Marchés de Noël : nos coups de coeur ville par ville

"Marchés de Noël : nos coups de coeur ville par ville"

Certaines villes ont décidé d'annuler leur traditionnel marché de Noël face à la 5e vague de Covid. Les protocoles des marchés de Noël évoluent sous la responsabilité des préfets pour mieux encadrer les lieux de restauration, avec le "contrôle du pass sanitaire".

[Mise à jour du 20 décembre 2021]. Les mesures concernant les marchés de Noël sont renforcées pour limiter les risques de contaminations en cette 5e vague de Covid. Le gouvernement souhaite notamment renforcer les règles dans les zones de restauration, en faisant évoluer les protocoles des marchés de Noël sous la responsabilité des préfets "pour que les conditions de consommation de produits alimentaires soient strictement encadrées", avec le "contrôle du pass sanitaire", a précisé Jean Castex. Le pass sanitaire, qui est déjà obligatoire pour accéder aux chalets, devra être mieux contrôlé.

Quelles villes annulent leur marché de Noël ?

Un renforcement des mesures qui a provoqué une cascade d'annulation de certains marchés de Noël. Dans les villes de petite taille, il est en effet difficile d'avoir un référent Covid, de vérifier le bon port du masque des visiteurs, de mettre à leur disposition du gel hydralcoolique et de séparer les étals et les commerces comme le demande le protocole sanitaire applicable dans les marchés de Noël. Résultat, dans le Gard, en Dordogne, dans l'Indre ou la Meuse, certains maires ont décidé d'annuler le marché de Noël dans leur ville ou de réduire drastiquement les festivités prévues dans ce cadre.

En Allemagne, la ville de Munich a décidé d'annuler ses marchés de Noël, qui attirent chaque année plus de deux millions de visiteurs. "C'est une nouvelle amère (…) mais la situation dramatique dans nos hôpitaux et la croissance exponentielle du nombre d'infections ne me laissent pas d'autre choix" a précisé dans un communiqué le maire Dieter Reiter ce 16 novembre

Faut-il un pass sanitaire pour les marchés de Noël ?

Pour accéder aux traditionnels marchés de Noël (ouverts ou couverts), le pass sanitaire est obligatoire, bien que ce ne soit pas le cas dans les autres marchés. C'est ce qu'a annoncé le ministre de la Santé Olivier Véran ce 25 novembre lors d'une conférence de presse. "Pour les marchés de Noël, leur accès sera soumis au pass sanitaire" a-t-il déclaré. Aussi, pour les marchés de Noël, comme pour les brocantes, les préfets peuvent décider de rendre le port du masque obligatoire. En outre, le port du masque redevient obligatoire, depuis ce 26 novembre, partout en intérieur, "dans les lieux couverts par le pass sanitaire". 

A Strasbourg où la situation sanitaire "continue de se dégrader dans tout le département" et "les plans blancs sont déclenchés dans les établissements hospitaliers du département", la préfète du Bas-Rhin a annoncé dans un communiqué "la mise en place du pass sanitaire à l'entrée de la place du château" depuis le 7 décembre sur le marché de Noël de Strasbourg. "Pour rappel la présentation du pass sanitaire à l'entrée des places Broglie et Kléber est obligatoire depuis le 3 décembre 2021", a-t-elle précisé.

Quel protocole sanitaire pour les marchés de Noël ?

  • En plus du pass sanitaire obligatoire sur les marchés de Noël couverts ou ouverts, le gouvernement impose un référent Covid en charge de la mise en oeuvre des protocoles sanitaires. 
  • Les espaces dédiés à la restauration sur les marchés de Noël doivent respecter le même protocole que celui des restaurants.
  • Le masque est obligatoire dès 11 ans et fortement recommandé dès 6 ans
  • Des produits de gel hydroalcoolique doivent être mis à disposition à l'entrée du marché de Noël ainsi que sur les stands du marché. Marquage au sol, plan et sens de circulation du marché, distance à respecter devront par ailleurs être affichés à l'intérieur du marché.
  • Le marché de Noël pourra par ailleurs être étendu afin de mieux séparer les commerces et étals. Les horaires pourront également être aménagés pour éviter les pics de fréquentation. 
  • Le paiement sans contact devra être facilité, les mesures de nettoyage et de ventilation renforcées.

Retrouvez, ville par ville, les plus beaux marchés de Noël 2021 !

