villette
 

Les sorties ciné à ne pas manquer

Scooby !

Les amateurs du chien le plus peureux et déjanté des dessins animés vont adorer ce nouvel opus dans lequel Scooby Doo découvre qu'il est promis à un plus grand destin que celui qu'il imaginait !  Avec son meilleur ami Fred, mais aussi Velma et Daphné, Scooby Doo va déjouer une "acabocalypse" provoquée par le chien-fantôme Cerberus. En salles le 8 juillet. Dès 6 ans. 

Dreams

Une nuit, Emma découvre qu'elle possède la capacité extraordinaire de pénétrer dans le mondes des rêves et de transformer le futur ! Si ce talent peut sembler incroyable, il va devenir un fardeau un peu trop lourd à porter pour la jeune fille qui aura bien du mal à revenir dans le monde réel. Ce dessin animé plein de magie et de leçons de vie va plaire aux enfants et à leurs parents ! En salles le 29 juillet. Dès 6 ans

Dreams
© KMBO

Mon Ninja à moi

Mon Ninja à moi est un dessin animé à ne pas manquer pour redonner du courage à ceux qui en ont besoin. Alex, un jeune adolescent se voit offrir par son oncle une poupée Ninja particulière qui parle et lui donne de bons conseils ! Le jouet va proposer au jeune garçon d'accomplir une mission pour dépasser ses peurs et ne plus être le souffre douleur à l'école ou à la maison. Une quête riche d'enseignements et une histoire d'amitié qui plaira à tous les enfants, mais aussi aux plus grands. En salles le 15 juillet. Dès 10 ans.

En Avant

Le tout dernier Disney-Pixar promet de séduire les enfants, à travers l'histoire de deux frères, Ian et Barley. Les deux jeunes elfes vont recevoir un message de leur père disparu, les invitant à retrouver ce qui reste de magie dans le monde afin de pouvoir le ramener à la vie le temps d'une journée. Un dessin-animé poétique qui va émerveiller toute la famille. En salles le 22 juin. Dès 6 ans.

en-avant-disney-pixar
En Avant, en salles le 4 mars 2020 © Disney Pixar

Les blagues de Toto

Toto est le plus incorrigible des petits blagueurs et il va encore faire des siennes dans ce film signé Pascal Bourdiaux. Interprété par Gavril Dartevelle, l'adolescent est accusé d'avoir fait chuter une sculpture lors d'un événement organisé par le supérieur de son père alors que, pour une fois, il n'a rien à se reprocher ! Toto sera alors prêt à tout pour laver son honneur et se mettra en tête d'identifier le véritable auteur du méfait avec ses amis. Une comédie drôle et légère pour passer un bon moment en famille. En salles le 5 août. Dès 6 ans.

Bigfoot Family

Bigfoot et sa famille nous avaient manqués, mais Adam et ses parents enfin réunis font leur grand retour dans ce dessin animé. Devenu une véritable célébrité, le jeune garçon décide de partir en Alaska avec ses amis les animaux pour défendre une cause qui lui tient à cœur : la  protection de la planète. Un voyage qui sera semé d'embûches, mais rien ne peut arrêter le jeune garçon ! En salles le 5 août. Dès 6 ans.

Visiter un musée ou une exposition avec les enfants

Le Musée de l'Illusion

Le Musée de l'Illusion situé dans le 1er arrondissement de Paris est une idée de sortie originale pour marquer la fin du confinement en famille. Entre les effets d'optiques, les hologrammes, ou le Kaléidoscope, petits et grands vont adorer voir le résultat en photos. Tantôt réduits à la taille d'une souris, tantôt la tête à l'envers... Cette expérience promet de vous retourner. Néanmoins, pour permettre de respecter les règles de distanciation sociale, les réservations se font uniquement sur Internet. Prix : 18 euros (adultes), 12 euros (enfants jusqu'à 15 ans), gratuit pour les moins de 5 ans. Réservations sur le site museedelillusion.fr ou au 07 66 72 76 40.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Moi_paris (@museedelillusion_paris) le

Contraires, à la Cité des sciences et de l'industrie

L'exposition Contraires, à la Cité des sciences et de l'industrie, propose un grand moment d'exploration pour les enfants ! Certaines choses sont réinventées pour être parfois, littéralement, à l'envers, comme un parc où ils pourront marcher sur le ciel et sous une mare, et s'allonger sur les arbres. La maison décolorée, leur permet d'apprendre à déceler les contrastes de lumières et de couleurs, et la rue des mini-géants, les invite à découvrir les différentes variations (taille, son, vitesse, poids...). A travers "l'école étrange", les plus jeunes testent des objets insolites, comme des tables molles, des règles qui ne sont pas droites, et un globe terrestre carré. Enfin, dans le bazar organisé, des jeux de classification et de catégorisation sont proposées. Grand ou petit, rapide ou lent, clair ou foncé... La déambulation dans ce monde farfelu leur permet de découvrir des contrastes et des contraires, mais aussi quelques nuances. L'exposition s'intéresse aussi au développement du langage, et les sens des enfants sont stimulés pour mieux apprendre ! Contraires, à la Cité des sciences et de l'industrie, à partir de mi -juillet pour les enfants de 2 à 7 ans. Gratuit pour les moins de 2 ans. Prix : 9 euros tarif réduit, et 12 euros tarif normal. www.cite-sciences.fr