Marché de Noël de Strasbourg : quelles animations ?

A Strasbourg, le plus ancien marché de Noël de France (dont le premier date de 1570), sera de retour cette année, du 26 novembre au 26 décembre 2021. Ce marché de Noël accueille près de 300 chalets disséminés parmi les marchés du centre-ville de celle que l'on surnomme la capitale de Noël. Si l'an dernier, la maire de Strasbourg avait renoncé aux festivités, des animations étaient tout de même au rendez-vous, avec le grand sapin, des illuminations, des concerts et une chorale. Cette fois, le traditionnel Christkindelsmärik fera l'objet d'une sécurité renforcée pour garantir la bonne tenue du marché de Noël, a déclaré la maire de la ville Jeanne Barseghian en conseil municipal. "Pour cette édition, nous avons réfléchi à une autre spatialisation des chalets, ce sont des allées plus larges pour se sentir moins étouffés et pour qu'il y ait une meilleure circulation dans ce marché de Noël", précise le premier adjoint à la maire, Guillaume Lisbig, selon France 3 Grand-Est.  En savoir plus : www.otstrasbourg.fr

Marché de Noël de Lille : un village de Noël à ne pas manquer !

Lille se pare de nouveau de lumière,  du 19 novembre au 30 décembre 2021, et accueillera, place Rihour, la 31e édition du Village de Noël. Produits régionaux, paniers gourmands, décoration de Noël, jouets, produits bien-être, vêtements chauds ou encore restauration, il y en aura pour tous les goûts ! Le Village de Noël de Lille proposera aussi un programme d'animations et de temps forts pendant toute la période de Noël comme des déambulations musicales et lumineuses, des ateliers pour enfants, une rencontre avec le Père Noël ou des jeux-concours. Des décors et photocall permettront de faire le plein de souvenirs !

Marché de Noël de Colmar : patinoire et chasse au trésor

Du 26 novembre au 29 décembre 2021. Il existe pas moins de 6 marchés différents dans la capitale haut-rhinoise : le Marché de Noël Gourmand, Place de la Cathédrale avec ses produits du terroir alsacien, le Marché de Noël de la Place des Dominicains, le Marché de Noël de la Place de l'Ancienne Douane, le Marché de Noël des Artisans au Koïfhus, le Marché de Noël des Enfants dans le quartier de la Petite Venise et le Marché de Noël de la Place Jeanne d'Arc et ses produits gourmands. Cette année, les animations les plus attendues du marché de Noël seront encore au rendez-vous.  Parmi elles, la patinoire du Marché de Noël de Colmar, la boîte aux lettres géantes du père Noël, les visites guidées de Noël, la chasse au trésor (livret jeu disponible à l'Office de tourisme ou en ligne) et la chenille de Noël (manège)...

Marché de Noël de Montbéliard : l'artisanat à l'honneur

Les Lumières de Noël, ainsi que le marché de Noël, organisés par la Ville de Montbéliard, se tiendront du samedi 27 novembre au mardi 28 décembre 2021. Annulé en 2020 en raison de la situation sanitaire, il sera cette année "plus que jamais artisanal", avec des "illuminations toujours aussi féeriques" et "des animations pour fêter l'événement dans la pure tradition". Pour cette 35e édition, les "trésors de Franche-Comté" seront mis en avant ainsi que "le savoir-faire en termes d'artisanat et de gastronomie" de la région.

Marché de Noël de Mulhouse : place à la nature et la créativité

Le Marché de Noël de Mulhouse fait lui aussi son grand retour cette année, du mercredi 24 novembre au lundi 27 décembre. Pour garantir le confort et la sécurité des visiteurs, 80 chalets seront disposés le long d'allées agrandies selon France Bleu Alsace. La municipalité a tenu à "proposer une synthèse entre ce qui plaisait avant et ce qui a bien fonctionné l'année dernière". L'accent sera donc mis sur la nature et la créativité.

Quels sont les marchés de Noël à Paris ?

Marché de Noël de la Défense

Le marché de Noël de la Défense est de retour pour une 26e édition du 25 novembre au 29 décembre, après avoir été annulé en 2020. Pour s'adapter aux conditions sanitaire, il sera étendu sur 7500 m2 (au lieu de 13000 m2 habituellement) et prévoit une ferme pédagogique, des ateliers culinaires avec des chefs de renoms qui dévoileront quelques unes de leurs recettes. 200 chalets seront installés pour accueillir les familles.