Parcours Ré-craie-ation et ferme Tiligolo à Little Villette

À travers le parcours "Ré-craie-ation", les enfants découvrent au fur et à mesure les espaces extérieurs périphériques de Little Villette, à l'aide de trois activités proposées dont le lien est la craie : une fresque à fleurir, un circuit dansé et un mandala géant.
Dès leur arrivée, des marelles au sol permettent de jouer et de patienter avant d'accéder aux activités. Encadrés par des animateurs, les enfants sont ensuite invités à dessiner un jardin à la craie sur une grande fresque avant d'emprunter un circuit composé de lignes sinueuses et colorées qui les invite à la danse. Le parcours se termine par un mandala géant dessiné au sol que les enfants complètent pour en faire une oeuvre collective ! Little Villette, les jeudis et vendredis de 14h à 18h, les samedis et dimanche de 15h à 19h dans la limite des places disponibles (inscriptions sur place) pendant les vacances scolaires.

Et ce n'est pas tout : les animaux reviennent aussi cet été à La Villette ! La Ferme Tiligolo est ainsi de retour du 4 au 12 juillet ainsi que les ânes de la Ferme de Rosny les 4 et 5 juillet (10h à 18h en continu). Infos sur www.villette.com.

Little-Villette-parcours-ré-craie-ation
Parcours Ré-craie-ation © Jade Hecquet

Les parcs d'attractions et zoos ouverts :

Une sortie culturelle ou en plein air

Une balade dans le jardin du musée Albert-Kahn à Boulogne-Billancourt

Pour fêter sa réouverture depuis le 16 juin, le jardin du musée Albert-Kahn a décidé d'ouvrir ses portes jusqu'au 30 août, même si le musée restera fermé jusqu'en 2021. Les visiteurs pourront découvrir des paysages d'inspiration japonaise, un jardin à la française et un jardin à l'anglaise. Ils respireront ensuite à pleins poumons dans une forêt des Vosges, une forêt bleutée et une forêt dorée.  Régénérés, ils quitteront les lieux avec l'envie d'y revenir ! Réservations obligatoires les week-ends, mais accès libre du mardi au vendredi. Plus d'infos sur www.albert-kahn.hauts-de-seine.fr. Tarifs : 4 euros  et 3 euros le tarif réduit. Gratuit pour les moins de 18 ans.

Jardin-musee-albert-kahn
© Jardin du musée Albert Kahn

Une chasse au trésor au château de Vaux-le-Vicomte

Depuis mi-juin, le domaine de Vaux-le-Vicomte accueille de nouveau les visiteurs dans son château et dans son jardin à la française de 33 hectares. Les enfants sont invités à y faire une chasse au trésor ! Trois fois par jour, un écureuil et une noisette dorés sont cachés dans les jardins et le premier visiteur qui les retrouve gagne une surprise ! Les petits peuvent aussi s'amuser sur des jeux géants (mikado, Puissance 4, jeu des anneaux, croquets). Des petits bateaux en bois sont également mis à leur disposition sur l'un des bassins et ils peuvent participer au "jeu de l'oye" de Nicolas Fouquet ! (3,99 euros pour les moins de 5 ans et 10,99 euros à partir de 6 ans. réservations au 01 64 22 51 70). Domaine de Vaux-le-Vicomte, tous les week-ends et jours fériés, de 12 à 17h30. Tarifs des billets château et jardin : 16,90 euros pour les adultes et 11 euros pour les enfants. Tarifs des billets jardin uniquement : 8 euros, gratuit pour les moins de 5 ans.

Petits-bateaux-vaux-le-vicomte
Petits bateaux sur l'un des bassins du domaine © Vaux-le-Vicomte

Une sortie chargée d'Histoire à Provins

Et si on profitait des vacances d'été pour emmener les enfants visiter la ville de Provins ? Petits et grands vont adorer remonter le temps et plonger dans l'époque médiévale de cette cité classée au Patrimoine Mondial de l'Unesco. L'occasion de leur faire réviser, grandeur nature, leur cours sur le Moyen-Age. Remparts et donjons, grange aux dîmes, visite des souterrains, place du Châtel, Tour César... De nombreux monuments sont à découvrir en famille. Mais les enfants apprécieront aussi les spectacles la légende des chevaliers et les aigles des remparts mettant en scène des rapaces, ou encore des chevaliers. Dès 4 ans. Plus d'infos sur www.provins.net

Spectacle-la-légende-des-chevaliers-Provins
Spectacle La Légende des Chevaliers © Equestrio

Visiter le Domaine de Chantilly en famille

A seulement une demi-heure de Paris en train, Chantilly est l'endroit idéal pour se dépayser le temps d'une journée ou d'un week-end en famille. La visite du Domaine de Chantilly est alors incontournable. Le château regorge de richesses avec des collections exceptionnelles de livres précieux, de tableaux d'art et autres trésors à découvrir. Les petits pourront suivre la visite de manière ludique, à l'aide de l'audioguide pour enfants "L'énigme du château" et du livret de visite contenant des explications adaptées aux 6-12 ans. Et ce n'est pas tout : une aire de jeux et un labyrinthe végétal de 4000 m2 les attendent dans le parc du domaine. Les visiteurs pourront également rencontrer des moutons et Cream, un kangourou albinos, sans oublier la visite des grandes écuries qui abritent le musée du cheval. Dès 6 ans. Infos sur www.domainedechantilly.com

Que faire en famille pendant les vacances ?