Marché de Noël du Jardin des Tuileries à Paris

La magie de Noël s'empare de nouveau du Jardin des Tuileries du 20 novembre 2021 au 2 janvier 2022, afin d'offrir des fêtes de fin d'année féeriques. Cette année, le Marché de Noël des Tuileries mise sur de beaux décors de Noël, mais aussi sur une belle sélection d'idées cadeaux avec un marché gourmand faisant le tour de France et des artisans proposant des idées cadeaux. À la fois marché et fête foraine, les manèges et animations seront également présents pour le plus grand bonheur des familles. 

Marché de Noël de Saint-Germain-des Prés

Installé le long du Boulevard Saint-Germain, au niveau de l'Eglise Saint-Germain-des-Prés, le  marché de Noël de Saint-Germain-des-Prés fait son retour pour ces fêtes de fin d'année, du samedi 20 novembre au dimanche 26 décembre. Comme les éditions précédentes, il donne l'occasion de régaler ses papilles grâce à de nombreux chalets et stands gourmands comme un restaurant guadeloupéen et un restaurant tibétain, mais également un chalet de brioche et pain perdu de Noël, des boissons chaudes et froides à base de gingembre frais réalisées sur place.

Le village de Noël de la Tour Eiffel

Le Village de Noël revient au pied de la tour Eiffel du 1er décembre 2021 au 2 janvier 2022.  Installé sur les pelouses du Champ-de-Mars et visible depuis l'esplanade du Trocadéro, il propose plusieurs stands mettant à l'honneur les  produits du terroir comme un stand alsacien avec des spécialités de la région, mais aussi un stand savoyard pour un voyage gourmand comme à la montagne ou encore un stand de vin chaud préparé sur place avec des produits frais et locaux (à consommer avec modération ). 

Marché de Noël de Lyon : 90 chalets place Carnot

Le marche de Noël 2021 aura  lieu à Lyon sur la célèbre place Carnot, dans le quartier de Perrache (Lyon 2e), du 27 novembre au 24 décembre. Au total, 90 chalets seront mis en place. "Pendant toute la durée du marché, des animations seront proposées autour du marché. Cette année, un chalet sera mis à disposition pour les associations de la ville et deux chalets accueilleront des artisans traditionnels", précise la ville de Lyon dans un communiqué.

Marchés de Noël d'Annecy : où les voir ?

La ville d'Annecy a annoncé le retour du traditionnel Marché de Noël pour les fêtes de fin d'année 2021, du 22 novembre 2021 au 2 janvier 2022. En 2017, la commune d'Annecy avait fusionné avec 5 communes voisines : Cran-Gevrier, Meythet, Seynod, Annecy-le-Vieux et Pringy. Cette année 150 chalets se répartiront sur neuf sites. A Annecy, le public trouvera sur cinq lieux cinq ambiances différentes : autour des églises Saint-Maurice et Saint-François, sur le quai Vicenza, sur l'esplanade de l'Hôtel de Ville. Dans le square des Martyrs de la Déportation derrière Bonlieu se situera le Village du Père Noël pour les enfants. Enfin, la place François-de-Menthon accueillera un espace dédié aux effluves gourmandes sur 1 300 m² avec 52 chalets et une ambiance musicale pour la jeunesse.

Marchés de Noël de Rennes : 4 marchés dans le centre ville

Plusieurs marchés sont organisés cette année dans le centre-ville de Rennes :

  • Le marché de Noël du Mail François Mitterrand : Du 26 novembre au 31 décembre, les visiteurs pourront découvrir les traditionnels chalets en bois accueillant des vendeurs de confiseries et d'articles de fête et faire un tour de grande roue.
  • Le village de Noël, sur la place du Parlement : Du 4 décembre au 9 janvier, des chalets gourmands, un sapin géant et une boîte aux lettres pour écrire au Père Noël seront accessibles
  • Le marché de Noël des créateurs de la place Hoche : du 3 au 23 décembre, les créateurs du grand Ouest feront découvrir leurs produits sous un chapiteau chauffé.
  • Le marché des Arts du feu, sur la place de l'Hôtel de Ville : du 9 au 12 décembre, les visiteurs pourront admirer les objets et les sculptures d'artisans d'art, sélectionnés au niveau européen,.

Que faire en famille pendant les vacances ?